Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Belette

Inscrit le :
28/03/2015
4 messages
 

Recherche Nouvelle de science fiction

28/03/2015 à 08h30 
Bonjour,
Je cherche à retrouver un roman /nouvelle de SF, dont j'ai oublié le titre.

il s'agit d'un roman contenant plusieurs histoires ( dont certaines doivent se passent sur mars). Je me souviens de l'une d'entre elles, où l'on suit un robot qui "protege" la population, mais suite à une panne, il finit par oublier tout le monde et à la fin, il tue le perso que l'on suivait depuis le début.

Est-ce que ça dit qqch à qqun ?

MErci
   Consulter le profil de Belette  Envoyer un message privé à Belette  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 12h47  
Lu il y a longtemps..? Auteur français, anglo-saxon, autre..?
Un souvenir de l'illustration de couverture..?

Je penserais volontiers aux "Chroniques Martiennes" (pour le versant "martien/nouvelle" ) [mais ma dernière lecture remonte à l'adolescence, c'est dire..!] ou à l'un des "Robots" d'Asimov (pour le versant "robot/nouvelle) [Et là aussi le temps a coulé depuis ma dernière plongée dans un écrit de l'auteur..!]

Et puis des martiens et des robots, on en trouve des palanquées en SF, alors, sans plus de précisions, nous ne trouverons sans doute pas; à moins que d'autres précisions ne nous parviennent.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Belette

Inscrit le :
28/03/2015
4 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 16h38  
Maleureusement oui, je l'ai lu il y a longtemps. il y a une quinzaine d'années environ.

Je n'ai malheureusement pas plus de précision, je crois que c'était l'un de mes premiers romans de sf qui m'a fait aimé le genre. J'ai toujours voulu le retrouver, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.

J'ai relu pas mal de Bradbury/asimov/barjavel depuis, mais impossible de remette la main dessus. J'essaye de fouiller dans ma mémoire pour aider :)

J'me souviens vaguement d'un livre assez épais, couverture bleue nuit ( un peu dans ce style là :
http://www.vavatch.co.uk/books/asimov/found1as.jpg

Mais rien probant !
   Consulter le profil de Belette  Envoyer un message privé à Belette  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 18h26  
Auteur français ?
En anglais dans le texte..?
Du neuf, de l'occasion..?
En poche ? En grand format..?
En anthologie style "Histoires de Robots" en Livre de Poche..?
Quinze ans environ, çà peut faire la maille avec les séquelles post-asimoviennes des Robots (mais là ce n'est pas trop mon truc) ?
Quelque chose qui puisse s'acoquiner avec les trois lois de la robotique ? Ton truc, quand même, fait bien penser à la rupture de l'une d'entre elles..?
Années 70, 80, 90: "assez épais" peut ramener aux gros J'ai Lu SF (le bleu nuit n'y était pas banni), Présence du Futur..et il doit y en avoir d'autres..!

Les nouvelles sont t'elles strictement indépendantes ou existe t'il un lien entre elles..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 28/03/2015 à 18h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Belette

Inscrit le :
28/03/2015
4 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 20h36  
C'était un livre de poche, en français. Pour la nationalité de l'auteur, je n'ai pas d"indication.
Je l'avais acheté neuf, probablement le furet du Nord ( à l'époque, pas d'internet pour acheter les livres :) )

Effectivement, ça pourrait ressembler à de l'Asimov, j'ai recherché tous les résumés des nouvelles, mais aucune ne correspond (même si wikipedia n'est pas forcément exhaustif).
j'étais aussi parti sur cette piste à cause des lois de la robotique. ça y ressemble énormément, mais difficile de confirmer ça à 100%.

Et oui, ce n'était que des histoires indépendantes. j'essaye de retrouver les thèmes des autres histoires, mais ça date un peu :)

Dans mon souvenir, dans cette histoire, on suit plutôt un fermier ( ou qqun du genre). il commence à parler avec un robot de "surveillance", qui a pour ordre d'empecher les intrus d'entrer dans une zone. le pb, c'est qui a perdu la mémoire suite à un truc nucléaire, qqch du genre. il parle, il parle, et à la fin le robot le réduit en cendre car il ne connait pas cet individu.

dit comme ça, c'est pet pas terrible, mais j'avais adoré ce genre de nouvelle.
   Consulter le profil de Belette  Envoyer un message privé à Belette  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 21h06  
C'est toujours le brouillard, mais on va progresser.
On a le temps, Sandrine ne semble pas par là. C'est notre Sherlock-SF à nous. Et je rêve de lui sniffer une énigme sous le nez.
As-tu essayé du côté de Simak ou de Robert F. Young, c'est le terme "fermier" qui me fait penser à eux. Ce que tu en dis n'est pas trop typique d'eux, mais pourquoi pas..? A mon souvenir, et l'un et l'autre aiment bien les "mécaniques" qui interagissent avec l'humain..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Belette

Inscrit le :
28/03/2015
4 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 21h10  
Je n'ai pas cherché de ce coté là, merci pour les indices :) Je vais regarder pour voir si ils ont écrits des nouvelles qui ressemblent à celle que je recherche, on ne sait jamais !

et oui, on a le temps :)... ça fait des années que je n'ai plus lu ce livre, je ne suis pas à qqques semaines près :)
   Consulter le profil de Belette  Envoyer un message privé à Belette  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Recherche Nouvelle de science fiction 28/03/2015 à 23h49  
Est-ce que tu te souviens si la forme de ce que tu as lu sonnait Age d'Or US, parce que sur le fond cela me semble coller. Donc, pour l'instant on peut, peut-être, continuer à chercher dans ce sens.

Autre chose sans rapport avec l'énigme, en réfléchissant à ton problème, je me suis trouvé scotché à une vieille nouvelle de Robert F. Young, lu il y a belle lurette, au titre évanoui dans ma mémoire de maintenant vieux bonhomme et dont le thème me plait toujours autant.
Deux robots domestiques humanoïdes ferraillants (un mâle, une femelle) (sic) se retrouvent seuls (depuis et pour très longtemps, les hommes semblant avoir fui) dans une ferme abandonnée, s'essaient, pour faire revivre les Maitres, à s'embrasser COMME EUX, à vivre un grand amour platonique tel qu'ils le voient en noir et blanc sur l'écran de télé qui diffuse encore des grandes comédies romantiques des années 50. Et dans le même temps, ils construisent une cigogne en bois, espérant qu'elle leur apportera, après son envol, une descendance nombreuse de petits d'hommes qui repeuplera la maison vide.
C'est con et neuneu, mais çà m'émeut toujours autant.

Alors maintenant, pourquoi certaines nouvelles apparemment insignifiantes, restent t'elles tatouées si férocement dans notre souvenir, si ce n'est parce qu'elles sont tombées sous nos yeux pile poil au bon moment, et que sous ceux d'un autre elles ne retrouveront jamais de manière aussi dense et persistante cette magie d'un lieu et d'un instant...?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/03/2015 à 00h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire