Voilà, je viens de finir le très bon Histoire des codes secrets de Simon Singh, et deux choses ont éveillé mon attention, d'où les deux questions que je m'en vais vous poser pour bénéficier de vos conseils, si vous pouvez m'aider:
1/ Existe-t-il un roman, ou à la limite des nouvelles (de préférence en VF, mais pas obligatoirement) qui traitent du sujet de la cryptologie ? En tant que ressort principal de l'histoire et pas seulement de façon anecdotique bien sûr.
2/ La même question mais au sujet des ordinateurs quantiques, ou de tout sujet connexe.
Comme je sais que certains d'entre vous sont d'immenses lecteurs, je me permet de faire appel à votre expérience en la matière. Votre avis sur la qualité des titres que vous proposeriez m'intéresse également.
Pour la cryptologie, il y a évidemment Cryptonomicon de Stephenson.
morca
5844
06/10/2008 à 15h19
Crypto :
Je ne l'ai pas lu, mais renseigne-toi peut-être sur Enigma de Harris dont le sujet, je crois, tombe dans tes cordes...
Assez indirectement, Mémoires trouvées dans une baignoire de Lem. Ce n'est pas le ressort principal, même si tout le roman tient sur la tentative de décriptage du réel par le héros, et qu'il y a des passages sur ce thème.
Ordi quantique : aucune idée...
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
Cyril
651
06/10/2008 à 15h34
J'ai lu Enigma de Robert Harris... bon bouquin sur la seconde guerre mondiale dans l'entourage de Turing à mi chemin entre le roman à énigme et le roman d'espionnage si j'en crois mon lointain souvenir de lecture.
dernière édition : 06/10/2008 à 15h35
oman
994
06/10/2008 à 17h01
Citation :
2/ La même question mais au sujet des ordinateurs quantiques, ou de tout sujet connexe.
Dans Blind Lake de RC Wilson, mais il n'y a pas d'explication clair et ce n'est qu'un thème secondaire.
kgb203
825
06/10/2008 à 17h12
A brûle-pourpoint, deux titres me viennent à l'esprit en complément :
Isolation de Greg Egan Un paysage du temps de Gregory Benford (pour ce qui relève des ordinateurs quantiques, mais il ne s'agit que d'un court passage)
Malheureusement, dans les deux cas, il ne s'agit pas du thème principal du récit.
Dès que possible, je fais un tour dans ma bibliothèque pour voir si je trouve autre chose...
morca
5844
06/10/2008 à 17h33
Citation :
cryptologie
Da Vinci Code ?
-------------->
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
Franz
3144
06/10/2008 à 18h33
Citation :
1/ Existe-t-il un roman, ou à la limite des nouvelles (de préférence en VF, mais pas obligatoirement) qui traitent du sujet de la cryptologie ?
Tales from the crypt?
Ne ferme pas Morca, j'arrive!
------------> [ ]
Ps: de manière plus large sur les énigmes de langage, je suggérerai humblement l'enchassement de Watson ou Babel17 de Delany
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
RisingSun
375
06/10/2008 à 18h54
Merci bien pour ces quelques pistes de lecture.
Hop hop, ajout de ces titres à ma liste d'achats.
lacroute
6496
14/10/2008 à 21h41
Pas de titre précis à citer.
Un commentaire néanmoins.
Il existe une autre façon de voir le problème, via son inverse: tous les romans SF nécessitant un décryptage pour compréhension. A citer ici et, un peu par provoc, "L'homme multiplié" de Papy Van Vogt. C'est loin, mais je me souviens, j'étais au lit avec 40 sur le filet de mercure et le neurone voltigeur... en plein accord en somme avec le contenu..!