Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Recueil de nouvelles SF

30/05/2020 à 20h06 
Quels sont vos derniers coups de cœur en recueil de nouvelles de science-fiction exclusivement?
Je lorgne sur des recueils en poche mais ne sais que choisir:
Le chant du barde d’anderson ?
Voisins d’ailleurs de Simak?
Ou bien les parutions grand format plus chères :
Le haut-lieu de Lehman
Les infinités de Singh
...
Tout n’est pas récent récent mais je boude un peu la SF ces derniers temps, j’aimerais trouver une recette magique en court qui me redonne un peu d’enthousiasme
dernière édition : 30/05/2020 à 20h10   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 30/05/2020 à 21h33  
Au-delà du gouffre de Peter Watts (else) .
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 31/05/2020 à 08h42  
À mon grand regret, je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour des parutions récentes de nouvellistes SF.
C'est dire que je suis d'autant plus intéressé par les propositions qui nourriront ce thread.


J'attends tout de même le passage en poche du recueil de Peter Watts : j'avais beaucoup aimé la nouvelle Les choses, lue en v.o. (le fait qu'adore le film de Carpenter, dont elle constitue une suite, doit y être pour quelque chose...)


Beaucoup aimé également les quelques nouvelles que j'ai lues du recueil de Paolo Bacigalupi, La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés
(je mets ici l’illustration de couverture du grand format parce que je la préfère mais le volume est paru en poche) :




Et même si je ne l'ai pas encore acquis, en considération de ce que j'ai lu jusqu'à présent de l'auteur et au lu des avis de lecteurs de confiance, je parie que le recueil La petite déesse de Ian McDonald (disponible en poche) vaut aussi le détour :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/05/2020 à 08h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 31/05/2020 à 10h33  
Yep ! Bacigalupi et McDonald, très bon aussi.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 31/05/2020 à 10h45  
+ 1 avec Jim.

J’écluse les anciens, faute de pouvoir me sustenter avec le nouveau.
En nouvelles comme en roman d’ailleurs.

Je n’ai accroché ni à Singh ni à Liu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 01/06/2020 à 09h11  

Jim :

J'attends tout de même le passage en poche du recueil de Peter Watts : j'avais beaucoup aimé la nouvelle Les choses, lue en v.o. (le fait qu'adore le film de Carpenter, dont elle constitue une suite, doit y être pour quelque chose...)

C'est d'actualité la parution en poche ? En tout cas je ne l'ai pas vu sur la page Noosfere des parutions 2020
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 01/06/2020 à 09h22  

Citation :

Voisins d’ailleurs de Simak?
Le haut-lieu de Lehman
Les infinités de Singh


c'est pas mal tout ça !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 01/06/2020 à 10h15  
Lecture en demi teinte pastelle délavée sur La ménagerie de papier de Ken liu

Par contre La petite déesse de McDonald surtout si on a lu l'excellent Le fleuve des dieux. S'agissant du même univers, le plaisir en est accru.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 02/06/2020 à 09h27  

BdN :

C'est d'actualité la parution en poche [d'Au-delà du gouffre de Peter Watts]?

Pas que je sache ; mais je parie dessus car tous les précédents récents de la collection 42 ont été repris en poche.

(par contre, je vois que le titre suivant de la collection, le recueil de Nancy Kress est déjà sorti en poche : j'espère que ce n'est pas de mauvaise augure pour celui de Peter Watts...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 16/06/2020 à 21h07  
L'arithmétique terrible de la misère, Catherine Dufour (septembre 2020). Chouette ! Espérons qu'il soit un cran meilleur encore que l'accroissement mathématique du plaisir, qui était plaisant et varié avec son sommaire de nouvelles lorgnant tantôt en fantasy, tantôt en fantastique et tantôt en science-fiction.


Jim :


(par contre, je vois que le titre suivant de la collection, le recueil de Nancy Kress est déjà sorti en poche : j'espère que ce n'est pas de mauvaise augure pour celui de Peter Watts...)

Ca c'est dommage... Merci pour l'info conjecturée ! ;-)
dernière édition : 16/06/2020 à 21h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Recueil de nouvelles SF 04/07/2020 à 15h14  
A la rentrée, l'intégrale des nouvelles de Dick sera de nouveau dispo, deux volumes dans la collection Quarto.
Après le polar (Manchette, Chandler, Hammett, Burnett), la collection lorgne donc vers la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire