Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Révisionnisme... au futur

13/12/2004 à 15h14 
j'ai dans la main droite mon blade runner, j'ai lu, imprimé en 1993.
et dans ma main gauche, mon blade runner, Del Rey, imprimé en 1984.
Même couverture peu ou prou - l'affiche du film, quoi (mmm...)
main droite :
" Un coup d'oeil à la date du 3 janvier 1992 lui apprit..."
main gauche :
" Examining the schedule for Juanary 3, 2021"
quoi???
Et oui... Voilà qui pose un problème, et on peut formuler diverses hypothèses. Par exemple :
Dick n'est pas un écrivain. Ce qu'il écrit est vraiment arrivé. Pat Conley de Ubik existe, elle a modifié le passé et à changé la date d'un des livres.
ou :
En fait, le décalage horaire entre ici et les US est plus grand que je ne le pensais...
ou :
Des commerciaux ont pensé que ça marchait pas de vendre un livre de sf qui se passe dans le passé... Ils ont pas voulu attendre l'année dernière, alors ils ont modifié la date...
Pas bien grave, direz-vous, oui, bon, mais quand même... D'ailleurs, ça change certaines choses : en effet, au contraire du 3 janvier 1992, le 3 janvier 2021 est un dimanche (chuis sûr qu'ils ont pas regardé ça...) Et bin alors, dans le futur Del Rey, on bosse le dimanche... Pas ici... Culture libérale ??? ;)
Si je trouve dans B.R. une référence à un jour, et que ça coïncide pas, je porte plainte :)
Si l'on ajoute que le film se passe en 2019... on est en droit de se demander jusqu'où ça va... (On pourrait réécrire les voyages de gulliver - vu que c'est un peu SF, en les collant en 2154, ça augmenterait ptet les ventes ???)
Et vous, quand donc se passe votre Blade Runner... ?????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Révisionnisme... au futur 16/12/2004 à 10h58  
Edition j'ai lu 2003 on est toujours en 1992. Et ça ne me gène pas.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Révisionnisme... au futur 16/12/2004 à 13h24  
... et bientôt ils vont ressortir "1984" d'Orwell en changeant le titre, non ???Parce que là aussi le futur de l'écrivain est maintenant dans notre passé ! C'est vraiment du n'importe quoi je trouve, de changer les dates pour les faire recoller avec la date d'édition.
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Révisionnisme... au futur 17/12/2004 à 03h19  
et ne parlons même pas d' "Optique 2000", qui a vraiment l'air con depuis bientôt cinq ans...

(désolé j'ai pas pu m'empêcher...)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Révisionnisme... au futur 17/12/2004 à 13h08  
Qu'est ce qu'on fait pour "1984" d'Orwell? Pour "2001 l'odyssée de l'espace?" Marketing, vas tu aussi changer les titres?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Révisionnisme... au futur 17/12/2004 à 13h10  
Gloups, désolé soleil, je ne t'avais pas vu... Fatiguée moi...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire