Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

Prospective sur les genres SF

08/11/2005 à 11h17 
Après le revival de la fantasy suite au succès d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux.
Aprés un mouvement dit néo-classique qui injecte dans un "vieux" genre comme le space-opera du cyberpunk (Un feu sur l'abîme), du steampunk (Les chemins de l'espace), de la new-wave (L'ombre du Shrander?). (*)

Quels pourraient-être, selon vous, les genres qui feront le succés et/ou l'histoire de la SF dans 10, 20, 30 ans?
Paririez-vous plutôt sur la résurgence et l'actualisation d'un "vieux" genre ou la naissance d'un nouveau, tout rose et gazouillant?


(*) comme de bien entendu, cette introduction ne vise ni l'exhaustivité ni la Vérité...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Prospective sur les genres SF 08/11/2005 à 11h37  

Citation :

qui injecte dans un "vieux" genre comme le space-opera du cyberpunk (Un feu sur l'abîme)


Euh???
J'ai du mal à voir le rapport entre le Cyberpunk et un feu sur l'abîme
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Prospective sur les genres SF 08/11/2005 à 11h48  

Citation :

Euh???
J'ai du mal à voir le rapport entre le Cyberpunk et un feu sur l'abîme


Comme quoi, l'idée qu'on peut se faire d'un livre dont on a entendu parler et non lu...
On retient les mots "Programmes informatiques", "Intelligence-Artificielle" et on s'imagine tout plein de choses ;-/

En tout cas, je ne pense qu'on sera d'accord pour Les chemins de l'espace; c'est par toi que j'en ai entendu parler :-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Prospective sur les genres SF 08/11/2005 à 14h42  
Ah ça, les chemins de l'espace correspond tout à fait à ton propos sur le mélange steampunk/Space op' (quoique l'empire n'est pas vraiment galactique mais plutôt limité au système solaire). J'en profite d'ailleurs pour recommander à nouveau cet ouvrage qui est vraiment un régal du genre :). Le scénario n'est pas vraiment original (la quête de la vérité sur les origines de l'héroïne), mais les décors et l'ambiance Dickens d'un espace victorien font la valeur de l'ouvrage.
D'ailleurs, j'aime bien la collection Millénaires chez J'ai Lu qui sort des bons bouquins avec des belles couvrantes et pas mal d'auteurs francophones
aucune étoile aussi lointaine de Serge Lehmann
étoiles mourantes Ayerdahl/Dunyach
Omale Laurent Genefort
etc..
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Prospective sur les genres SF 11/11/2005 à 00h37  
je penche pour dans 30 ans pour un mixe qu'on pourrait appeler utopie uchronique, genre : ah, s'il y a 30 ans ils n'avaient pas tout fait comme des cons, voilà le monde sympa qu'on aurait pu avoir au lieu de la merde de maintenant...

:D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/11/2005 à 00h38   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Prospective sur les genres SF 11/11/2005 à 12h52  

Citation :

utopie uchronique


De l'uchronotopie?

Pourrait-on déceler des éléments dans des textes, du passé ou contemporains, qu'on qualifieraient de précurseurs si jamais un tel genre venait à exister?

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/11/2005 à 12h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Prospective sur les genres SF 11/11/2005 à 20h59  
Une hétérotopie ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Prospective sur les genres SF 13/11/2005 à 10h16  
Pour moi, ce qui fait la Science Fiction intéressante ne changera pas :
-d'une part l'importance de la science et de la technologie dans la vie des hommes avec la prise en compte des changements qu'elles induisent ou qu'elles pourraient induire ;
-d'autre part la défense des libertés individuelles (mais de toutes les libertés individuelles !) et le refus et la dénonciation de ce qui les menace.
     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Prospective sur les genres SF 13/11/2005 à 18h22  

Citation :

l'importance de la science et de la technologie dans la vie des hommes avec la prise en compte des changements qu'elles induisent ou qu'elles pourraient induire ;

Comme les auteurs cyberpunks ont anticipé puis su profité de l'explosion de l'informatique dans notre société, d'autres pourront sans doute articuler leurs histoires autour de l'importance grandissante d'autres branches des sciences.
Si ce n'est pour constituer, à terme, un genre, du moins pour s'imposer comme thèmes privilégiés d'une époque
On traite plus , par exemple, des manipulations génétiques que du péril atomique dans les récits SF ou de technothriller d'aujourd'hui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Prospective sur les genres SF 13/11/2005 à 19h27  
Quand à la conquète de l'espace elle risque plus d'être traitée sous le mode laborieux que flamboyant
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire