Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Quand la SF sort du ghetto

01/03/2005 à 09h31 
Yesssss! :)

Le PFT - prix littéraire du forum de Télérama (*) a été attribué en février à un livre de Science-Fiction : Le moineau de Dieu de Mary Doria Russel. Un excellent bouquin que je vous recommande chaudement.

Face à Belle du seigneur (Albert Cohen) et Des souris et des hommes (John Steinbeck) – deux romans exceptionnels – inutile de dire que le petit moineau partait perdant et pourtant, il y a eu une volonté de défendre avec véhémence un livre superbe inconnu de tous ou presque et de montrer à ceux qui pourraient en douter que la SF était une belle littérature.

Les participants au vote ont bien compris que les chefs d’œuvre reconnus (surtout ceux de la littérature mainstream) n’ont pas besoin d’un petit prix pour continuer sur la lancée de leur notoriété. Cela explique que Le moineau de Dieu ait gagné.

Les débats sur le forum de Télérama ont montré que beaucoup de gens peu connaisseurs de SF étaient prêts à faire le pas et à découvrir cette littérature. Le Moineau de Dieu devrait être un bon ambassadeur auprès de ceux-là.C'est en effet un livre qui aborde une multitude de thèmes intéressants (le doute/la foi, la rencontre avec l’autre (un roman ou le mot " Alien" reprend toute sa signification), les risques d'une ingérence qui se veut bienveillante, l’amour, l’amitié, etc …). C’est aussi un roman d’aventures très réussi, plein d’humour et de personnages extraordinairement attachants.

zomver (qui remercie - au cas où il passerait par là - son pote Néon pour toute l’énergie qu’il a dépensée afin d' aller au bout de ses convictions).

(*)Principe du prix expliqué par Télérama
"Chaque mois, proposez le nom d'un ouvrage qui vous a emballé. Science-fiction, poésie, bédé ou essai, peu importe ! Classique ou récemment paru, comme vous voulez ! L'essentiel est que vous ayez envie de le défendre. Et qui sait ? Votre enthousiasme gagnera peut-être les autres forumeurs, et le livre que vous aurez proposé sera élu PFT du mois !"
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
poupa

Inscrit le :
26/01/2005
4 messages
RE : Quand la SF sort du ghetto 01/03/2005 à 13h11  
coucou, est il sorti récemment ce livre, ou bien est-ce un livre des anées 60?
   Consulter le profil de poupa  Envoyer un message privé à poupa  Visiter le site de poupa  
Salomé

Inscrit le :
01/03/2005
6 messages
RE : Quand la SF sort du ghetto 01/03/2005 à 16h46  
Je tombe sur ce forum un peu par hasard, et paf, plein de têtes connues (que je salue) plein d'inconnus (que je salue itou) et... zomver, que je me réjouis de revoir !
   Consulter le profil de Salomé  Envoyer un message privé à Salomé  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Quand la SF sort du ghetto 01/03/2005 à 17h51  
C'est un bouquin qui a d'abord été édité chez Albin Michel en 1998, puis dans la collection SF de pocket en 2001. Malheureusement il est épuisé chez l'éditeur. Peut-être qu'en fouillant un peu chez les bouquinistes est-il possible d'en faire l'acquisition à moindre frais. Les éditeurs seraient bien inspirés d'envoyer une réimpression.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Quand la SF sort du ghetto 01/03/2005 à 18h28  
Coucou Salomé!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Quand la SF sort du ghetto 01/03/2005 à 21h58  
Salut Salomé ! :)


K2R2 :

Peut-être qu'en fouillant un peu chez les bouquinistes est-il possible d'en faire l'acquisition à moindre frais.

Je viens de vérifier à l’instant, il y en a 14 disponibles sur Priceminister (occaz+neufs)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire