Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
 

Philippe Curval

16/05/2005 à 22h00 
Je viens de lire son Livre d'or, c'est donc mon second titre de cet auteur après Le dormeur s'éveillera-t-il ?.
Je suis étonné de voir que cet auteur est relativement absent des forums, alors que ce que j'ai lu de lui est vraiment excellent. Je me suis toutefois laissé dire que ses oeuvres récentes étaient moins convaincantes.

Je lance donc ce topic pour réparer cette injustice : parlons de Curval !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Philippe Curval 17/05/2005 à 18h22  
C'est un auteur que je n'aime pas. Je trouve ses textes ennuyeux et sans idées originales, faussement littéraires.
Ma dernière lecture de cet auteur a été le "Voyage à l'envers" que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Dans ce texte, Curval est littéralement obsédé par Georges Pompidou (le président de la république de 1969 à 1974) qui joue un peu le rôle de Nixon dans l'oeuvre de Dick, celui du grand méchant. Je n'ai aucune sympathie particulière pour Pompidou mais les présidents qui l'ont suivi ont montré qu'on pouvait aller beaucoup plus loin dans l'abject.
Je n'aime pas non plus ses critiques et ses articles que je trouve sans intérêt et sans réelle réflexion.
     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Philippe Curval 17/05/2005 à 19h18  
sans réelle réflexion

Autant le reste de ton post ne me dérange pas, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, autant cette dernière remarque est à mon avis de trop car véritablement infondée.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Philippe Curval 17/05/2005 à 20h35  
Zut, oubliez ce que je viens d'écrire précédemment, encore une fois je viens de confondre ce bon Curval avec Michel Jeury. Honte à moi !
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Philippe Curval 18/05/2005 à 09h13  
Pour ma part, j'aime vraiment ses critiques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Philippe Curval 18/05/2005 à 09h36  
Ah ! je n'aurais pas écrit la même chose de Michel Jeury, c'est sûr. Il y a très longtemps que je n'ai pas lu de ses oeuvres, il faudra que je ressorte le "Temps incertain" un de ces jours.
Pour revenir à Curval, je trouve que ses articles font surtout dans l'exercice de style, il s'amuse bien si j'ose dire. On peut le lire d'ailleurs sur son blog hébergé par 42.
     
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Philippe Curval 25/05/2005 à 00h07  
Personnellement je trouve que c'est un auteur qui a des idées mais qui est incapable de les exploiter, et qui se borne à les caser dans son univers post soixante huitard. Qui plus est, je trouve que son écriture est lourde et indigeste.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Philippe Curval 25/05/2005 à 10h02  
J'ai lu il y a peu ses Petites chroniques de nuit, et je trouve que ses critiques sont un régal (je partage la plupart de ses avis d'ailleurs).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire