Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
 

Richard Matheson version polar

28/06/2006 à 10h54 
Avez-vous lu ses polars, tels que Les seins de glace ou De la part des copains ?
Question subsidiaire : ça vaut quoi ???
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Richard Matheson version polar 28/06/2006 à 17h18  
Bonne question.

J'ai Les seins de glace qui traîne sur une étagère.

Voilà, j'hésitais encore, maintenant je sais quoi lire.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Richard Matheson version polar 28/06/2006 à 19h29  
Il y a également Jour de fureur. je l'avais entamé, pas fini (je ne sais plus pourquoi); une chose est sûre, le style de Matheson, magnifiquement dépouillé, y était bien présent.

En s'éloignant du polar stricto sensu :
Lu A sept pas de minuit, sorte de roman d'espionnage aux intonations fantastiques, avec un passage renvoyant à la Gradiva de Jensen/Freud.
Intriguant au début, il m'avait finalement déçu; des répétitions et beaucoup de bruit pour rien.
Et il y a un de ses derniers romans, La traque, mortelle randonnée dans un parc naturel.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Richard Matheson version polar 29/06/2006 à 13h07  
Ca y est, j'ai lu Les seins de glace, et si ça ne paye pas de mine de prime abord, c'et en fait plutôt un bon voire un très bon roman.

Le style Matheson est là, alternant clichés du genre (pour l'époque) et antidote à ces clichés.
Les personnages sont bien campés pas trop caricaturaux (et s'ils le sont, là encore l'antidote n'est pas loin) et on a rapidement envie de sauter à pieds joints dans le récit histoire de leur expliquer deux trois choses, et ce même si on se dit qu'on a tort.
Ca pousse à la réflexion aussi, un peu.

Bref, ça dépasse le cadre du petit-polar-sympa-comme-ça-en-passant et c'est bien écrit.

Ne pas hésiter.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Richard Matheson version polar 29/06/2006 à 14h08  

Citation :

Et il y a un de ses derniers romans, La traque, mortelle randonnée dans un parc naturel.

Xavier, le libraire de Scylla dont a déjà dû parler, et qui est un inconditionnel de Matheson, a affirmé que ce bouquin était une bouse sans nom, pas crédible pour deux sous.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Richard Matheson version polar 29/06/2006 à 14h25  
Et puis dans Les seins de glace, tu auras droit à une poursuite dans un parc, mais ça ne prendra que quelques pages.

Donc.

   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Richard Matheson version polar 21/10/2006 à 15h25  
Remontée, pour dire que je viens de lire De la part des copains, que j'ai trouvé moins intéressant que Les seins de glace.
Peut-être est-ce dû à sa facture trop classique. Là ou l'autre laissait poindre certaines caractéristiques parmi les meilleures de l'auteur, on a là un polar pas mauvais mais sans rien qui puisse lui permettre de vraiment se démarquer des autres.
Agréable à lire quand même (je me le suis fait d'un coup d'un seul).
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire