Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9232 messages
 

Pour se lancer dans la Culture de Banks...

24/05/2006 à 10h39 
... il faut commencer par lequel ?

Je tente de combler petit à petit ma lacune dans le domaine du space-op', avec lequel j'ai vraiment beaucoup de mal. Alors j'essaie quand même : merci d'avance pour vos conseils !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/05/2006 à 10h40   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 11h39  
Je ne suis pas Banksophile donc je pense ne pas me laisser emporter par l'enthousiasme en parlant de la Culture :)

Amha, la meilleure introduction au cycle qui met bien en place la civilisation culturelle, c'est l'homme des jeux. Puis j'enchainerais avec l'usage des armes
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 11h49  
Omaaaaaaaan ! On t’appelle ! ;-)

sinon +1 avec l'ordre de lecture donné par Franz !

Arf ! L'usage des armes, tout en haut dans mon panthéon personnel.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 24/05/2006 à 14h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 12h06  
En 1, L'usage des armes, en 2 pas très loin, Le sens du vent
Puis L'homme des jeux, très bon mais amha un cran en dessous.

   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 12h20  
Je ne suis pas vraiment Banksophile non +, mais j'ai beaucoup aimé L'homme des jeux (à partir de la page 150 à peu près...). Les autres que vous citez... beaucoup moins. Dsl pour ceux qui aiment, mais vraiment j'ai du mal.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 13h07  
Moi je l'ai découvert avec L'usage des armes, la claque. Du coup, les deux autres que j'ai lu, Une forme de guerre et L'homme des jeux m'ont un peu déçu malgré de très bonnes idées. Ce sont de bon romans, mais un large cran en dessous de L'usage des armes. C'est peut-être pour cela que je n'en ai plus lu d'autres de ce cycle.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 13h38  
+1 avec Lisbei
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 14h27  
J'ai tendance à penser qu'il faut les lire dans l'ordre chronologique de l'épopée à savoir:

1. Une forme de guerre (même si paru après l'Usage des armes je crois bien)
2. L'Homme des jeux
3. L'Usage des armes
4. Excession
5. Inversion
6. Le sens du vent
Il y a aussi l'Etat des arts (3bis) mais difficile à trouver et c'est plutôt une novella.

Personnellement par manque d'info j'ai procédé un peu n'importe comment... (5 à sa sortie puis 2, 3, 1, 4 et 6). Je suis certainement passé à coté de deux ou trois allusions à la Culture quand j'ai lu Inversion mais cela ne m'a pas géné. J'ai pris ce bouquin pour du mainstream.

Pratiquement tous peuvent se lire séparemment mais comme les néologismes sont fréquents chez Banks , il n'est peut être pas judicieux de tous se les prendre en commençant par Excession par exemple.

Sinon, Je rejoins complétement Gylles (comme souvent soit dit en passant ) pour son ressenti face à l'épopée.
dernière édition : 24/05/2006 à 14h34   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 15h22  
extrait de la FAQ de rasfw :

=============================

There are generally two recommended reading orders for Banks. None of the Culture books are directly connected, so in terms of spoilers it makes little difference, and generally most of the debate tends to be over which book should be read first.

The publication order is one that is often recommended:

CONSIDER PHLEBAS
PLAYER OF GAMES
USE OF WEAPONS
"The State of the Art" (see Question 12A)
EXCESSION
INVERSIONS
LOOK TO WINDWARD
"A Gift from the Culture" can be read after any book other than CONSIDER PHLEBAS

[LOOK TO WINDWARD uses as its jumping-off point the 200th(?) anniversary of some events of the war in CONSIDER PHLEBAS, but is not a direct sequel.]

This is frequently recommended, at least to the extent of "Read CONSIDER PHLEBAS first," because there are low-level spoilers for CONSIDER PHLEBAS in the other books, to the extent that you know more about the Culture than you otherwise would.

This is the order in which I read the books. I wasn't terribly impressed by CONSIDER PHLEBAS, and generally recommend the other order myself.

The other recommended order just reverses the first two, and reverts to publication order thereafter; this is because PLAYER OF GAMES is, in the opinions of those who recommend this order, a better book, and it certainly gives the best general picture of the normal, internal life in the Culture.

If you start with one of those two you probably will be fine. UoW is not generally recommended (although some people here will probably argue with that) because it needs some background. EXCESSION relies to even a greater extent on knowing about Culture Minds, though there are some people here who started with that without problems.

As for what the Culture is: well, keep in mind that although there are no plot spoilers here it will alter the impact of CONSIDER PHLEBAS advocated by the "read-CONSIDER PHLEBAS-first" faction.

[However, I have rot-13'ed it.]

Gur Phygher vf n hgbcvn, bs gur yrsg-yvoregnevna inevrgl (ab tbireazrag, ohg ab zbarl rvgure) juvpu vf jul zbfg bs gur fgbevrf gnxr cynpr nebhaq gur rqtrf; erfbheprf ner nohaqnag rabhtu gung crbcyr qb fghss orpnhfr gurl jnag gb be gb trg erfcrpg (be gb trg vaivgrq gb gur tbbq cnegvrf) engure guna sbe zbarl. (Sbe vafgnapr, Thetru va _Cynlre bs Tnzrf_ fcraqf uvf yvsr, jryy, cynlvat tnzrf.) Gur arne-bzavcbgrag Zvaqf eha fghss, juvpu vf jul guvf nyy jbexf. Fbzr crbcyr urer fnl uhznaf va gur Phygher ner rffragvnyyl crgf; V qba'g nterr jvgu guvf, naq gur Phygher uhznaf pregnvayl qba'g nterr, be gurl qba'g pner. (Gur Zvaqf qba'g pner nobhg jung uhznaf qb, pregnvayl.) Zbfg uhznaf va gur Phygher yvir ba irel ynetr fuvcf jvgu ragregnvavat anzrf (juvpu ner pbagebyyrq ol Zvaqf, naq juvpu tb jurer gurl jnag) be ba Beovgnyf (yvxr zvavngher Evatjbeyqf, ohg beovgvat gur cevznel engure guna pragrerq ba vg).
There is more than you would ever want to know at http://www.vavatch.co.uk/books/banks/cultnote.htm, which is Banks's "A Few Notes on the Culture".

====================================
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 15h36  

Citation :

The other recommended order just reverses the first two, and reverts to publication order thereafter; this is because PLAYER OF GAMES is, in the opinions of those who recommend this order, a better book, and it certainly gives the best general picture of the normal, internal life in the Culture.

I am plussoying vigorously!!!
C'est Amha le bouquin qui permet le mieux de rentrer dans l'univers culturel sans jamais perdre le lecteur


Edit: Sandrine, qui est Zvaqf?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 24/05/2006 à 15h38   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Pour se lancer dans la Culture de Banks... 24/05/2006 à 16h07  
J'ai commencé par L'homme des jeux et...
Bon, disons simplement que je n'ai plus retouché à Banks depuis...
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire