Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ludwin

Inscrit le :
08/12/2004
25 messages
 

Publier des nouvelles

29/03/2005 à 23h49 
Début janvier, j'ai envoyé une nouvelle à la revue Galaxies. Pas de réponse jusqu'à présent, mais il paraît que c'est normal: sur le site de la revue, on prévient les auteur débutants qu'un délai de six mois est normal.

C'est comme ça avec toutes les revues? Parce que dans ce cas, débuter comme auteur semble presque impossible. Supposons que je doive envoyer ce premier texte à trois revues, qui, chacune, prendront six mois pour la lire. Que ce texte soit refusé par toutes, et qu'il ne me reste plus qu'à en écrire un autre... S'il faut trois ans (six fois six mois pour les deux premières nouvelles), il est possible que l'élan se brise.

Mon histoire n'a pour le moment été lue par personne d'autre. J'ai l'impression que la nouvelle est valable, mais je ne saurais bien entendu dire si la rédaction souhaitera la publier.

En l'absence d'un réponse, je n'ai pas vraiment envie d'en écrire d'autres.

Quelqu'un a-t-il fait la même expérience?
   Consulter le profil de Ludwin  Envoyer un message privé à Ludwin  Visiter le site de Ludwin  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Publier des nouvelles 30/03/2005 à 01h45  
Oh lal a!
Bon quelques remarques.
Si je comprend bien tu n'as fait lire ta nouvelle à personne. Alors comment es tu sur de la qualité de ton oeuvre ?
Maintenant un truc dont je suis d'accord avec toi c'est l'impolitesse des éditeurs. Qu'ils ne puissent pas lire rapidement tout ce qu'ils reçoivent, on peut le comprendre. Mais qu'ils ne soient pas capable d'adresser un moindre signe d'accusé de reception. - Pense à joindre une enveloppe timbrée -
Petite précision : je ne parlais que d'envoi par mail. Dans ce cas ne me parlez pas de disponibilité. Un simple logiciel d'accusé de réception suffit.

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ludwin

Inscrit le :
08/12/2004
25 messages
RE : Publier des nouvelles 30/03/2005 à 06h42  
Stealrige, la personne à plus à même de juger si une nouvelle est digne d'être publiée dans une revue, c'est l'éditeur de la revue.

Par ailleurs, j'ai une certaine expérience de l'écriture (journalisme), et je sais que quand un texte que j'ai écrit me plaît, il plaît également à d'autres.

Quant à savoir si un texte va être publié, c'est une autre histoire.
   Consulter le profil de Ludwin  Envoyer un message privé à Ludwin  Visiter le site de Ludwin  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Publier des nouvelles 30/03/2005 à 09h19  

Citation :

Début janvier, j'ai envoyé une nouvelle à la revue Galaxies. Pas de réponse jusqu'à présent, mais il paraît que c'est normal: sur le site de la revue, on prévient les auteur débutants qu'un délai de six mois est normal.
C'est comme ça avec toutes les revues? Parce que dans ce cas, débuter comme auteur semble presque impossible. Supposons que je doive envoyer ce premier texte à trois revues, qui, chacune, prendront six mois pour la lire. Que ce texte soit refusé par toutes, et qu'il ne me reste plus qu'à en écrire un autre... S'il faut trois ans (six fois six mois pour les deux premières nouvelles), il est possible que l'élan se brise.

Mon histoire n'a pour le moment été lue par personne d'autre. J'ai l'impression que la nouvelle est valable, mais je ne saurais bien entendu dire si la rédaction souhaitera la publier.
En l'absence d'un réponse, je n'ai pas vraiment envie d'en écrire d'autres.
Quelqu'un a-t-il fait la même expérience


salut l'ami ne t'en fais pas ta réponse viendra si ton texte a passé le cap des preselections papier.
JC Dunyach partant chez Bragelonne, il ecluse ses textes en retard.
perso, je dirai que comme tu ne reponds pas à un appel specifique, rien ne t'empêche d'envoyer ton texte à plusieurs editeurs en même temps, au moins si l'un d'eux est interesse, il te contactera et tu n'auras pas attendu, tu ne te seras pas ronge pendant 6 mois pour rien.
s'il est accepté, tu previens les autres, alors le risque de se griller te retorqueront certains, moi je dirai si tes textes plaisent, on te le les lira.
que si tu dois attendre tout le temps... ca ne sert à rien d'écrire.
(désolé si j'écris c'est pour partager, pas por laisser les textes sur mon disque dur, sinon j'irai les balancer sur le net avec un logiciel ftp et ca irait plus vite)
désolé de te décevoir mais c'est presque pareil partout sauf chez nos amis québecois de Solaris qui eux te recontactent très vite..
bon le hic, c'est qu'ils ont un quota d'auteur français épuisé jusqu'en 2006, donc c'est quasiment mission impossible d'y être publié prochainement...

en espérant t'avoir un peu aidé et pas trop découragé.
Amitiés.
Jess[/cite]
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Publier des nouvelles 30/03/2005 à 09h20  
pour stealrige,

rares sont les editeurs à accepter l'envoi par mail maintenant....

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Ludwin

Inscrit le :
08/12/2004
25 messages
RE : Publier des nouvelles 31/03/2005 à 04h39  

KAAN a écrit :

désolé de te décevoir mais c'est presque pareil partout sauf chez nos amis québecois de Solaris qui eux te recontactent très vite..
bon le hic, c'est qu'ils ont un quota d'auteur français épuisé jusqu'en 2006, donc c'est quasiment mission impossible d'y être publié prochainement...

ça me donne envie d'écrire une nouvelle pour Solaris, s'ils répondent, c'est déjà quelque chose. Pour les quotas, il s'agit d'auteurs français, ou de non-Canadiens écrivant en français?
   Consulter le profil de Ludwin  Envoyer un message privé à Ludwin  Visiter le site de Ludwin  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Publier des nouvelles 31/03/2005 à 11h59  
non canadiens écrivant en français...

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire