Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Plutôt que d'acheter Harry Potter...


  Sujet proposé le 28/09/2005 à 23h47 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Plutôt que d'acheter Harry Potter... 02/10/2005 à 08h31  
En fait, une fois que les enfants ont ce goüt de la lecture, c'est à nous lecteurs, vous bibliothécaires et libraires de les éduquer, de les orienter vers de la bonne littérature, en leur expliquant, en leur montrant que oh! c'est finalement bien Fondation, oh c'est bien Dune, oh c'est bien Priest etc etc.

Et puis je pense que sur le nombre important de HP, il finira bien par y avoir un petit pourcentage de jeunes (et moins jeunes) qui voudra élargir son horizon et passer à la SF. Donc plus le nombre d electeurs de HP est grand plus le nombre de curieux s'élargira. C'est statistique !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Plutôt que d'acheter Harry Potter... 02/10/2005 à 09h16  
Une petite chronique sur la lecture, selon les dernières statistiques, écoutable en realmedia pendant une semaine...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/economie_culturelle/

Je tiens à dire que mon programme pour 2007, prévoit une taxe sur les best-sellers, afin d'aider les petites maisons d'éditions... :)))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Plutôt que d'acheter Harry Potter... 05/10/2005 à 09h05  
pour moi lire c'est lire meme si hp est un produit prefabriqué a grand coup d'innombrable publicités et un marketting HOLYWOODIEN


hp ma quend meme donné le gout de la lecture dans la langue de shakespear qui me permet de lire le dernier tome de shadow of ender the shadow of the giant


donc si HP peut donner le gout de la lecture tt est bon a prendre
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
Requiem

Inscrit le :
17/11/2005
38 messages
Plutôt que d'acheter Harry Potter... 18/11/2005 à 02h21  
Même si HP est devenue un produit de marketing ce cycle jeunesse reste quand même de la litté bien sympathique. Au départ quand on m'a offert les quatre premiers tomes j'ai crié à l'abomination. J'ai pesté grave. Puis un soir j'avais plus rien à me mettre sous la dent et j'ai commencé le tome un. Pfiuu!! au bout de 40 pages j'ai pas du tout accroché donc j'ai pris le tome deux. Et là je suis tombée sous le charme du phénoméne HP. Je me suis lu d'affilé les 5 premiers tomes. Puis j'ai converti ma mère et ma tante. :-)

Sincérement je suis persuadée que HP peut déclencher le gout de la lecture chez les plus jeunes. Perso je me suis initiée aux contes fantastiques du genre classiques puis j'ai enchaîné de moi même par goût et curiosité , cela dans le domaine de l'imaginaire. Je pense comme oman c'est aux profs surtout de ne pas braquer les futurs lecteurs. Si un gamin ne vit pas dans un entourage de lecteurs comment va-t-il pouvoir s'ouvrir aux livres.

Le plus rebutant dans le phénnoméne HP c'est tout ce qu'il y a autour bien sûr. Mais on ne peut empêcher le succès ou l'effet de mode. Comme à l'exemple d'Eragon. Là je rage sincérement contre Eragon. Car c'est une oeuvre fade.

Et pis je suis fière d'avoir été sur les Champs faire la queue pourvue de mon chapeau de socière devant les Virgin jusqu'à minuit pour m'acheter le HP6...que j'ai pas encore fini lol !!

dernière édition : 18/11/2005 à 02h23   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Plutôt que d'acheter Harry Potter... 18/11/2005 à 09h06  
Mon fiston s'est fait offrir le coffret avec les 4 premiers, je crois qu'il "picore" dedans plus qu'il ne lit. En fait il est en parallèle sur d'autres lecture qu'il pique dans ma bibliothèque (je fais gaffe à quoi, quand même !).

A ce propos, quelqu'un sait-il s'il y a une différence entre le texte d'origine de "Niourk" de Wull et le texte en Folio Junior. Je voudrais lui faire lire mais je ne sais pas si c'est adapté à lui (il a 9 ans).

Lo.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire