Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Riplay

Inscrit le :
25/05/2020
3 messages
 

Recherche roman lu il y a fort longtemps

25/05/2020 à 19h18 
Bonjour,
Je viens de relire "Croisière sans escale" de Aldiss et ce livre m'a fait penser à un autre roman sur le même thème, roman dont je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur ...
Le synopsis était le suivant: Un engin spatial embarquant des familles entières (humaines) est envoyé en direction d'une autre planète pour un voyage qui doit plusieurs générations. Les générations se succèdent à bord et une fois arrivé à bon port, l'équipage s'aperçoit que la planète cible a été colonisée depuis longtemps par les humains, la technologie ayant évolué depuis leur départ et permettant désormais "le voyage instantané"...De mémoire, le roman traite en partie de " l'atterrissage psychologique" de ces gens qui se sont sacrifiés pour rien ...
Une idée ?

Merci de m'avoir lu.
   Consulter le profil de Riplay  Envoyer un message privé à Riplay  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recherche roman lu il y a fort longtemps 25/05/2020 à 19h46  
Si ce n'était que le voyage initial n'a pas besoin de plusieurs générations ( et que ce n'est pas un roman), le plot ressemble beaucoup à Destination Centaure de Van Vogt, nouvelle d'un recueil titré Destination Univers. Je le signale malgré tout au cas où ta mémoire serait un peu défaillante.
Sinon, j'attends meilleure réponse pour voir qui a triché sur AEVV ^^...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/05/2020 à 19h50   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Riplay

Inscrit le :
25/05/2020
3 messages
RE : Recherche roman lu il y a fort longtemps 25/05/2020 à 20h19  
J'ai lu ce livre il y a 40 ans, d'autres lectures ont pu interférer et transformer mon souvenir ... je vais aller lire (re-lire ?) ce Van Vogt pour savoir si cela correspond ! merci de cette réponse !
   Consulter le profil de Riplay  Envoyer un message privé à Riplay  
Riplay

Inscrit le :
25/05/2020
3 messages
RE : Recherche roman lu il y a fort longtemps 17/06/2020 à 15h53  
Bonjour,
Alors j'ai lu "Destination Centaure". c'est effectivement une nouvelle dont le pitch ressemble à ce que je recherche (et je pense aussi l'avoir lue il y a longtemps). A tel point que je me demande si je ne fais pas un amalgame entre les deux romans (destination Centaure et Croisière sans escale)... La mémoire, après 40 ans peut vraiment jouer des tours.

Merci !
   Consulter le profil de Riplay  Envoyer un message privé à Riplay  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire