Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Quelques opinions sur Forteresse


  Sujet proposé le 26/05/2005 à 17h22 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Quelques opinions sur Forteresse 31/05/2005 à 14h58  
En quoi est-ce "politiquement correct" de jauger un livre selon des critères idéologiques ? Tout le monde fait ça tout le temps.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Quelques opinions sur Forteresse 31/05/2005 à 15h03  
Ben ce qui me gêne c'est que la qualité littéraire de l'ouvrage passe au second plan, masquée (dans cette critique) par ce qui ne représente qu'une partie infime du bouquin, en tout cas certainement pas la quintessence.

J'aime beaucoup à ce sujet la conclusion de la critique sur le site de Novopress:


Citation :

Alors, Forteresse, un manifeste politique ? Non, bien sûr !

Mais, un excellent thriller, sombre et violent, qui donne à réfléchir sur un avenir qui pourrait être le nôtre, et dont la tonalité archéofuturiste ne peut pas nous laisser indifférent !

François Dambelin, pour NOVOpress Suisse

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Quelques opinions sur Forteresse 31/05/2005 à 18h18  

Citation :

Ben ce qui me gêne c'est que la qualité littéraire de l'ouvrage passe au second plan, masquée (dans cette critique) par ce qui ne représente qu'une partie infime du bouquin, en tout cas certainement pas la quintessence


Alors là, je crois que tu touches du doigt le coeur du problème. Personnellement j'ai beaucoup eu de mal à pondre ma critique pour le cafard. Mais je crois qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre littéraire et non d'un essai de géopolitique ou de futurologie. Panchard a une vision de l'avenir globalement assez caricaturale, mais à laquelle il réussit néanmoins à donner un sens. Comme l'a fait remarquer Olivier, cette vision n'est pas sans rappeler celle de Dantec, dans ce qu'elle a de plus désagréable. Maintenant, son roman est admirablement construit et son intrigue, quoi qu'on en dise, reste passionnante. Et ça, je ne pense pas qu'il soit honnête de le sous-estimer. Forteresse est un bon roman, même s'il laisse comme un arrière-goût assez désagréable une fois terminé.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Quelques opinions sur Forteresse 31/05/2005 à 19h22  
C'est justement tout le problème que l'on peut avoir avec des auteurs que l'on apprécie malgré...
Je pense bien sûr à Céline, qui a d'ailleurs écrit des pages hallucinantes sur Sigmaringen.

Je défends par contre la liberté d'expression (pas comme aux USA, puisqu'elle n'existe pas contrairement à ce que l'on pense*), puisque le problème n'est pas le livre mais le lecteur.


*Il suffit de voir le code de bonne conduite qui pesa pendant plusieurs décennies sur les BD, ou la longue censure d'un auteur majeur comme Henry Miller, qui n'y fut publié que dans les années 70.
Sans parler du procès fait à Allen Ginsberg pour Howl.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire