Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Canine

Inscrit le :
25/03/2019
1 messages
 

Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd

25/03/2019 à 16h12 
Bonsoir!
Je cherche désespérément des auteurs de nouvelles SF (et fantastique) libre de droit, je suis perdue sur internet, je n'ai pas beaucoup de culture et il y en a trop, je ne sais plus ou donner de la tête, je ne peux pas tout lire et c'est pourquoi je recherche des valeurs surs, si vous avez des noms d'auteurs de nouvelles courtes sf en tête, je suis tout ouïe.
   Consulter le profil de Canine  Envoyer un message privé à Canine  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
SkyEdge

Inscrit le :
15/03/2019
8 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 26/03/2019 à 00h36  
Salut,
Je ne sais pas si c'est libre de droit mais dans les "valeurs sures" il y a tout ce qui est d'Asimov, Philipp K Dick ou encore Jack Vance, Fredric Brown...
   Consulter le profil de SkyEdge  Envoyer un message privé à SkyEdge  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 26/03/2019 à 09h24  
Je nuis pas sûr que ces auteurs soient libres de droit..?

En Fantastique, cela devrait être plus facile d'en trouver quelques unes. En particulier dans la "Grande Anthologie du Fantastique" de Goimard et Stragliati (je crois qu'il en existe une version Omnibus en deux volumes. Itou dans "Nouvelles des siècles futurs" où sous la rubrique "classiques" on trouve Verne, Wells...
...et surtout Lovecraft
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/03/2019 à 09h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 26/03/2019 à 12h42  
CAS également!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 26/03/2019 à 13h52  
Clark Ashton Smith ?
Il est mort en 61.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 26/03/2019 à 14h06  
Bonjour Canine,

Est-ce que tu lis l’anglais ?

Si oui, pour des nouvelles libres de droit, tu pourrais chercher du côté du Projet Gutenberg.

On trouve pas mal de nouvelles en anglais en ligne sur Free Speculative Fiction Online : lorsqu’elles ressortent du Projet Gutenberg, elles sont signalées par son logo
(exemple pour deux récits de Charles Beaumont).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/03/2019 à 14h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 27/03/2019 à 03h58  

Citation :

Clark Ashton Smith ?
Il est mort en 61.

ben en tout cas the eldritch dark contient son integrale en VO , donc je suppose que c est libre de droit
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 27/03/2019 à 04h03  
Google est ton ami :
For the record, the copyright for the majority of Smith's short stories does lie presently in the public domain. The vast majority of Clark Ashton Smith's work was published in pulp magazines and anthologies and these works are in the public domain because the stories were FIRST published between 1923 and 1977 and their copyrights were not renewed. Derivative works based on these published works, including restorations, are also public domain works by definition. They are not protected by a new copyright.

Only three copyright renewals can be proved to exist for Clark Ashton Smith's entire corpus.

Nero and Other Poems was published in 1937 and properly renewed. Any previously unpublished works held within the book will lapse completely into the public domain in 2032 under current copyright law.

Out of Space and Time was published in 1942 and properly renewed. Any previously unpublished works within the book will be under copyright until 2034, which is the final date of expiration for all CAS work still under copyright.

Lost Worlds was published in 1944. Any previously unpublished works within the book will be under copyright until 2034, which is the final date of expiration for all CAS work still under copyright.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 27/03/2019 à 08h51  
C'est vraiment le bordel, ce truc. Ce qui est dit habituellement, c'est que les droits sur l'oeuvre d'un auteur perdure jusqu'à 70 ans après sa mort. Mais ce que tu cites montre que la tâche est bien plus ardue et hermétique. C'est bien ennuyeux...
okazou je copie colle un passage sur un site de donneur de voix associatif - non officiel dira-t-on donc qui doivent se limiter au libre de droit :

Citation :

2.2. Trouver des textes libres de droit
Si aucune des suggestions ne vous tente, rendez-vous sur l’un des nombreux sites qui répertorient des textes libres de droit.
Parmi eux : Wikisource, Gallica, Gutenberg, Ebooksgratuits, Classiques des sciences sociales, etc.
Remarque : De par leur caractère collaboratif, certains sites comme Wikisource ou Ebooksgratuits sont loin d’être toujours fiables (en particulier sur la question des droits de traduction). Pensez donc à vérifier systématiquement les dates de l’auteur que vous enregistrez, ainsi que du traducteur dans le cas d’une œuvre traduite.

Si ça peut être utile malgré le bémol final... perso, dès que j'ai changé de bécane, je me teste sur réseau des biblio sonores qui, elles, ne sont pas limitées au libre...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/03/2019 à 08h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 27/03/2019 à 15h51  
C est plus compliqué, je crois que c est juste la dernière loi qui s appliqué à partir du mlundi moment de sa promulgation.donc tout ce qui est sorti avant n est pas concerné: il me semble qu auparavant c était 50 ans après la publi. Faudrait voir le wiki sur copyright US
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recherche de nouvelles SF célèbres/renomée libres de droit pour adaptation bd 28/03/2019 à 01h53  
et bien vraiment, j'ai beau regarder, je ne vois pas d'où peut venir ce 2034 dans le cas (<-- même pas fait exprès) ci-dessus :s

ces américains sont casse-b****s
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 28/03/2019 à 01h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire