Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Pour les acheteurs du net, frais de port...

07/06/2007 à 09h18 
Ceux qui achètent sur le net sur des sites sans frais de port doivent se préparer à ne plus compter sur cette gratuité...
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369923,00.htm?xtor=RSS-1
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

3144 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 10h57  

Citation :

Selon les juges, la gratuité des frais de port est contraire à la loi Lang sur le prix du livre et est considérée comme une «vente à prime». Alapage a été condamnée à 50.000 euros de dommages et intérêts.

Cette décision risque de remettre en cause les pratiques des autres libraires en ligne, comme Amazon ou Fnac, qui eux aussi proposent la gratuité des frais de port.

Il est vrai que la gratuité intégrale des frais de port chez Amazon le rend attractif pour l'achat des bouquins. Maintenant si l'offre Amazon doit évoluer en vertu de cette jurisprudence, je pense qu'il y aura tout simplement établissement d'un seuil (comme pour les autres produits genre CD's, DVD's etc...) du style: Livraison gratuite au dela de 20 Euros d'achat
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
uchimoo

335 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 15h21  
Je comprends mal pourquoi le prix des livres est réglementé. Les libraires ne sont pas fous, ils ne vont pas casser les prix, ils faut bien qu'ils vivent. Il est vrai que les grosses boites peuvent se permettre des cadeaux, pas les petits libraires indépendants.
Selon moi, un secteur en pleine expansion c'est le livre d'occasion. Nécessités économiques obligent.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Olivier

9595 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 15h49  

Citation :

Je comprends mal pourquoi le prix des livres est réglementé. Les libraires ne sont pas fous, ils ne vont pas casser les prix, ils faut bien qu'ils vivent. Il est vrai que les grosses boites peuvent se permettre des cadeaux, pas les petits libraires indépendants.

En fait, il y a deux règlementations, dont une seule est vraiment connue du grand public.

1 - La loi Lang : une des promesses électorales tenue par Mitterrand.
Elle affirme que le prix du livre doit être partout le même, n'autorise que 5% de remise. Elle évite que des gros vendeurs (type FNAC, qui possède aussi l'un des principaux grossistes en livre, la SFL) n'asphyxient les libraires indépendants en pratiquant des remises qu'ils ne pourraient pas suivre.
La majorité des pays de l'UE ont adopté une loi de ce type.

Le texte de la loi est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ADECQ.htm

2 - La loi Aillagon
Elle plafonne à 9% les remises que les grossistes font aux bibliothèques publiques.
Avant, les bibliothèques avaient en moyenne 25 à 30% de réduction sur le prix public des livres. Le laminage de la remise a eu pour effet de réduire la quantité de livres achetés, et ce parfois au détriment de la qualité (allez acheter du Berthelot qui ne sort pas plutôt que du Bernard Werber qui sort !).
L'argent ainsi récolté doit permettre de rétribuer les auteurs et les éditeurs, qui se plaignaient de perdre de l'argent avec le prêt en bibliothèque.

J'ai essayé de présenter les choses de façon objective.
Je précise quand même qu'autant je suis pour la loi Lang (y compris pour les frais de port), autant je suis totalement contre la loi Aillagon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/06/2007 à 15h50   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 17h03  
Ah ! des connaisseurs :) !!!
questions stupides :
ne serait-il pas intéressant de taxer les très gros tirages pour inciter à plus de variété - au lieu de quelques uns qui raflent tout ?
La grande distribution dans son ensemble fait une concurrence sévère sur plusieurs secteurs. Je n'ai pas entendu dire qu'on mettait des planchers aux prix en dehors du livre... Pourquoi cette préférence ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 17h32  
L'exception culturelle française? warf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Alessan

169 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 17h54  
L'exception culturelle tout court! Le livre est considéré comme un objet culturel, et non comme un produit, dans la législation française. Dans le plat pays qui est le mien, ce n'est pas le cas, et le syndicat des libraires (dont ma librairie fait partie) lutte pour obtenir un prix unique.

Pourquoi? Parce que chez nous, le livre devient un produit d'appel pour grandes surfaces. Le dernier Harry Potter était vendu dans une chaîne de grands magasins 3 euros moins cher que le prix auquel les petites librairies l'achètent (le prix de vente est libre, le prix d'achat est calculé sur base du nombre de livres commandés chez le distributeur). Sur une des deux plus grosses ventes de l'année, ca fait mal. Et je vous rapelle que c'est ce genre de ventes qui nous permet de défendre à côté de cela des auteurs à moindre tirage... La grande surface, ca lui permet juste de vendre plus de surgelés!

Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
LeGaidol

3189 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 20h26  
J'aime mon libraire.
Alors tout ce qui peut lui permettre de gagner sa vie, je suis pour.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

1857 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 21h41  
Plus ça va et moins j'achète en grande surface (et pas que les livres)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gui

2910 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 07/06/2007 à 22h20  
Je n'ai jamais acheté de livres en grandes surfaces, sauf les veilles de Noël où il me fallait un cadeau d'urgence...

Au moins on est certain que ça plait toujours ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
K2R2

346 messages
RE : Pour les acheteurs du net, frais de port... 16/06/2007 à 17h48  

Citation :

J'aime mon libraire.
Alors tout ce qui peut lui permettre de gagner sa vie, je suis pour.

Moi aussi, il n'empêche que parfois je commande mes bouquins directement chez l'éditeur (Le bélial ou Les Moutons par exemple) et même sur les librairies en ligne, parce que dans certains cas c'est quand même bien pratique.

Cela dit, je trouve normal que le syndicat du livre et les libraires protestent contre les pratiques abusives de ces sites, il n'est pas souhaitable qu'ils puissent offrir les frais de port à leurs clients car il s'agit tout simplement d'une ristourne déguisée et donc d'un cas de concurrence déloyale. Déjà que les libraires ont fort à faire avec les grandes surfaces.....

Sinon, lu dans Le Monde des livres un article révélant l'existence d'un projet de label pour les librairies indépendantes (projet planqué dans un tiroir du ministère de la culture si je ne m'abuse). Une sorte de label "arts et essais" qui leur accorderait des avantages fiscaux (notamment sur leur masse salariale) afin de continuer d'exercer leur métier dans de bonnes conditions face au rouleau compresseur du type Fnac ou Carrouf. Pour ma part, je trouve l'idée pas du tout idiote.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire