Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
57 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5915 messages

Pour relire Dick

23/09/2005 à 16h44 
J'ai un petit problème avec les romans de P.K.Dick:
autant j'ai dévoré Le maître du Haut-Château, Le dieu venu du Centaure et, en mainstream, L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblabes; autant me sont tombés des mains, après seulement quelques pages (je ne me souviens plus pourquoi), Ubik, Substance mort et La vérité avant-dernière.

En dehors de ces titres, quels sont ceux que vous estimez marquants et qui pourraient me réconciliez avec cet auteur?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
JC

1375 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 17h40  
Je pourrais te conseiller "le profanateur" qui se lit trés bien et qui est plein d'humour.
http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/frames_nouveau.html
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

3189 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 18h20  
Houlà !
Les dickophiles vont s'empresser de te fournir une liste énorme.
Personnellement, je suis très partial sur ce sujet puisque j'adore cet auteur.
Soyons fou.
Si tu as apprécié Le dieu venu du centaure, je te conseille L'oeil dans le ciel et en mainstream (comme on dit) Confessions d'un barjo
c'est un début. Continuons le combat.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Trevize

140 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 20h05  
Loterie Solaire, Son premier roman, un must!
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
lacroute

6496 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 20h35  
J'avoue avoir un tout petit faible très prononcé pour "Dr. Bloodmoney"..!
Post-atomique classique, peut-être..! Mais ce bouquin possède en lui une vie propre, due aux caractères très caricaturaux des personnages, qui me le fait apprécier..!

Bon sang, ce petit frère qui vit à l'état embryonnaire dans le corps de sa soeur, quelle trouvaille..!
Et, quand on sait que la naissance de Dick fut entâchée par la "mise au monde" d'un frère jumeau mort-né, on savoure d'autant plus cette idée..! Par le biais de l'évocation romanesque de celui qu'il n'a jamais connu, par cette espèce d'auto-biographie morbide, Eddy Keller rachète Dick d'un sentiment de culpabilité à son égard: "Pourquoi lui et pas moi ?"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3189 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 21h36  

Citation :

Et, quand on sait que la naissance de Dick fut entâchée par la "mise au monde" d'un frère jumeau mort-né, on savoure d'autant plus cette idée..!

Ce n'était pas plutôt une soeur ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

2479 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 22h23  
ce n'est pas très partial ni trés réaliste mais il faut tous les lire!!! T'es d'accord avec moi Morca?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

6496 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 22h46  

Citation :

Peut-être ?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
zomver

1523 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 22h50  

LeGaidol :

Si.

Jim, tu as déjà eu de bons conseils, je me permets cependant une autre suggestion : si tu essayais Flow my Tears, the Policeman Said ?
L’histoire : Un homme, star TV adulée et respectée s’éveille un jour dans un monde où il se retrouve inconnu de tous et sans papiers d’identité. Or dans ce monde, ne pas avoir de papiers, c’est le bagne assuré.
Inutile de te dire que résumer ce bouquin en deux lignes, c’est bien sûr le trahir. J’ajouterai seulement que ce roman est très haut dans mon panthéon personnel des œuvres dickiennes.

Pour l’anecdote : le titre de ce roman est indissociable d’une chanson (très mélancolique) "Lachrimae Antiquae" (dont les premières paroles sont "Flow my tears"), écrite par John Dowland, un luthiste du XVI ème siècle que Dick, amateur de musique classique appréciait.
Je crois que lors de sa première édition en France, ce roman a été intitulé Le prisme du Néant !!! Puis les éditions suivantes lui ont redonné un titre respectant le titre original: Coulez mes larmes, dit le policier.

Bon, à lire ce qu’écrit bladerunner, je me demande si je ne vais pas m'offrir un p'tit Dick pour la route... L'oeil dans le ciel conseillé par LeGaidol, par exemple. Je ne l'ai pas lu. Quelle chance !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
TOUKO

575 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 22h59  
"coulez mes larmes, dit le policier"

Souvenir mitigés de ce bouquin, du bon et du moins bon (mais,de toute façon, je suis pas fan de Dick) faudrait que je le relise.

Un que j'ai aimé, c'est la vérité avant dernière (désolé).
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 23/09/2005 à 23h01   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

9584 messages
RE : Pour relire Dick 23/09/2005 à 23h02  
Essaie peut-être Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop, un roman hommage au maître.

Sinon, n'hésite pas, si tu es amateur de formes courtes, à te plonger dans l'intégrale de ses nouvelles (que l'on trouve en général sans difficulté en bibliothèque), en 4 volumes collection Présences, et en 2 volumes collection Lunes d'encre.
Car Dick a non seulement écrit des nouvelles tout au long de sa carrière, mais qu'en plus il y excellait véritablement, et AMHA mieux encore que dans les romans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire