Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

3144 messages

Rivière Blanche

25/10/2005 à 17h42 
J'ai toujours gardé une sympathie indulgente pour la collection FNA qui a bercé mes vacances d'adolescent. Et v'là t'y pas qu'alors que l'aventure plus que quadragénaire du FNA s'arretait sur le symbolique n° 2001 par l'Odyssée de l'espèce de Rolando Wagner que le bazar se remet en marche à partir du n°2002 avec des couvertures blanches comme au début des 70's et un nom de collection jubilatoire: Rivière Blanche. Etant donné que s'y commettent quelques plumes francophones non négligeables comme Ligny, Thirion, Andrevon ou Herault, j'aimerais bien savoir ce que cela vaut et qui est l'instigateur de tout cela. Quelque un saurait-il me renseigner?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

6496 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h01  
Si la collectionnite chronique qui est tienne autour du FNA s'active au regard des publications à venir en "Rivière Blanche" (Je soupçonne un canular..!), va falloir dessérer les cordons de la bourse si le rythme de parution est aussi rapide que par le passé..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
KAAN

1130 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h14  
le boss de riviere Blanche est Philippe Ward,

l'idée c'est de ressusciter l'esprit fleuve noir sans se prendre la tête, petit tirage / roman populaire avec des auteurs qui ont eu leur heure de gloire au fleuve. Scoop Rivière Blanche devait recontacter G Morris, le forçat de la machine à écrire...
Prochainement paraîtra chez riviere blanche un roman de mon pote Thomas Geha (A comme Alone, un hommage à l'autoroute maudite de GIlles Thomas alias Julia Verlanger....)
les commandes se font essentiellement auprès de l'"diteur, mais quelques rares librairires proposent aussi leurs ouvrages....

Tiens, je vais signaler ce forum à Philippe qui vous parlera mieux de sa maison d'édition.

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
pward

11 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h26  
Bonjour

Puisque Jess m'a si bien présenté, je n'ai plus grand chose à ajouter, si ce n'est que Rivière Blanche n'estpas un canular. D'ailleurs nous avons publié depuis Octobre 2004, 14 romans d'auteurs comme PJ Hérault, François Darnaudet, JP Andrevon, Dominique Rocher, Alain Le Bussy, Jean-Marc Ligny.. et deux premiers romans de jeunes auteurs prometteurs : Simon sanahujas et Thomas Geha. Et tous INEDITS. Parmi les auteurs à venir : Richard Bessiere, Francis Valery, JM Calvez, Patrick Eris, Jan de Fast, Rachel Tanner, sans doute Greg Morris et des jeunes auteurs comme Eric Boissau et Laurent Whale.

Nous publions 11 livres par an. Avec des couevrtures de dessinateurs connus : Stephane Martinière, Michel Borderie Afif, mais aussi de jeunes illsutrateurs.

Rivière Blanche est une collection qui veut publier de la Science-fiction populaire, sans prétention, avec des anciens auteurs du Fleuve, des auteurs plus récdents et de jeunes auteurs.

Vous pouvez aller faie un tour sur le site www.riviereblanche.com

Et bien entendu toutes les remarques sont les bienvenues.

Amicalement

Philippe le cathare internaute Ward
   Consulter le profil de pward  Envoyer un message privé à pward  Visiter le site de pward  
Epistolier

55 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h30  
Eh un forum de plus où on parle de Rivière Blanche :)
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
Franz

3144 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h41  
Merci pour les explications Jess, et merci egalement à PWard le Cathare de nous présenter son "bébé".

Je trouve l'idée excellente car il ne faut pas que la SF se coupe d'un certain lectorat populaire. Lire du Priest, du Banks ou du Egan (ça c'est du snobisme, arf!) ne doit pas empêcher d'apprecier la fraicheur d'un JG Vandel, d'un Jan de Fast ou G.Morris bien calé dans un train de banlieue ou sur sa serviette de plage. Donc je vais suivre de près cet collec'. Au fait, en terme de diffusion, comment trouve-t'on Rivière Blanche: dans les FNACs? Dans les relays H? Ou seulement sur le net?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
pward

11 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 18h45  
Salut épistolier

Et un forum où on parle de Rivière Blanche, cela fait parti de la stratégie de communication. Car depuis que je suis passé de l'autre côté, c'est à dire d'auteur à Directeur de colelction, je me rends compte que ce n'est pas facile aujourd'hui de vendre un roman de SF en France.

Rivière Blanche ne veut pas concurrencer les autres collections, mais publier des livres qui ne trouvent pas une place justement dans ces collections, oud 'auteurs qui ont dispau du monde de la SF mais qui garde des lecteurs, comme Thirion ou PJ Hérault.

A Paris on trouve nos romans à la librairie Scylla et à la librairie Regard Moderne. Nous avons aussi une dizaine de librairies en France. Malheureusement pas encore dans les Fnacs ou les Relais. Il faut savoir que nous sommes que 2 à nous occuper de R.B et bénévolement. Totalement bénévole, par plaisir et par passion.

Philippe passionné Ward
   Consulter le profil de pward  Envoyer un message privé à pward  Visiter le site de pward  
Alone

12 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 19h03  
Ici Thomas Geha !

Le roman dont je tire un hommage n'est pas "l'autoroute maudite", Jess, mais "l'Autoroute Sauvage", de Gilles Thomas ^_^.

Vous pouvez d'ailleurs lire une nouvelle dans ce même univers depuis quelques jours sur le site de Rivière Blanche, si le coeur vous en dit.

Le roman en lui-même doit paraître début novembre :-)

amitiés,
TG
   Consulter le profil de Alone  Envoyer un message privé à Alone  Visiter le site de Alone  
KAAN

1130 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 19h33  
of course l'autoroute maudite est un roman que j'ai écrit à 18 ans et vite laissé dans MES cartons.....

Jess troublé, mais bon il a des excuses. :-(((
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
JC

1375 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 19h46  
Bienvenu à vous deux, Philippe Ward et Thomas Geha.
Depuis le temps que j'en entend parler, il est grand temps que je passe à Scylla, d'autant que j'habite à Paris, donc pas d'excuse!!! J'en profiterais pour voir (et acheter, en parti du moins) ce qu'ils ont en Rivière Blanche.
Au plaisir de vous lire donc.
PS: si vous passez de temps à autre, pensez à faire un tour sur le tread "Question aux auteurs".
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Epistolier

55 messages
RE : Rivière Blanche 25/10/2005 à 20h19  
J'ai vu passer une critique d'un RB sur Bifrost. ça disait en gros, que RB c'était pour les nostalgiques de FN, FN n'a plus sa place dans ce qu'on peut appeler une librairie, et donc, c'était bien que cela soit disponible sur le net et n'encombre pas nos rayon.

Je ne sais que penser de cela, surtout qu'il y a quelques nouveaux auteurs qui viennent chez RB.
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire