Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Pour les nantais...

09/02/2005 à 22h53 
... et les grands voyageurs...
hier s'ouvrait l'année jules verne à Nantes...
Plus bas, le lien vers le programme
...
Il y s'agit bien sûr des Utopiales, mais aussi de diverses choses comme :
- série de conférence en avril
- deux colloques qui ont l'air sympa, dont un présidé par M.Serres
- cycle de film sur les martiens
... ah, oui, tiens pourquoi les martiens...???
Ah, c'est comme Mallarmé : expo Mallarmé parce qu'il était contemporain de Verne, oh, non, là, non...
Bon, y'a a boire et à manger, et,oui c'est vrai, aussi de quoi vomir en plus, HEIN, quoi, qui a dit ça...???
bon, agitation artistique hystérique, bus jules verne, tgv jules verne !!!

le lien vers les célébrations à tout prix :
http://www.nantes.fr/detente/culture/art_564.asp
s'il y a des amiantés (c'est pas comme ça les habitants d'amiens??? bin... il se signaleront eux-mêmes...)

(on note avec intérêt que, dans le lien, culture est élément de la catégorie Détente... voilà, tout est dit...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour les nantais... 09/02/2005 à 23h04  
Chuis pas Nantaise mais c'est sûr, un jour, j'irai aux Utopiales. En 2005 ? Je ne sais pas car je ne suis pas fana fana du grand Jules. Quoique je devrais peut-être réessayer...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Pour les nantais... 09/02/2005 à 23h14  
Ah, moi, j'ai enfilé plein de jules quand j'étais petit... mais je pensais pas à la sf, alors... juste des romans d'aventures...

mais c'est van vogt qui m'a fait tomber dans la sf, en connaissance de cause, et dick qui m'y a fait salir mes genoux...
c'est maintenant que je vois que mon intérêt précoce pour le grand jules n'était pas un hasard...
maintenant, j'en lis plus, hein, et d'ailleurs, est-ce que je lis...???

sinon, pour les utopiales, je sais pas s'il insisteront beaucoup sur Verne, mais CETTE ANNEE J'Y VAIS... (sauf fin du monde, et tous ces trucs...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour les nantais... 09/02/2005 à 23h24  
Je n'ai jamais pu finir un bouquin de Verne.
J'avais essayé 20.000 lieues sous les mers et 5 semaines en ballon, et peut-être un ou deux autres que j'ai oublié depuis.
Je préfère Wells, pour la même époque : celle des pères fondateurs.

Sinon, je m'intéresse de plus en plus au fantastique, avec les superbes anthos de Dorémieux : Territoires de l'inquiétude (où il publia les seuls textes du regretté Jacques Chambon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour les nantais... 09/02/2005 à 23h27  

morca :

d'ailleurs, est-ce que je lis...???

Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un livre ? ;D


morca :

sinon, pour les utopiales, je sais pas s'il insisteront beaucoup sur Verne

Ben dans ton lien, il est écrit "Rencontres littéraires et scientifiques […] s’intéresseront à l’actualité de la démarche et de l’imaginaire verniens".


morca :

mais CETTE ANNEE J'Y VAIS... (sauf fin du monde, et tous ces trucs...)

Méfie-toi: J.G. Ballard a dit:

" Quand arrivera l'apocalypse, le problème principal sera le parking" ;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour les nantais... 09/02/2005 à 23h33  
Olivier, tu ne vas quand même pas me dire que Cinq semaines en ballon, ça t'a gonflé ?

ok... désolée :(
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Pour les nantais... 10/02/2005 à 16h36  
c'est vrai que Wells est vachement bien, et introduit peut-être vraiment la sf moderne...
Jules a ptet un coté plus vieillot, et plus roman d'aventures... Mais 5 semaines a été écrit 30 ans avant la machine à remonter le temps, et de la terre à la lune 15 ans avant... c'est pas à négliger je suppose...
maintenant, on accroche ou on accroche pas... je sais pas ce que ça me ferait d'en relire maintenant...
en tout cas, un vieux français, mais qui n'a pas généré une lourde accroche sur le récit sf...
Il parait que la sf russe a une très vieille tradition... regarderait ptet de ce coté un jour...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Pour les nantais... 01/03/2005 à 13h29  

Zomver :

Chuis pas Nantaise mais c'est sûr, un jour, j'irai aux Utopiales. En 2005 ?


Morca :

sinon, pour les utopiales, je sais pas s'il insisteront beaucoup sur Verne, mais CETTE ANNEE J'Y VAIS...

Zomver, au plus seule une partie des animations (je pense en particulier aux conférences) devrait je pense être consacrée à Jules Verne, directement ou indirectement. A côté de cela il y a généralement de nombreuses autres choses intéressantes : l'éclectisme y est de rigueur, ce qui est particulièrement appréciable.

Et puis, ce sera peut-être l'occasion de nous y retrouver nombreux ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour les nantais... 01/03/2005 à 22h20  
Sur le pont de Nantes ,
rendez-vous est donné (bis)

C’est vrai, zomver
aim’rait bien y aller (bis)

Non, non, zomver
T’iras pas délirer (bis)

Mont’dans sa chambre
Et se met à surfer (bis)

Etc …

Euh… bref, why not ? :]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire