Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
le.toaster.volant

4 messages

Rencontre E.T.

03/04/2007 à 11h43 
Bonjour,

Je ne suis pas spécialement fan de SF, mais je suis un peu obligé de m'y intéresser dans le cadre d'un travail que je fais sur l'altérité... extra-terrestre.

Est-ce que vous pourriez me guider au niveau bibliographique ou, mieux, auriez-vous des propositions d'images à me faire ? Je cherche plus particulièrement des trucs sur la RE NCONTRE hommes-extra-terrestres, etc... des images riches si possibles, etc.

J'ai déjà pas mal lu trucs dessus pour le moment, c'est très intéressant ! Je comprends un peu mieux votre passion !

Merci d'avance
   Consulter le profil de le.toaster.volant  Envoyer un message privé à le.toaster.volant  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Athos

31 messages
RE : Rencontre E.T. 03/04/2007 à 12h19  
Bonjour Toaster. Si c'est des images que tu cherches, et sans parler de cinéma (Rencontre du 3ème type, Mars Attacks, Starship Troopers, Star wars, Star Trek, Enemy mine, Battlestar Galactica ET DIX-MILLE AUTRES!...), le plus simple, me semble-t-il, est d'entrer dans une bouquinerie qui possède un bon fond de SF et de chercher parmi les illustrations de couvertures de livres ou de magazines. Rien que dans les collections Fiction ou Galaxie (années 50 à 90), tu trouveras déjà des tas de représentations de rencontre du troisième type, belles originales et pas chères!... (mais pour les droits d'auteur, bonjour! ;-)...)
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
bladerunner

2479 messages
RE : Rencontre E.T. 03/04/2007 à 22h13  
Peut être la deuxième partie du cycle d'Ender, "La voix des morts" d'Orson Scott Card, qui raconte le choc culturel entre les humains et les Piggies, et le long chemin qui les amène à tenter de vivre ensembles.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
le.toaster.volant

4 messages
RE : Rencontre E.T. 04/04/2007 à 15h34  
Merci beaucoup pour vos réponses... Je suis passé à la bibliothèque de ma ville et ce ne sont pas les livres de science-fiction qui manquent... Je n'ai toutefois toujours pas trouvé ce que je voulais en terme d'images.

@bladerunner
C'est exactement ce genre de trucs que je cherche! Mais à part la couverture du livre, je n'ai trouvé aucune image de "piggies" ... Mais au niveau de l'histoire etc, c'est droit ça qu'il me faut !

Vous semblez être des bibles en la matière... N'hésitez surtout pas à me proposer d'autres romans... Mais si possible avec des illustrations ou des couvertures assez explicites (deux peuples, etc) ! J'ai trouvé 2-3 couvertures de magazines de science-fiction datant des années 30-40 qui sont pas mal à ce sujet. Je continue de toute façon les recherches de mon côté, mais si vous avez tout à coup une ampoule qui s'illumine au dessus de votre tête, je suis là ;)

Merci !
   Consulter le profil de le.toaster.volant  Envoyer un message privé à le.toaster.volant  
sandrine

2610 messages
RE : Rencontre E.T. 04/04/2007 à 16h06  
quelques rencontres dont il me semblent qu'il s'agit de premiers contacts (sûre pour les trois premiers).

Il existe un très grand nombre d'illustrations mettant en scène des rencontres ou des interactions entre extra-terrestres et humains, comme celle-ci :

ou

mais je ne sais pas si cela correspoond à ce que tu cherches.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
le.toaster.volant

4 messages
RE : Rencontre E.T. 04/04/2007 à 17h12  
Salut,

Oui, les images 1, 2 et 5 correspondent assez à ce que je cherche ! Merci beaucoup ! Je pense en utiliser 1-2.

En fait, je m'imaginais des êtres un peu plus semblables à ceux qu'on voit dans les films (à la Roswell, etc), pas des porcs, des insectes et des oiseaux sur pattes... :-) ! Marrant !

A ce propos, une petite question : les années 1920-1950 donnant à la science-fiction son âge d'or (aux USA en tout cas), est-ce qu'on peut considérer la pseudo catastrophe Roswell comme de la SF (vu qu'on sait que c'est du pipo) ? La SF est un art, Roswell un mensonge immense... Mais les deux ne se joignent-ils pas ? Roswell n'est-il pas né de l'imagination de personnes ?

Ca, c'est une image forte :

Merci pour vos avis !
dernière édition : 04/04/2007 à 17h14   Consulter le profil de le.toaster.volant  Envoyer un message privé à le.toaster.volant  
sandrine

2610 messages
RE : Rencontre E.T. 04/04/2007 à 18h05  

Citation :

En fait, je m'imaginais des êtres un peu plus semblables à ceux qu'on voit dans les films (à la Roswell, etc), pas des porcs, des insectes et des oiseaux sur pattes... :-) ! Marrant !

c'est que l'on est dans l'illustration et pas dans le film, ce qui permet d'imaginer à peu près n'importe quoi sans avoir à trouver comment le filmer.

Citation :

A ce propos, une petite question : les années 1920-1950 donnant à la science-fiction son âge d'or (aux USA en tout cas), est-ce qu'on peut considérer la pseudo catastrophe Roswell comme de la SF (vu qu'on sait que c'est du pipo) ? La SF est un art, Roswell un mensonge immense... Mais les deux ne se joignent-ils pas ? Roswell n'est-il pas né de l'imagination de personnes ?

Roswell n'est possible que dans la mesure où l'imagerie SF est suffisament diffusée dans le public pour pouvoir être parlante et compréhensible (au moyen age, on aurait 'fait' Roswell avec un ange).
C'est donc logiquement au minimum dans les années 50 que ce canular est possible, mais la principale force qui lui donne sa crédibilité et son imagerie est plutôt la vague des soucoupes volantes (Jack Arnold, Soccoro, le projet Blue Book...).

On a écrit sur les rapports entre SF et UFO (il doit y avoir au moins un livre en français sur ce sujet), mais c'est un domaine que les amateurs de SF évitent généralement.

Par contre, l'image de l'ET est l'objet de multiples études.

(un autre first-contact)

(un de mes préférés)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
le.toaster.volant

4 messages
RE : Rencontre E.T. 06/04/2007 à 23h24  
Intéressant ce que tu dis sur Roswell !

Avec mes lectures, j'en arrive à cette conclusion : lorsqu'il est monstrueux, l'ET exprime notre peur de l'inconnu. Lorsqu'il est "gentil", "humanisé", il est un double de l'Homme... L'ET incarne l'Autre spectaculaire, il nous propose un miroir réfléchissant distancié sur notre monde...

Pour les rapports SF-UFO, c'est clair que cela semble assez complexe... Ce qui est sûr, c'est que l'ET n'est pas né avec la science-fiction... On en trouve déjà des traces chez Epicure ou encore Démocrite.

Je pense que jje vais utiliser 1-2 de tes images... C'est possible de me les envoyer en plus grand ?

PS : désolé, mais je suis pas mal occupé en ce moment, je n'ai pas pu te répondre avant !
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire