Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
 

Razzies de Bifrost : pour ou contre ?

09/11/2004 à 13h40 
Le prochain numéro de Bifrost va réveler le palmarès des razzies 2004.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, il s'agit d'élire le pire de l'année 2004, toutes catégories (nouvelles et romans français et étranger, traduction, illustration de couverture, grand master award...).

Le jury revendique sa subjectivité ainsi qu'une solide dose de mauvaise foi.

Qu'en pensez-vous ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 09/11/2004 à 19h53  
Rien de neuf sous le soleil, c'est la reprise d'un prix décerné par une revue américaine...

Perso, je ne vois pas en quoi ca fait avancer le schmilblick, je préfère le bifrost du n°36 avec un dossier béton qu'un numéro où l'on déverse du fiel gratuitement ...

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 09/11/2004 à 21h32  
alors, perso, j'ai vu la liste des prix précédents... bin vu que j'ai po lu les trucs qu'ils descendent je sais po trop quoi penser des prix...
Bien sûr, un prix (un vrai, un bon) ça peut donner envie de voir ce que ça donne. J'ai fait ça une fois. Une seule. C'était pour "les guerriers du silence". Bin, je recommencerais po.
Du coup, peut-être devrais-je lire les razzies ?
En un sens, la mode vit de ce qu'on en parle, disait jesaispuki. C'est ptet mieux pour le type d'être razzié que passer incognito ? C'est une forme de reconnaissance...
Sinon, sur le fond, je suis un peu partagé. D'un côté, je trouve ça un peu vain. D'un autre, j'aime bien qu'on se permette de donner des coups de pieds, c'est vrai quoi. Avec une petite référence punk (cid vicious).
C'est cool :)
bon, NO FUTURE pour la SF, c'est paraît un comble, mais n'est-ce pas ce qu'on appelle dystopie ?

Et toi, olivier, qu'en penses-tu, vu que t'as l'air de connaître ????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 10/11/2004 à 10h34  
Certes, ces prix sont subjectifs, parfois jusqu'à la mauvaise foi.
Le règlement de compte n'est pas non plus à exclure a priori.

Mais quand même, je trouve ça salutaire. Ca fait du bien, car il faut bien dire qu'on publie une quantité de bouses, et que de temps en temps, démolir ça fait du bien.
C'est par exemple grâce à un razzi que feu Jacques Chambon a pu obtenir une liberté totale de publication dans sa collection, Imagine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 20/11/2004 à 23h05  

Citation :

C'est par exemple grâce à un razzi que feu Jacques Chambon a pu obtenir une liberté totale de publication dans sa collection, Imagine.


Diable !! De quel roman s'agissait-il ?
C'est un peu l'ironie du sort...

Ce que je crains également, tout comme toi, ce sont les règlements de compte gratuits. On n'en est jamais à l'abri.
J'avais par exemple été assez surpris de la nomination (l'année dernière je crois) de Dernière chance pour l'humanité, de Robert Sawyer : ce bouquin a certes beau n'avoir rien de transcendant et se terminer de manière décevante, peut-être du fait de l'optimisme à priori viscéral (béat ?) de l'auteur, de là à mériter cette anti-récompense... A moins que le niveau des publications 2003 n'ait été particulièrement exceptionnel... ^_^

Ceci mis à part, étant donné l'immense impact (!) des critiques de science-fiction sur le chiffre des ventes, un tel prix, s'il reste décerné sans trop de méchanceté et dans la bonne humeur, est toujours l'occasion de s'amuser un peu. Surtout lorsque l'on a apprécié les nominés (cela doit bien arriver de temps en temps !).
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 21/11/2004 à 16h31  

Citation :

C'est par exemple grâce à un razzi que feu Jacques Chambon a pu obtenir une liberté totale de publication dans sa collection, Imagine.


Tu m'intéresses là Olivier, tu pourrais nous en dire plus ?
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Razzies de Bifrost : pour ou contre ? 23/11/2004 à 17h01  
Le razzie d'Imagine, c'est Chronique des dragons oubliés, de Jacques Sadoul.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire