Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9243 messages
 

Que pensez-vous du transhumanisme ?

09/11/2016 à 11h03 
Le transhumanisme, thème de sf par excellence, qui devient de plus en plus une réalité.
[urlhttp://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-peut-on-faire-amour-robot-65117/#xtor=RSS-8]Voici un bouquin qui a l'air intéressant, quoique desservi par son titre putassier. [/url]

Etes-vous plutôt Laurent Alexandre ou Jean-Michel Besnier ?
Ou bien flegmatiques et désabusés comme Ballard ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ? 09/11/2016 à 16h58  
Je suis plutôt Génie des alpages.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5696 messages
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ? 12/11/2016 à 11h24  

Olivier :

Que pensez-vous du transhumanisme ?


Comme d’autres courants de pensées : utopique à fort potentiel dystopique.

Mais j’en pense moins de mal que du post-humanisme (la chair n’est pas toujours triste, bordel !^^)

Sinon, sur le plan de la fiction, ça agglomère un tas de thèmes majeurs de la SF et fournit quantité de récits passionnants.


Olivier :

(…) un bouquin (…) desservi par son titre putassier.

On peut le dire.
Et l’interview associée ne donne pas vraiment envie de se pencher sur la question-même du transhumanisme tant le sujet est à sa limite.


Olivier :

(…) flegmatiques et désabusés comme Ballard ?

Je suis curieux de lire ce qu’il en dit précisément.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/11/2016 à 11h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1240 messages
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ? 12/11/2016 à 15h06  
Schizo comme toujours, j'ai un ouvrage de Jean-Michel Besnier dans ma bibliothèque et Schismatrice + dans ma PAL.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Arkhmr

Inscrit le :
13/11/2016
9 messages
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ? 27/11/2016 à 17h06  
Je ne connais pas les gens cités dans le topic et je ne sais pas trop ce qu'ils en disent, mais je vais quand même tenter de m'exprimer sur le sujet...
Le transhumanisme, ça peut avoir du bon (supprimer les maladies, certains besoins comme dormir - plus de temps pour liiiiiiire !), sauf qu'à mon sens ça un gros gros potentiel de foirage à plusieurs égards...
Déjà, transformer l'humain, ça a un coût. Donc si on part de la société et du modèle économique actuels : soit les pauvres seraient exclus des améliorations humaines, et donc le fossé économique plus grand encore avec d'un côté des "super humains" et de l'autre des gens normaux mais qui du coup traînent derrière eux leur humanité, leurs faiblesses et leurs besoins chronophages, soit on se retrouve avec des humains dont les améliorations sont instrumentalisées dans le cadre du profit économique... Et de toutes façons, transformer à ce point l'humain complexifierait encore une question que quelques milliers d'années de civilisations n'ont pas permis de résoudre : qu'est-ce qui fait de nous des humains ?

Ca peut être rigolo, notez. Dans les cours de récré "t'façon mon papa il est plus humain que le tien !" :D
   Consulter le profil de Arkhmr  Envoyer un message privé à Arkhmr  
WhoOle

Inscrit le :
26/12/2016
3 messages
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ? 30/12/2016 à 11h27  
C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement...
Le transhumanisme sera pour moi en concurrence directe avec la Robotique. L'évolution des capacités des intelligences artificielles et des tâches susceptibles d'être accomplie par des robots, trouvera son pendant dans l'évolution de l'homme lui-même qui vas par manipulation génétique augmenter ces capacités propres, sans doute pour partie de son vivant mais aussi en créant des "homme" plus évolués ou plus adaptés à certaine situations qu'il ne l'est lui-même.
On imagine facilement, les premières utilisations, militaires, commerciales, médicales, récréatives... Mais aussi la suite...
Imaginons par exemple que pour des raison économique, une espèce de transhumains soit crée de A à Z, que toujours pour des raisons économiques, il vaille mieux les rendre fertile donc propre à se reproduire par eux-même plutôt que de recourir à des complexes cuves de croissance ou autres complexes machineries... Nous avons là le germe d'une nouvelle espèce, humaine ? Quelle sera la relation avec les hommes existants ? Seront ils des esclaves, se rebelleront-ils, pouvons nous imaginer des lois du transhumanisme à l'image des lois de la Robotique ?
Plein de questions et de perspectives qui peuvent largement enrichir bien des univers imaginaires.
Signature de WhoOle Le Who\'Ole changera le monde...
   Consulter le profil de WhoOle  Envoyer un message privé à WhoOle  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire