Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
 

RIP Octavia Butler

01/03/2006 à 08h24 
Lauréate du prix Nebula pour La parabole des talents, Octavia Estelle Butler était peut-être la première écrivain afro-américaine à avoir percé dans le milieu de la SF.

Elle s'est éteinte à l'âge de 58 ans : beaucoup trop tôt.
Rest in peace...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : RIP Octavia Butler 01/03/2006 à 09h54  
BEAUCOUP trop tôt, certes :-((((((((. Cela dit, il me semblait que Delany est afro-américain, me trompé-je ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : RIP Octavia Butler 01/03/2006 à 11h10  
Delany est en effet un noir américain (marre du politiquement correct et des expressions à la mord-moi-le-noeud genre afro-american, mal-voyant etc...)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : RIP Octavia Butler 01/03/2006 à 12h34  
Oui, Delany a même été son prof de littérature.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
RE : RIP Octavia Butler 01/03/2006 à 18h51  
La "primauté" que j'évoquais au sujet d'Octavia Butler concernait son émergence parmi les écrivainEs de SF (j'ai du mal avec ces féminisations...), ce qui excluait Delany.

(Quant au terme "afro-américain, Franz, je l'ai utilisé par automatisme (et je comprendrai que ça te désole encore plus...) mais nullement par souci de m'en tenir à du politiquement correct, quoi que cette chose encombrante puisse être.)



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : RIP Octavia Butler 02/03/2006 à 10h35  
C'est sûr qu'être à la fois femme et de couleur, c'est cumuler les handicaps...

Cela dit, en ce qui me concerne, j'avais beaucoup aimé La parabole du semeur, mais beaucoup moins La parabole des talents. D'autres avis ?
dernière édition : 02/03/2006 à 10h36   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : RIP Octavia Butler 02/03/2006 à 11h54  

Citation :

Cela dit, en ce qui me concerne, j'avais beaucoup aimé La parabole du semeur, mais beaucoup moins La parabole des talents. D'autres avis ?

Tu es la deuxième personne que je connais qui en dit du bien
Chose étonnante j'ai failli prendre le premier opus à la bibliothèque mardi dernier. J'aime beaucoup le couverture de ce livre:

et puis non je me suis rabattu sur ça

et surtout ça


Celle la, sa couverture est loin d'être ma tasse de thé!
Bah, si ç'est drôle c'est déjà beaucoup.
dernière édition : 02/03/2006 à 12h04   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : RIP Octavia Butler 02/03/2006 à 11h58  

Citation :

(Quant au terme "afro-américain, Franz, je l'ai utilisé par automatisme (et je comprendrai que ça te désole encore plus...) mais nullement par souci de m'en tenir à du politiquement correct, quoi que cette chose encombrante puisse être.)



Je m'en doute bien Jim et je ne te le reprocherai certainement pas. Ce que je tenais à souligner c'est qu'on en était à faire passer dans le langage commun des néologisme particulièrement scabreux au nom du politiquement correct (je ne vois pas ce que "noir" peut avoir d'infâmant, c'est justement de considérer ce mot comme péjoratif qui est à mon sens une attitude raciste).
Etant d'éthnie caucasienne, j'attends avec impatience le jour où on me désignera comme un "mal-noir", arf! ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : RIP Octavia Butler 02/03/2006 à 12h35  
On pourrait aussi nous traiter de "décolorés" !

Pour répondre à ARNm, je suis de ton avis en ce qui concerne la couverture de La parabole des talents. En revanche, je te recommande de commencer par La parabole du semeur, qui le précède de façon nécessaire.
dernière édition : 02/03/2006 à 13h51   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
RE : RIP Octavia Butler 02/03/2006 à 13h08  
On s'était bien compris , Franz.

Et ,dans les exemples que tu cites, j'abhorre "mal-voyant"... surtout quand il est employé pour qualifier un aveugle à 100%.
Par contre,c'est hors-sujet mais les associations d'idées ont leur logique propre, j'adore "non-mort"
"Ni vivant ni mort, mais vivant dans la mort..."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/03/2006 à 13h39   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
RE : RIP Octavia Butler 03/09/2020 à 09h14  
Elle voulait voir son nom dans la liste des best-sellers du New York Times :
il y est maintenant, avec La parabole du semeur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire