Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
 

Questions à DOA

13/11/2004 à 07h50 
Salut

ayant manqué une partie de ton intervention aux Utopiales, je voulais savoir si avant les fous d'avril tu as écrit d'autres choses ?
Ou as tu commencé l'écriture tardivement ?
A moins que tu n'aies cogité ton roman longtemps (perso, je suis sur un roman depuis 99=
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
DOA

Inscrit le :
11/11/2004
9 messages
RE : Questions à DOA 16/11/2004 à 10h33  
"Les fous d'Avril" n'est pas mon premier roman écrit. C'est le premier que j'ai, d'une part, affiné au point qu'il soit présentable et, d'autre part, effectivement présenté. J'écris depuis longtemps (début des années '90), au départ par ennui, parce que mes études ne me stimulaient guère. Puis par plaisir.

La génèse des Fous se situe dans la BD, puisqu'en 1995/96, l'intrigue, qui est devenue ce roman en 2001, existait pour un projet avec mon ami David Sala (NDLR: l'artiste qui fait mes couv' et qui a publié "Replay" chez Casterman et "Nicolas Eymerich, inquisiteur" chez Delcourt). Puis j'ai travaillé, pas forcément trouvé, ou pris, le temps d'écrire, jusqu'à une pause dans ma carrière, qui m'a fait exhumer cette vieille histoire pour me dégripper les neurones. Elle était là, elle existait, j'étais à l'aise avec l'univers, je n'avais plus qu'à l'écrire. Et voilà.

Depuis, je ne fais que ça. Et je me complique un peu plus l'existence.

BàT.
   Consulter le profil de DOA  Envoyer un message privé à DOA  Visiter le site de DOA  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Questions à DOA 16/11/2004 à 19h08  
Je ne sais pas qui tu es DOA, mais je te vois partout : sur tous les sites de sf où je vais, et même ton bouquin en bonne place à mon centre E.Leclerc !

Mince alors !

En tout cas efficace au niveau de la visibilité.
Ils sont bien tes bouquins au moins ?
J'essaye, j'essaye pas...?

C'est quoi ce pseudo ?

   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
DOA

Inscrit le :
11/11/2004
9 messages
RE : Questions à DOA 16/11/2004 à 20h56  

Citation :

Ils sont bien tes bouquins au moins ?
J'essaye, j'essaye pas...?


Je ne suis pas sûr d'être la personne la plus objective pour répondre à cette question. Mais si tu veux vraiment connaître le fond de ma pensée, je te dirais tu ne risques pas grand chose à en essayer un, si? Maintenant, pour ne pas apparaître comme quelqu'un qui pousse à la consommation, je t'invite à peut-être trouver un des mes livres en occasion, pour te faire une première idée.


Citation :

C'est quoi ce pseudo ?


Une astuce pour faire parler de moi?

BàT.
   Consulter le profil de DOA  Envoyer un message privé à DOA  Visiter le site de DOA  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Questions à DOA 27/11/2004 à 14h35  

Citation :

Je ne suis pas sûr d'être la personne la plus objective pour répondre à cette question. Mais si tu veux vraiment connaître le fond de ma pensée, je te dirais tu ne risques pas grand chose à en essayer un, si?


Ben 17 euros.
Acheté hier "la ligne de sang"
Je finis "le silence de lespace" et je l'attaque.`

En tout cas il est superbe, déjà je peux me permettre de féliciter l'illustrateur.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
DOA

Inscrit le :
11/11/2004
9 messages
RE : Questions à DOA 27/11/2004 à 17h29  
Oui, à signaler une petite erreur dans les crédits d'illustration (théoriquement corrigée par un erratum, joint au livre): il faut bien sûr lire David Sala (et pas Scala), talentueux illustrateur de Replay chez Casterman, adaptateur non moins émérite de la série Eymerich, d'Evangelisti, chez Delcourt et surtout mon ami.

Bonne lecture et à bientôt.

BàT.

PS: Tu es le ou la Gracie du Cafard?
   Consulter le profil de DOA  Envoyer un message privé à DOA  Visiter le site de DOA  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Questions à DOA 01/12/2004 à 17h19  

Citation :

Tu es le ou la Gracie du Cafard?


Oui.

Si je peux me permettre une petite question pratique...?
On dit D.O.A. en épelant ou DOA en un mot, comme doit ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
DOA

Inscrit le :
11/11/2004
9 messages
RE : Questions à DOA 01/12/2004 à 17h39  
D.O.A. (Dead On Arrival), c'est un acronyme. Mon éditeur trouvait que les points n'étaient pas jolis et comme en plus on les inclus rarement dans les acronymes...

BàT.
   Consulter le profil de DOA  Envoyer un message privé à DOA  Visiter le site de DOA  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Questions à DOA 08/12/2004 à 21h13  
Après avoir fini le silence de l'espace ( quelle déception ce bouquin !!!) j'ai donc enchainé sur " la ligne de sang"

Je dois faire un aveu : le fantastique, en général je n'aime pas trop.
Les histoires de diables, vampires, loups garou et autres vilains monstres, ça me porte généralement à sourir, puis ça finit par m'ennuyer. Bref, je rentre rarement dans le sujet. Désolé...

Mais parfois, si le livre est vraiment bon...
Et bien... J'avoue, pour "la ligne de sang", je l'ai trouvé vraiment bon ! Excellent !

Si j'osais, DOA, je ferais bien une petite chronique dessus, mais je ne suis pas très doué pour ça, alors j'hésite...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Questions à DOA 08/12/2004 à 21h28  

Jess Kaan a écrit :

Jess qui lira la ligne de sang quand on l'aura exhumé de sous sa pile de lEcture.


Jess ! Fais passer "la ligne de sang" SUR ta pile de lecture, tu verras, c'est du tout bon !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire