Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
 

Recherche titre et auteur

13/10/2004 à 13h16 
Bonjour à tous !

J'ai lu il y a de nombreuses années un livre qui m'a suffisamment marqué pour que de nombreux passages me reviennent encore actuellement.
Mais impossible de me rappeler l'auteur, le titre, l'éditeur, etc. Alors voilà, je vous raconte tout ce dont je me rappelle (même si je ne suis pas sûre de tout), et si quelqu'un sait de quel livre il s'agit, je l'en remercie par avance...

C'est l'histoire d'un garçon qui veut partir comme colon pour une planète nouvellement découverte. Il suit pour cela un entraînement avec sa soeur et d'autres jeunes.
Vient le jour des tests : Ils doivent survivre au milieu de l'environnement de la planète reconstitué. Je me souviens entre autre qu'à un moment il tue une pseudo-panthère et se dit que si ç'avait été en vrai et non une panthère-robot il aurait pu utiliser l'estomac comme gourde. Malheureusement, il n'est pas tout à fait assez bon et rate le test.
Le responsable du programme propose alors de lui faire passer un test littéraire, en lui expliquant que ce serait bien d'avoir aussi des artistes parmi les colons : il doit écrire la suite d'un texte qui lui est fourni. Dans mon souvenir, le texte est le début de "la chute de la maison Usher", mais ce n'est pas sûr du tout. Il fait dons sa rédaction, la rend, rentre se reposer dans sa chambre où il est pris d'inspiration et griffonne encore une petite suite. Le lendemain, le responsable vient le voir, lit le bout griffoné ensuite, et lui dit qu'il est accepté dans le programme.
Le voilà donc sur la planète. Lors de l'inauguration, ils ont beaucoup de mal à creuser un petit trou, car l'herbe est ultra-résistante et repousse aussi vite qu'elle est coupée.
Il se passe plein d'autres trucs dont je ne me souviens pas, mais au final le garçon comprend que les dangereuses proto-panthères sont en fait téléphates et gentilles, et ils deviennnent amis.

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle. J'ajoute que je pense qu'il s'agit d'un livre pour la jeunesse (vu que ça fait vraiment TRES longtemps). Des idées sur la question ???

Merci d'avance !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire