Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
 

Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ?

11/12/2023 à 21h59 
Bonjour,

Après en avoir relu 2 ou 3 cet automne, j'ai été fort déçu.
Peut-être est-ce le manque de surprise, ou leur médiocrité intrinsèque, ou parce que j'ai changé ?

Cela vous arrive t-il aussi ?
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 12/12/2023 à 14h08  
Bonjour Bip,

Je ne relis pas (pas encore ?) les coups de cœur de ma jeunesse en science-fiction et fantastique.

Quand je commençais à lire ces genres, il m'arrivait de revenir sur certaines nouvelles que j'aimais particulièrement : ça ne me prenait pas beaucoup de temps...
Aujourd'hui, j'en écoute parfois en version audio (par exemple : Ligeia de Poe, lue par Denis Lavant, c'est beau).

Du côté des romans, comme je suis un lecteur assez lent, je dois bien choisir les potentielles relectures car elles me prendraient pas mal de temps qui je pourrais consacrer à découvrir de nouveaux textes/auteurs.

En fait, quand je considère des relectures en format long, ce sont moins des coups de cœur de jadis que des romans dont j'ai le sentiment d'être passé à côté la première fois mais dont je pense qu'ils pourraient plus me plaire – ou, au moins, que je pourrais mieux les comprendre – en seconde lecture.
(Ç'a été le cas, par exemple, avec Camp de concentration de Thomas Disch
– et je songe à relire Le businessman, du même auteur.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/12/2023 à 14h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 12/12/2023 à 15h46  
Les relectures de jeunesse peuvent être cruelles.
Je garde un excellent souvenir de quelques relectures d’oeuvres intemporelles : Les chroniques martiennes, Des fleurs pour Algernon, Matheson, les anthos et les recueils de Dorémieux ou Andrevon.

Les relectures peuvent aussi dissocier.
J’avais dévoré tout Dick, et tout aimé voire adoré. Une relecture m’a permis d’y trier les chefs-d’œuvre, les petits chefs-d’œuvre (Voyage au bout du labyrinthe, Les joueurs du Titan), les déceptions (Blade runner) et les œuvres loupées ou sans grand intérêt.

C’est comme de se remettre à écouter les albums de son adolescence.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/12/2023 à 15h47   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2893 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 12/12/2023 à 17h50  
Hello , je relis de tant à autre des FNA ou des romans que j'avais aimé , certains me plaisent encore , mais c'est vrai qu'il y a pas mal de daubes quand même ..
Bon on a vieillit et pas toujours bien ...
Les disques aussi j'en réécoute , moins qu'avant ...c'est vrai .

On ne va pas renier tout ce qu'on a aimé.. :p :)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1234 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 12/12/2023 à 19h33  
C'est pire, je retombe en enfance, j'aimerais relire des classiques mainstream avec plein d'illustrations.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 12/12/2023 à 19h33  

Citation :

C’est comme de se remettre à écouter les albums de son adolescence.


Je dois etre un peu spécial , parce que je continue a aimer . J'empile d'autres references au fil des ans et de mes decouvertes , mais ce que j 'ai aimé a un moment continue de me plaire plus tard .... je dois etre connecté a mes ancetres stromatolithes
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 14/12/2023 à 22h40  
Depuis quelques temps, rien en SF ne me sied. J'entrouvre, je referme. Au suivant. Itou tout pareil: abandon.
En lit g idem, en BD également.
J'ai même essayé "L'ile au trésor" de Stevenson. Passée la scène de la taverne.je m'ennuie.
Je ne parviens pas à me concentrer.
Il me faut des lectures obligées ... mais, bongu, qu'est ce que c'est dur... des réflexions parasites m'envoient systématiquement ailleurs, dans le pays des réalités qui ne vous lâchent jamais la grappe.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 14/12/2023 à 22h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1234 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 14/12/2023 à 22h49  
Pour remettre la machine (à lire) en marche, essaye des textes courts
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 15/12/2023 à 13h06  
Oui : rien de tel que de se replonger dans une antho de nouvelles (Livre d’or ou autres).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 15/12/2023 à 13h47  

Lacroute :

J'ai même essayé "L'ile au trésor" de Stevenson. Passée la scène de la taverne.je m'ennuie.

Faut converger les parallèles et les auteurs de prédilection lacroutiens Stevenson par Pelot :-)



Citation :


des réflexions parasites m'envoient systématiquement ailleurs, dans le pays des réalités qui ne vous lâchent jamais la grappe.

Je pense que le petit roman de Justine Niogret (qui m'a sacrément remué) pourrait te plaire. Ce petit roman met au ban(quise) Terreur de Simmons, avec son réalisme saisissant, il parvient sans y toucher à atteindre des résonances fantastiques. De quoi se former une nouvelle idée du pays des réalités.




Bip :

Après en avoir relu 2 ou 3 cet automne, j'ai été fort déçu.
Peut-être est-ce le manque de surprise, ou leur médiocrité intrinsèque, ou parce que j'ai changé ?
Cela vous arrive t-il aussi ?

Je préfère pour l'instant découvrir de nouveaux auteurs de nouveaux romans... Les gouts et les couleurs sont mouvants au cours d'une vie de lecteur. Personnellement je lis de plus en plus de bande dessinée et c'est peut-être par le biais des innombrables adaptations que je redécouvre des lectures de jeunesse... C'est une nouvelle perspective pour des histoires que je n'aurai probablement jamais relu. Stefan Wul, Jack London, Vonnegut...
dernière édition : 15/12/2023 à 13h59   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2893 messages
RE : Relisez-vous les coups de coeur de votre jeunesse ? 15/12/2023 à 14h41  
Pareil pour les BDs , j'adore les anciennes séries , que j'ai rachetées en intégrale . Poussy , Attila , Les Tuniques bleues , Broussaille , Bizu , Bobo , les Krostons .... :)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire