Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
 

Recherche d'ouvrage

27/03/2005 à 19h15 
Je souhaiterais decouvrir des ouvrages avec des belles déscriptions. Que ce soit des paysages, des creatures ou sur le plan technologique. que pouvez-vous me proposer? Je vous remercie d'avance.
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Recherche d'ouvrage 27/03/2005 à 19h52  
Jack Vance correspond aux deux premiers points. Pour le troisième, cherche plutôt du côté de Greg Bear ou de Gregory Benford.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 12h12  
Perplexe je suis. Que te dire Jerjac75 ?

Ce qui est beau pour moi ne l’est pas forcément pour toi.

Je trouve souvent une poésie fulgurante dans certaines descriptions cyberpunk et je m’emmerde parfois à mourir en lisant une description à la Moorcock et suuuurtout à la Tolkien (ok, je sais, ce n'est pas de la SF).
Je peux rentrer en résonnance avec certains passages hallucinés de M.J. Harrison qui te laisseraient de marbre.

Etc… etc…

Pour moi, il y a souvent plus de beauté dans la description d’un bidonville ou d’un vieillard que dans celle d’une belle forêt ou d’un beau mâle !

Alors voilà, je ne te conseillerai rien si ce n’est peut-être de garder présent à l’esprit que certains auteurs sont sans doute connus comme étant des Grands parce que probablement à un moment ou à un autre, ils ont su toucher les gens par des descriptions de personnages/paysages/objets.

Maintenant, chacun a "ses" Grands. Un exemple : si je te parle de Simmons, je sais déjà que certains sur ce forum vont démarrer au ¼ de tour pour casser ou encenser. ;D

C’est ce qui s’appelle "une réponse de Normand". Dsl ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 12h20  
Simmons, Simmons, qui a dit Simmons ?
;D
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 12h23  
Tiens ! Quand je te disais !...
Manque plus qu' ElJusticiero pour rééquilibrer la balance. ;D !


Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 12h42  
Je ne savais pas qu'El Justiciero n'aimait pas Simmons.
On risque d'avoir de jolis échanges :]

Pour revenir au sujet, je ne sais vraiment pas quoi te répondre, ton critère de lecture étant assez surprenant. Mais je dois dire que j'ai été sublimé par la puissance poétique de 2001 L'Odyssée de l'Espace. Je dois me répéter (sans doute) mais il y a un certain passage vénusien particulièrement intéressant avec la description de la trajectoire du vaisseau, le jeu des forces gravitationnelles, l'obscurité de l'espcae...
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
RE : Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 14h00  
moi, j'aime bien par exemple la déscription du combat final entre némès et le gritche dans l'éveil d'endymion. Par contre j'ai du lire un peu rapidement 2001 l'odyssée de l'espace car je ne me souviens plus trop des passages interessant. Ce que j'aime par exemple pour les personnages, c'est ce qui met en valeur leur force de caractère, pour les spaces opéra, l'aspect des differentes planetes et pour la technologie des descriptions utilisant des concepts scientifique proches (ou complétant) la réalité...
     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Recherche d'ouvrage 28/03/2005 à 16h20  
Banks, tout Banks !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire