Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
 

Ray Bradbury

04/04/2017 à 15h03 
C'est entendu, Bradbury est un immense auteur.
Même les gens qui n'aiment pas la sf aiment Farenheit 451, comme ils aiment 1984.
Chroniques martiennes est une oeuvre magistrale, que tout le monde a lu.

Mais qu'en est-il du reste ?

Car, pour peu que l'on s'y penche, sa bibliographie est particulièrement fournie, et Ray a écrit de tout : surtout des nouvelles, mais du aussi du roman mainstream, du polar, du fantastique, etc.

Quels sont vos livres favoris de Ray Bradbury ?

Pour ma part, j'ai adoré L'homme illustré. Un recueil de nouvelles navigant entre fantastique, horreur et sf.
Sa novella La grande roue (in. Territoires de l'inquiétude 6) est un texte merveilleux sur comment les traumatismes de l'enfance, que je mets sans hésiter au même niveau que Les pommes de Ramsey Campbell (in. Halloween : les citrouilles de l'horreur, antho de Stéphane Bourgoin avec une superbe nouvelle de Robert Bloch). Bradbury développera ce texte pour en faire La foire des ténèbres, que je n'ai toujours pas lu.
Et puis Les garçons de l'été, avec ce texte magnifique sur la vieillesse et les relations père-fils.

Bref, il m'en reste encore beaucoup à découvrir, tant l'arbre cache la forêt.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ray Bradbury 05/04/2017 à 14h50  
Ah, Bradbury

Le petit recueil Librio, Celui qui attend et autres nouvelles, est le bouquin qui me fit m’engager, pour un voyage sans retour, en terre de science-fiction...
(des nouvelles au sommaire, j’étais fortement marqué par la nouvelle-titre et par Le petit assassin)

Dans l’œuvre de Bradbury, je garde un faible pour le recueil Le pays d’octobre.

Mais outre les classiques Fahrenheit 451, Les chroniques martiennes, L’homme illustré, j’apprécie aussi les recueils Les machines à bonheur, Bien après minuit et
…mais à part ça tout va très bien.

Bradbury est cependant un auteur dont je me suis détaché, avec le temps.
J’avais l’impression qu’il se reposait parfois un peu trop sur son sens poétique, charmant mais sans plus guère de surprise, au détriment d’idées ou de situations fortes.

Enfin… il me reste encore de nombreux textes à découvrir de lui et je suis sûr qu’il s’y trouve encore quelques perles
(le recueil Les garçons de l’été me fait de l’œil chaque fois que je passe à la médiathèque de quartier… )
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/04/2017 à 14h51   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Ray Bradbury 28/04/2017 à 22h24  
Probablement le seul auteur de cet époque dorée dont le charme ne m'a jamais touché.
A part en effet le recueil "homme illustré" qui est une pure merveille.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 28/04/2017 à 22h25   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire