Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs


  Sujet proposé le 07/12/2021 à 14h44 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 21/12/2021 à 13h17  

Citation :

Après Kloetzer, Heliot est en train de me tomber des mains.

Je suis en pleine lecture d'Anamnèse de Lady Star de Kloetzer qui s'avère un roman très prenant, malgré quelques passages dans les premiers chapitres qui peuvent désarçonner par les actes et les propos rapportés : le racisme, la misogynie... Reste une intrigue avec une enquête aux différentes temporalités et zones d'ombre qui m'emballe assez
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 21/12/2021 à 16h56  

Citation :

Après Kloetzer, Heliot est en train de me tomber des mains.

Tu lis lequel ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 22/12/2021 à 16h09  
Cleers m'a saoulé et L'anamnèse de Lady star ne m'a pas convaincu.
La lune seule le sait.
D'une manière générale pour les auteur de cette génération, je trouve les personnages assez plats/faibles.
Dans les oeuvres de jeunesse d'auteurs plus anciens, on trouve peut-être plus de maladresse, mais moins de suffisance (à part Ken Liu).
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 22/12/2021 à 16h31   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 22/12/2021 à 16h51  

Citation :

Cleers m'a saoulé et L'anamnèse de Lady star ne m'a pas convaincu.

Itou, mais moi c'était Issah Eloim qui ne m'avait pas du tout convaincu.


Citation :

La lune seule le sait.
D'une manière générale pour les auteur de cette génération, je trouve les personnages assez plats/faibles.

Je tourne sans cesse autour de cette trilogie, sans jamais m'y engager. Peut-être par peur d'être déçu ?
Dans la production "jeune", j'ai effectivement beaucoup de mal à trouver des trucs qui me parlent.
Où sont les héritiers de Delany, Curval, Pelot, Andrevon, Disck, Dick, Silverberg, Ballard et autre "Limite" ?
Je prends beaucoup plus de plaisir à lire des auteurs anciens que j'avais ignoré ou laissé de côté, comme Lino Aldani ou Barry Malzberg.


Citation :

Dans les oeuvres de jeunesse d'auteurs plus anciens, on trouve peut-être plus de maladresse, mais moins de suffisance (à part Ken Liu).

J'avais commencé à lire son premier recueil, m'attendant à être soufflé. Hé bien c'est tombé à plat.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/12/2021 à 16h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 22/12/2021 à 19h35  

Olivier :

J'avais commencé à lire son premier recueil, m'attendant à être soufflé. Hé bien c'est tombé à plat.

En l'occurrence, je n'ai lu que La ménagerie de papier qui, sans être un chef d'oeuvre, reste un travail personnel exécuté avec soin et une certaine modestie totalement absente dans les livres que j'ai cité précédemment.

Dans les écrivains récents sous la soixantaine, le petit lecteur que je suis n'a vraiment adhéré qu'à Chiang et Dufour.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 22/12/2021 à 19h39   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 01/01/2022 à 13h04  
Je ne suis pas tenté par les deux derniers GPI :
Vita Nostra, par Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko
Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr, par John Crowley


Le premier surtout, décrit comme un Harry Potter 's like

En revanche L'Homme qui savait la langue des serpents, par Andrus Kivirähk m'avait semblé très original.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 01/01/2022 à 13h05   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 01/01/2022 à 21h29  
Mouaif ... Kra m 'a paru bien long , bien long apres des debuts plutot prometteurs
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 05/01/2022 à 16h06  
Prenons le cas d’Albin-Michel Imaginaire. Je pense que Gilles Dumay a redressé la barre et va gagner son pari. C’est un exercice difficile. A l’époque de Lunes d’encre il a édité des livres follement originaux ou simplement très bons qui ne se vendaient pas toujours. Donc, comment résoudre la quadrature du cercle ? Comment vendre des livres de qualité en renouvelant l’approche ? Déjà en repérant des français prometteurs (Lucazeau, Férric) , des anglo-saxons attractifs (Sweterlisch, Bennett…) et en tentant des choses un peu dingues à La Lunes d’encre (Anatem, Gnomon)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 05/01/2022 à 16h07   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Place aux jeunes : causons ici des nouveaux auteurs 05/01/2022 à 16h36  
Hélas, la qualité des livres ne signifie pas la quantité des ventes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire