Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Fiotox

533 messages

Quel goût a ce livre ?

04/02/2009 à 21h42 
Comment décririez vous le style d'écriture d'un auteur ? Voire, pour les auteurs variant énormément d'un livre à l'autre, le ressenti de chaque oeuvre.

Ainsi, je vois bien l'écriture de Simak comme un après midi paisible avec un vieil ami sur un perron qui grince, devant un coucher de soleil automnal. Ou bien la lecture de Vance comme un fabuleux voyage dans un océan de couleur et de formes surprenantes, à la fois exotiques et dépaysantes mais tellement humaines.

Et vous ?
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

6497 messages
RE : Quel goût a ce livre ? 04/02/2009 à 22h01  
Tip Top concernant Simak. Je connais moins Vance, voire peu. Mais celà me semble coller.
Belle idée de rgread.

Pelot comme un désert brûlant, où chaque être, solitaire et ralenti, semble en attente d'une menace posée sur l'horizon. Une tempête, un orage. Plus rien, après, ne sera comme avant. Sang, violence, morts. Et pourtant Julie a un si joli sourire, des petits seins si charmants, une paille plantée entre ses dents si blanches, goût acide de sa sueur sous la langue. Pelot comme un goût de haine et d'amour.

Matheson et Bloch ont le goût du sang sous la langue posée sur le tranchant du rasoir.

Sheppard (pour le peu que j'en connais) la saveur vaudou d'une pelote de fil en bouche, à l'image de ses longues phrases flirtant longuement avec l'éternité.
dernière édition : 04/02/2009 à 22h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Bull

1658 messages
RE : Quel goût a ce livre ? 05/02/2009 à 00h28  
OK pour le goût d'un Simak.
Asimov comme un bon plat de viande rouge.
PR, HH et autres : une barre chocolatée
Pour le reste faudrait que je réfléchisse. Ceux là me semblent le plus évident.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire