Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
54 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
philou9999

Inscrit le :
26/02/2013
6 messages
 

Recherche archéologique d'un très très très vieux livre

29/04/2021 à 21h07 
Bonjour,
Je recherche un livre que j'ai lu il y a bien longtemps... peut-être certains s'en souviendront et pourront me rappeler le titre ?
Voici ce que je me rappelle de l'histoire:
Un scientifique construit une machine, ressemblant à une "aiguille" et quand on traverse son "chat", on passe dans un autre monde. Il continue ses travaux et construit un modèle plus grand et lors d'une expérience qui tourne mal, tout un quartier de la ville, donc des dizaines de personnes se retrouvent projeté dans un monde parallèle.
Dans ce nouveau monde, ils doivent repartir de zéro et cela leur prend des dizaines d'années pour arriver à reconstruire un machine pour revenir dans leur monde initial.
Saut que le passage n'est pas un retour vers le monde initial, mais encore vers un nouveau monde inconnu.
Au final, tout le monde vote pour rester dans le monde dans lequel ils ont finalement eu la considération qu'ils n'auraient pas eu dans le nôtre.
Alors voilà, si cela dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur

Merci d'avance à tous et bonne journée
   Consulter le profil de philou9999  Envoyer un message privé à philou9999  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 30/04/2021 à 08h54  
J'ai vu que tu avais fait ici une demande identique en 2017 qui est restée sans réponse. Tout CSF a donné sa langue au chas. Pour déterrer le titre recherché il faut, peut-être, affiner, apporter des précisions sur le déroulé du récit, chercher à te souvenir d'un éditeur, d'une collection, d'une illustration de couverture, d'un auteur (français ou autre) ....
Ton dernier post fait remonter la lecture au-delà de deux décennies. Il serait utile de savoir l'age que tu avais alors ...
Bref, le moindre détail peut être utile.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 30/04/2021 à 10h18  
Ça ressemble à du Dick.
Je pense que ça doit dater des années 70, quand son influence était au zénith.

Jeury ? Pelot ? Un autre dickien ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 30/04/2021 à 10h22  
La précédente demande précisait dans son titre (+ de 20 ans). Je me suis dit que c'était peut-être un roman lu jeune (d'où une recherche en conséquence vers les juvéniles). La fiche du membre demandeur ne précise hélas pas son age.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
philou9999

Inscrit le :
26/02/2013
6 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 02/05/2021 à 21h05  
Alors merci tout d'abord pour vos réponses et recherches, c'est sympa de voir des gens qui se "décarcassent"
Merci encore ;-)
Pour préciser la période, je pense que j'ai du lire ce livre vers 1986, à + ou - 2 ans
Je crois me souvenir que c'était un livre en soi, environ 200 pages et pas une nouvelle dans un recueil.
Bref, la recherche continue !
Je voulais faire lire cela à mes enfants maintenant, car enfant moi-même, j'avais été impressionné par ce récit
Bonne journée à tout le monde !

Ps: je modifie mon post
Je viens de voir que j'avais un message d'une miraculeuse "Sandrine" qui je pense a trouvé :
Voici le lien et cela me semble vraiment bien correspondre
https://www.noosfere.org/livres/EditionsLivre.asp?numitem=2858&numauteur=1563
Merci à tout le monde, vous êtes super; comme quoi, il fallait relancer une bouteille à la mer quelques années plus tard et ça a fonctionné
dernière édition : 02/05/2021 à 21h18   Consulter le profil de philou9999  Envoyer un message privé à philou9999  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 11/06/2021 à 18h22  
3 éditions en 67 81 et 2021
Ce qui m'avait marqué est que les gens étaient transférés tout nus.
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 11/06/2021 à 22h52  
Ahhh la collection plein vents !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jocelyn Toulous

Inscrit le :
10/07/2021
17 messages
RE : Recherche archéologique d'un très très très vieux livre 07/08/2021 à 11h58  
Comme dans Terminator ! :)
   Consulter le profil de Jocelyn Toulous  Envoyer un message privé à Jocelyn Toulous  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire