Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Aspirine

Inscrit le :
21/06/2013
3 messages
 

Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse

21/06/2013 à 14h38 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ouvrage de science fiction que j'ai lu il y a une dizaine d'années et dont je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur ! Evidemment.

Néanmoins je me souviens de plusieurs éléments (comme la couverture) et j'espère pouvoir retrouver cette ouvrage qui me hante littéralement.

Voici ce dont je me souviens :

Il s'agit d'un ouvrage de science fiction genre post apocalyptique. Le visuel de la couverture nous montrait un jeune homme en armure portant un masque (il me semble sur son visage, ou à la main).

Le sujet du livre portait sur l'identité.
Il s'agissait de l'histoire d'un jeune homme dans une communauté dont chacun portait un masque cachant son visage. Une sorte de tribu ou l'identité se fait par un masque.
Il y a avait une histoire avec un jeune fille qui faisait réfléchir le personnage principal sur son identité.
La société où vit ce jeune homme était régie par une sorte de code/religion assez strict qui dictait justement de porter un masque par exemple.
Enfin, je me souviens que le livre était ponctué de versets (imaginaire je pense), de ce code/religion.



Pour mes recherches, j'ai épluché les éditions bayard sur le net, car j'avais emprunté ce livre à la médiathèque du coin il y a au moins dix ans. A l'époque j'étais en 6ème ce qui remonte à mes 11/13ans. La date de publication ne doit probablement pas dépasser 2004.

J'avais deux pistes : Bayard jeunesse et sa collection mondes imaginaires, mais ça n'a rien donné. J'en ai peut-être loupé car je n'ai pas trouvé de liste exhaustive.
Ma seconde piste était l'édition Mango. Idem, je n'ai pas retrouvé le livre.


Voilà, j'espère que vous pourrez me faire retrouver le sommeil :)
   Consulter le profil de Aspirine  Envoyer un message privé à Aspirine  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 22/06/2013 à 09h07  
Cà bloque et c'est mauvais signe. Sandrine n'a pas dégainé alors que d'habitude elle décrypte très vite sur ce genre de mystère.
Peux-tu essayer de nous en dire davantage...?

Es-tu sur qu'il s'agisse vraiment d'un roman jeunesse..? Quelquefois, lors de recherches de ce type, on s'impose des fixations/limitations qui masquent le chemin à parcourir jusqu'à l'énigme. Ce qui m'amène à penser de la sorte est le fait que je pressens derrière ce que tu nous écris une complexité de situation assez touffue, ou du moins pouvant prétendre à une exploitation du thème de départ au-delà d'un roman jeunesse lambda.

Te souviens-tu si la cause post-apocalyptique de base était récente ou enfouit dans les mémoires de la collectivité décrite..et en annexe te souviens-tu de sa nature? Cette "fin du monde" était t'elle vraiment prégnante dans le récit ou était t'elle seulement un alibi à la description du monde crée..?

Y avait t'il un masque unique pour chacun ou une multitude de masques (couleurs, formes..etc) couvrant des clans différents...?

Quand tu parles de masque était-ce des loups ou un moyen de recouvrir un visage entièrement...?
Papier, cuir, métal..? Des décorations..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 22/06/2013 à 12h20  
Il y a un petit côté Andrevon, dans le pitch, non ?... S'agit-il d'un auteur français ? Ce serait déjà une indication qui pourrait être utile, ne serait-ce que pour cerner l'éditeur.
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 22/06/2013 à 12h41  

Citation :

Il y a un petit côté Andrevon, dans le pitch, non ?

>>>> Perso, je ne le perçois pas, ce qui ne veut surtout pas dire qu'il n'est pas présent. Peut-être le côté post-apo, alors..! Marrant, j'ai pensé d'emblée à la "Dame de cuir" en PDF de Michel Grimaud, mais cela ne peut être çà, on est là dans autre chose.

Qu'est ce qui existaient avant 2004 comme collections estampillées "SF jeunesse"..? Est-ce qu'un recoin de "Noosfere" les recense...?) (p*****, je n'ai pas le temps)

Ou alors:
_Un machin atypique, classé "litgen" en Bibliothèque Verte, rouge et or...etc
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 23/06/2013 à 10h36  
Quelque part là dedans peut-être..?

http://www.noosfere.org/jeunesse/
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 26/06/2013 à 18h58  
...A se demander pourquoi Ducros, y se décarcasse..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Aspirine

Inscrit le :
21/06/2013
3 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 05/07/2013 à 12h45  
Bonjour et merci à vous pour vos pistes et vos conseils.

Avant de lancer ma bouteille à la mer j'avais déjà parcouru noosfere, pas dans son intégralité bien sûre ! Seulement les éditions Denoël, Gallimard, l'Atalante, des années 1998 à 2004.
Ce site est ma bible pour trouver quoi lire d'autre quand j'ai fini une histoire :)

Malheureusement je n'ai pas encore retrouvé l'ouvrage que je cherche.

Merci quand même à tous !
   Consulter le profil de Aspirine  Envoyer un message privé à Aspirine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 05/07/2013 à 13h14  
L'auteur n'était pas un type sérieux avec un bouc par hasard...


--->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Racine

Inscrit le :
28/06/2013
18 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 05/07/2013 à 14h44  
hé hé ^^
Signature de Racine Peu importe le support, l'important c'est d'accéder à l'essence...
   Consulter le profil de Racine  Envoyer un message privé à Racine  
Aspirine

Inscrit le :
21/06/2013
3 messages
RE : Recherche d'un ouvrage de Science fiction jeunesse 05/07/2013 à 15h08  
Vous avez une piste ? Vous êtes mystérieux.
Je n'ai aucune idée du look capillaire de l'auteur, depuis le temps son bouc c'est peut-être transformé en longue barbe...
   Consulter le profil de Aspirine  Envoyer un message privé à Aspirine  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire