|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Poul Anderson ?
|
06/03/2008 à 15h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
il y a eu un thread sur cet auteur
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=24458
et il me semble qu'une sorte de guide de lecture est paru.
Il y a une très grande diversité dans son oeuvre, qui a traité tous les types possibles de SF (et de Fantasy), mais Anderson n'a jamais pu accoucher d'un chef d'oeuvre indiscutable ou au moins d'un livre phare ( Fondation pour Asimov, Dune pour Herbert, Ender pour Card ou Question de gravité pour Clement).
Vu la taille de sa bibliographie, je ne pourrais te conseiller qu'après quelues précisions sur tes gouts.
(Ace Double F-139, 1962, couvreture de Ed Emshwiller)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/03/2008 à 19h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
Pour les Flandry il me semble qu'il existait un gros volume CLA regroupant romans et nouvelles du cycle que j'ai du avoir entre les mains, à creuser... |
| | | | | | |
pas vraiment (pour la deuxième partie de ta phrase). Agent de l'empire terrien contient seulement sept nouvelles (il sera divisé en deux pour la reprise en Galaxie-bis, et en 4/7ème pour la version Albin-Michel).
(OPTA, 1977, couverture de Moebius)
| | | | | | LeGaidol :
En Francophonie, les recueils de nouvelles La reine de l'Air et des Ténèbres, Les Abîmes angoissants de Poul Anderson et Le barde du futur sont recommandés (Anderson a souvent été primé pour ses textes courts). |
| | | | | | |
Ce sont d'ailleurs là les seuls recueils qui ne soient pas composés de textes inclus dans des séries ( La patrouille du temps par exemple) .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3190
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/03/2008 à 20h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/03/2008 à 16h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
En fait ,je n'ai lu de Anderson que La patrouille du temps,les croisés du cosmos,barrière mentale et Fatum je pense bien que n'en ayant aucun souvenir. |
| | | | | | |
il ne te reste plus grand chose de majeur à lire en Français, hormis la fantasy (qui m'a prodigieusement ennuyée, j'ai même laissé tomber Le dernier chant des sirènes), y compris un Conan.
Surtout du space opéra standard : les deux courts roman/novellas de Après l'apocalypse/Trois mondes à conquérir, Le monde de Satan, La route étoilée , Le peuple du vent (ces trois font partie de l'histoire future majeure de Poul Andesron) et Le hors-le-monde.
Et aussi du space opéra sous-standard : La troisième race & Retour impossible.
Pour Flandry, il existe même le récit des aventures de la fille de Flandry ( The game of empire), sans aucun intérêt. Les meilleurs étant les premières nouvelles et le sombre A knight of ghosts and shadows, bien dans un certain état d'esprit tragique (genre Crépuscule des dieux) qu'affecte parfois Anderson.
Quelques ;-) images :
(Denoel, 1971)
(Corgi, 1980, couverture anonyme)
(Le Masque, 1974, couverture anonyme)
(Ace Double D-255, 1957, couverture de Emsh)
(Temps Futurs, 1983, couverture de P. Bismuth)
(Ace, Double D-303, 1958, couverture de Emshwiller)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 07/03/2008 à 16h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|