Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
 

Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ?

30/03/2006 à 21h58 
I - Le contexte :
Ma collègue a monté un comité de lecteurs, animé par un éditeur-traducteur (Jean-Baptiste).
Un des lecteurs avait souhaité aborder la sf.
Jean-Baptiste a donc retenu 4 livres : Ubik (ah, Morca, Zomver !), Les îles du soleil (ah, Franz !), Delirium circus (Pelot, ah, Lacroute !) et Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi.
Ca c'est très bien passé, et l'idée est venue de monter un comité autour de la sf, voire même d'organiser une rencontre-débat à ce sujet.

Si vous êtes intéressé pour participer, en proposant des titres ou des sujets, en venant assister à quelques séances, ou pour en discuter avec moi par mail ou autour d'un verre, vous êtes les bienvenus !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 30/03/2006 à 22h56  
Si ça correspond à un moment où je suis sur Paris, je peux pointer le bout de mon nez, et même un peu plus.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 00h05  
Voilà un geste militant... ;D

Mais un peu loin pour moi :( !!!

J'aurais volontiers pris un verre...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 31/03/2006 à 00h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 07h10  
Peux-tu me raconter l'une de ces séances? Sur quoi portent les débats?
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 08h52  
A voir...
Ca ce passe dans le 18em?
Ou exactement?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 09h30  
Ca se passe en banlieue, à Epinay-Sur-Seine (zone 3), à 45 minutes du XVIIIe.

Il y a en fait deux idées :
1 - un comité de lecture une fois par mois, dont les membres ont lu 3 ou 4 bouquins, de préférence sur un même thème, et en discutent, un peu comme sur un forum.
2 - mon autre idée est d'organiser une recontre avec un auteur ou un éditeur, pour présenter un peu la sf au public lambda, et tenter de faire avancer la cause.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 10h18  
Hmmm, idée sympathique!
Ce que j'aime bien dans ce genre de démarche, c'est le coté non pas militant, mais simplement promotionnel à titre désinteressé de la SF.
Non pas un sacerdoce pour convertir de nouveaux fidèles, mais tout simplement pouvoir faire partager une passion.

Bref, ça m'intéresse!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 10h31  
Pareil que Morca je suis un peu loin (Paris-Marseille quand mème çà fait un petit bout de chemin...)
Trinquez pour moi..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 10h55  
Je suis bien désolé Olivier... Mais Paris pour moi, ce n'est pas la porte à côté..! Mais l'idée est très intéressante..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 31/03/2006 à 11h31  
La géographie n'est pas une contrainte : vous pouvez toujours participer en proposant des titres ou des thèmes.

Pour ceux qui voudraient participer physiquement, je peux leur donner les coordonées par MP.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 31/03/2006 à 11h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Qui veut parler de sf dans ma bibliothèque ? 06/04/2006 à 13h05  

Morca a écrit :

un peu loin pour moi :( !!! J'aurais volontiers pris un verre...

+1 !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire