Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Résevé aux hommes


  Sujet proposé le 12/06/2005 à 21h37 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Résevé aux hommes 14/09/2005 à 13h30  
De ma part en tout cas, vous n'aurez pas de coup de griffeS dans l'immédiat, parce que je ne connais pas du tout John Norman. C'est si macho que ça ?

Ben dis donc "Les révérendes mères" !.... Elles me font plutôt froid dans le dos, lesdites, mais bon...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Résevé aux hommes 14/09/2005 à 13h38  

Citation :

quelle héroïne SF ou fantastique vous a, mesdames et messieurs, particulièrement ému.



Citation :

Ben dis donc "Les révérendes mères" !.... Elles me font plutôt froid dans le dos, lesdites, mais bon...


Effectivement, et toute mes excuses, je n'avais pas lu assez attentivement le sujet de ce post.
Le Reverend de mère m'ont particuliérement intéressé, voir fasciné, mais pas ému!!!, Certainement pas!
Du coup j'en reviens à ma 2éme réponse: Susanna dans Charisme de M.Coney.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Résevé aux hommes 14/09/2005 à 14h32  
La Kurde anonyme de la nouvelle Déchiffrer la trame de J.C.Dunyach.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Résevé aux hommes 14/09/2005 à 18h53  

Lisbei s'interroge :

De ma part en tout cas, vous n'aurez pas de coup de griffeS dans l'immédiat, parce que je ne connais pas du tout John Norman. C'est si macho que ça ?


Plutôt oui.
C'est le style : les femme sont naturellement inférieurs à l'homme. Elles ne sont là que pour lui obéir en toute domaine et subconsciemment elles recherchent cet état de fait. C'est le devoir de l'homme de leur apprendre ce qu'elles désirent réellement. D'ailleurs une fois qu'elles ont découvert et apprécié leur vraie place, elles ne savent plus quoi faire pour nous en remercier les petites chattes.

Quand on pense que le monsieur était prof de philosophie !!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Résevé aux hommes 15/09/2005 à 09h38  
Ah bon ! J'ai compris : ce n'est pas de la SF, en fait... :-)

A la rigueur, une littérature comique... Cela dit, si je comprends bien, et après lecture de la référence aimablement fournie par Le Gaidol dans un autre fil, cet auteur a au moins le mérite d'afficher la couleur !

Cela dit, pour la description d'une société machiste, vous comprendrez sûrement que je préfère Ténébreuse...
dernière édition : 15/09/2005 à 09h51   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Résevé aux hommes 15/09/2005 à 18h32  
Barrayar n'est pas mal dans le genre non plus....
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Résevé aux hommes 18/09/2005 à 16h24  

A propos de John Norman, stealrige s’étonne : :

Quand on pense que le monsieur était prof de philosophie !!!


Hélas, cela n’a hélas rien de contradictoire. Le bonhomme (que je n’ai jamais lu) a juste bien saisi Nietzsche ou Schopenhauer. Juges-en par toi-même :

" Pendant trop longtemps un esclave et un tyran étaient cachés dans la femme. C'est pourquoi la femme n'est pas encore capable d'amitié: elle ne connaît que l'amour.
Dans l'amour de la femme il y a de l'injustice et de l'aveuglement à l'égard de tout ce qu'elle n'aime pas. Et même dans l'amour conscient de la femme il y a toujours, à côté de la lumière, la surprise, l'éclair et la nuit.
La femme n'est pas encore capable d'amitié. Des chattes, voilà ce que sont toujours les femmes, des chattes et des oiseaux. Ou, quand cela va bien, des vaches.
[…]
Ainsi parlait Zarathoustra."


Là, Zarathoustra ou pas, bonjour la connerie ! Ce n’était qu’un échantillon… et ce n’est pas parce que c’est du Nietzsche que ça élève le niveau !

Par ailleurs, lisez quand même Ainsi parlait Zarathoustra . C’est une mine de réflexions. (Je vous propose que l’on évite la discussion qui pourrait s’amorcer sur les dérives pangermanisantes prêtées au bonhomme sinon on n’en sort plus).

Si je devais me détourner de tous les auteurs ayant tenu peu ou prou des propos machistes/misogynes, je crois que je serais hélas contrainte de vider la moitié de ma bibliothèque et me dessaisirais ce faisant, d’œuvres magnifiques ! Dois-je me priver de Les fleurs du mal parce que Baudelaire a affiché sa misogynie en écrivant des trucs géniaux du style "Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste" ?

Non.

Illustration maintenant avec un auteur très trendy (Franz, je te pique ce terme : il me plaît définitivement) :
A part quelques membres éminents de ce forum – qui pour le coup ne perdent rien – qui ignore tous les substantifs élégants tels que "pétasse", "salope" et autres termes fleuris dont les romans de Houellebecq sont parsemés ? Est-ce pour autant qu’il faut nier tout l’intérêt que la dernière partie de Les particules élémentaires donne (redonne ?) à ce roman ? Une fin à méditer amha et qui devrait faire que l’on voie dans ce livre autre chose que les scènes de cul du camp nudiste du Cap d’Agde.

Notez que je vous comprendrais si vous me rétorquez qu’il doit y avoir d’autres voies d’écriture qui permettent d’arriver à des conclusions similaires.

A part ça, c’est vrai, je crois que moi non plus, je ne suis pas près de lire du John Norman ! ;D

PS stealrige < C’est un fait, Red Pampers est pas mal profilé mais Monsieur zomver n’est pas mal non plus et en plus c’est lui qui m’a fait découvrir la SF en m’offrant Le Dieu venu du centaure alors que veux-tu que je te dise si ce n’est que la vie est belle ! ^_^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Résevé aux hommes 05/12/2005 à 09h09  
Je ne ferais qu'une seule allusion: Docteur Suzan Calvin
Des femmes comme ça on en rencontre pas tous les jours dans la rue, et elle n'a rien a voir aves cette "bombe" dans I, Robot le film.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Résevé aux hommes 05/12/2005 à 16h00  

Citation :

elle n'a rien a voir aves cette "bombe" dans I, Robot le film.


Ciel ! Ils en ont fait une "bombe" dans le film !?
Décidément, au cinéma, une femme intéressante ne peut être que belle.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Résevé aux hommes 05/12/2005 à 21h12  
Je crois même me souvenir que la description d'Asimov n'est guère flatteuse.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire