Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
barboudo

Inscrit le :
31/03/2005
8 messages
 

Porquoi tant de haine ?

04/04/2005 à 11h33 
Avez vous remarqué que la sf ( enfin tout ce que peut englober la littérature de l’imaginaire, fantasy, space opéra, uchronie, steampunk etc…….. enfin tout quoi) est constamment dénigrée et considérée comme de la sous littérature.
Vous avez certainement déjà eu droit aux remarques du type, lorsque vous précisiez vos choix littéraires, « les livres de sf ne sont pas très bien écrits », « il n’y a aucun style dans l’écriture » etc …… Je suis un pacifiste, mais quand j’entends ça, le mawashi coup de pied retourné est déjà parti avant que je ne m’en rende compte.
Pour reprendre le sujet, pourquoi tant de haine ? Pourquoi, à part dans les revues uniquement dédiées à la sf, ne parle t on jamais de ce type de littérature aucune chronique, aucune interview d’auteur de sf ?
   Consulter le profil de barboudo  Envoyer un message privé à barboudo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 12h21  

Citation :

Pourquoi, à part dans les revues uniquement dédiées à la sf, ne parle t on jamais de ce type de littérature aucune chronique, aucune interview d’auteur de sf ?


A cause des petits hommes verts.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 12h48  

Citation :

le mawashi coup de pied retourné est déjà parti avant que je ne m’en rende compte.

Hum, le mawashi geri est un coup de pied circulaire (pas retourné),
éventuellement le ura mawashi geri peut être retourné ;)))


Citation :

Avez vous remarqué que la sf ( enfin tout ce que peut englober la littérature de l’imaginaire, fantasy, space opéra, uchronie, steampunk etc…….. enfin tout quoi) est constamment dénigrée et considérée comme de la sous littérature.

Eternel débat entre les lecteurs de la littérature de l'imaginaire et... les autres (encore qu'on peut être lecteur des deux genres). Je pense que tu devrais fouiller dans les archives du forum :)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 14h05  

barboudo :

le mawashi coup de pied retourné est déjà parti avant que je ne m’en rende compte.


‘tain ! Le type si tu lui fais un Mawashi pied droit, il esquive à droite et saisit la cuisse droite sous coude gauche, fait un taicho main droite et puis une saisie de col main droite, pi il fauche l’autre jambe dans l’axe du mouvement en collant un o ushi gari et là, mon pauvre, tu t’accroches au bras et tu chutes et tu l’as dans l’os.
Morale :il vaut prosélyter la SFdifféremment amha. ;D


ElJusticiero :

A cause des petits hommes verts.


CAFTEUR ! Ah ! Mais, ch’te jure !!! ;D

(Après le jaune de la voiture de Oui-Oui et le vert des petits hommes, à quand le rouge ? Tu vas nous le faire reggae ce forum ! ;P)

barboudo, tu n’as pas complètement tort mais j’ai le sentiment que cela évolue. La preuve en est que Monsieur Rufin, auteur émérite de Globalia a pu s’exprimer dans Le Monde diplomatique.

Ah ! Ah ! Ah ! Cough ! Cough !

Mais ElJ…Monsieur R C Wagner lui a répondu. On en a d’ailleurs parlé sur le forum. Fouine bien, tu devrais trouver…

A part ça, je trouve que l’on voit fleurir de temps en temps des thèses universitaires intéressantes sur la SF, preuve que chez les intellectuels, on s’en occupe quand même un peu, un p’tit peu, un tout tout p’tit peu…
Pi, ya parfois des émissions radio tard dans la nuit…

Pi ya Jimmy Guieu

Ah ! Ah ! Cough ! cough !

En fait, barboudo, tu n'as pas tort !



C’est trop inzuste ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 14h25  

Citation :

‘tain ! Le type si tu lui fais un Mawashi pied droit, il esquive à droite et saisit la cuisse droite sous coude gauche, fait un taicho main droite et puis une saisie de col main droite, pi il fauche l’autre jambe dans l’axe du mouvement en collant un o ushi gari et là, mon pauvre, tu t’accroches au bras et tu chutes et tu l’as dans l’os....;D

J'aurais mis un mawashi empi à la place du teisho puis uchi mata ou kami basami (mais c'est de la haute voltige) et ashi garami quand il est au sol :D

PS : whoah ! zomver, tu fais du judo ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 18h05  
QUIZZ !!!!!!! :)
"la plus grande partie de ce qui est publié sous le nom de science-fiction est sans intérêt, mal écrit, déprimant"

c'est de qui??? alors, alors...?????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 18h34  
Hummm, je dirais Christopher Priest pour la question de Morca.


Sinon, pour répondre plus spécifiquement à la question initiale. Il ne faut pas oublier, que, grâce à notre ami Hugo Gernsback, la SF s'est elle-même retranchée du mainstream. En se déclarant littérature spécifique, en se donnant un nom (scientifiction puis science fiction), en se construisant un fandom, .... sa SF s'est elle-même coupée du grand public et de la critique pour évoluer dans un circuit culturel exclusif et parallèle. Il ne faut guère s'étonner si la SF est restée mal connue des élites intellectuelles dans ces conditions. Par conséquents, la faute nous incombe au peu.


   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 20h43  
La SF et son guetto ! Vaste programme ! Comment ? Pourquoi? Les fans depuis des lustres, se posent la question et, à mon avis, (gare à la polémique !), ne veulent surtout pas recevoir de véritable réponse qu'en à la raison de leur isolement. Ils ne cachent pas leur passion, l'étalent même, tentent de convaincre, gagnent quelquefois un ou deux adeptes. Mais retournent vite, bien au chaud, dans leur exil volontaire, leur particularisme dont ils sont si fièrs. En réalité ne rêvons nous pas d'hégémonie SF en hurlant notre passion, montés sur une tête d'épingle plantée sur l'immense champ de la littérature générale. Il n'y a pas de guerre à gagner, juste le plaisir de rêver et d'imaginer.
Et à mon humble avis, c'est aussi bien comme çà. Est-ce que nous comprenons quelque chose aux motivations d'un collectionneur de boites de camembert, d'un philatéliste, d'un numismate. Chacun prend sa "poésie" là où il la trouve !
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 21h14  
La porte d'entrée sur le monde de l'imaginaire est toujours ouverte à qui veut la franchir.
Libre donc à chacun d'entrer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 21h56  
Et celle du forum itou ! Fenètre informatique livrée à tous les regards ! Au critique d'emblée, au septique, au récalcitrant, au passionné, au curieux.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Porquoi tant de haine ? 04/04/2005 à 22h33  

morca :

"la plus grande partie de ce qui est publié sous le nom de science-fiction est sans intérêt, mal écrit, déprimant"


Oui, K2R2. C’est bien de Priest. Tu as raison. Tu pourras revenir en deuxième semaine. ;P

Alors morca, on essaie de mettre les Priestophiles face à leurs contradictions. Jolie mentalité ! ;D

Priest a également dit : "Je déteste la SF, je n’en lis que par nécessité professionnelle, mais j’aime les romans de Ballard, ou d’Aldiss parce que ce sont de vrais écrivains."

Marianne Leconte qui présente Le livre d’or de la SF de Priest (1980) commente ceci en disant de cet auteur :

"En fait, ce que le jeune écrivain déteste n’est pas tant la littérature de SF elle-même que l’esprit de ghetto qu’il connaît bien pour l’avoir trop souvent ressenti comme une brimade. Il souffre surtout du fait, réel, que celui qui écrit de la science-fiction est méprisé par le public, la critique, l’opinion publique et qu’on lui dénie le droit d’être considéré comme un écrivain à part entière, un Ecrivain avec un grand E."

On en revient à ce que dit barboudo.

Finalement, mawashi, c'est peut-être une bonne approche du problème.

PS Nan, nan ! Oman ! Je ne fais pas de judo. J’ai juste interviewé Monsieur zomver qui est ceinture noire de ju ji tsu pour lui demander comment riposter à un mawashi. Il m’a dit de te dire que tu devais être balèze pour envisager le kami basami. ;)

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire