Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
 

Petites questions aux dickiens

27/02/2020 à 11h58 
Avez-vous lu sa si controversée Trilogie divine ?
J'ai lu et beaucoup aimé Radio libre Albemuth, mais je n'ai jamais tenté les autres.

Avez-vous jeté un œil, voire lu son exégèse (enfin) traduite en français ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Petites questions aux dickiens 27/02/2020 à 12h45  
C'est prévu patron.

Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Petites questions aux dickiens 28/02/2020 à 18h58  
Les premières pages de Siva m'avaient plu à l'époque, puis j'avais abandonné.
Il faudrait que je réessaye
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Petites questions aux dickiens 29/02/2020 à 23h11  
je n'aiderai pas non plus car j'ai lu ces ouvrages il y a si longtemps que je dirai des conneries sans intérêt.

quant à l’exégèse, outre le fait que je ne suis guère motivé par le Dick hors sf en général, mon athéisme enragé m'ôte tout désir de lire ce qui a tout l'air d'être un délire mystique...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Petites questions aux dickiens 29/02/2020 à 23h24  
ah, c'est malin de poser ce genre de question : j'arrive de vacances, il est presque minuit, et maintenant je me demande si je ne devrais pas les relire....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Petites questions aux dickiens 02/03/2020 à 10h44  

Citation :

quant à l’exégèse, outre le fait que je ne suis guère motivé par le Dick hors sf en général, mon athéisme enragé m'ôte tout désir de lire ce qui a tout l'air d'être un délire mystique...

C'est la raison pour laquelle je hais sa nouvelle Les pré-personnes, violemment anti-IVG.
Dorémieux n'avait pas caché son profond malaise, en dépit de son admiration pour Dick.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Petites questions aux dickiens 02/03/2020 à 12h07  
Oui, l'argument de la nouvelle est limpide. Et dégueulasse....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Petites questions aux dickiens 03/03/2020 à 07h42  
j'ajouterai, car saisir sur mobile au boulot oblige à la concision, que je dois relier la position de Dick aussi à cette question d'empathie si centrale chez lui - même si ici elle me paraîtrait si déplacée que lui même me considérerait - qui sais - comme non-humain. Et aussi, et pour une fois, car l'argument a tellement été utilisé, que le décès de sa sœur a pu peut-être jouer sur la génèse d'un texte que Kyrou qualifie de (seule) faute de goût...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Petites questions aux dickiens 04/03/2020 à 08h59  
Petit apparté.
Lorsque Olivier donne une opinion, Morca donne un verdict avec circonstance atténuante.
Je n'ai pas encore lu la nouvelle. Dick a-t-il écrit sur la réalité de l'IVG ? ou sur la limite qui sépare le tas de cellules vaguement différenciées de l'identité d'un être à venir, et en tirant, le cas échéant, cette limite du coté de ses propres convictions ?
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Petites questions aux dickiens 04/03/2020 à 17h49  
Il fait passer son idée de l'avortement en partant de l'hypothèse que serait devenu légal un avortement post-natal (je ne sais plus, genre jusqu'à 8 ans).
Circonstances atténuantes, on dirait mais l'argument est dégueulasse... je ne veux pas vraiment dire que c'est moins "grave" mais que le motif "religieux" est peut-être dilué dans d'autres... mais je ne me souviens plus comment cela transparaît dans la nouvelle...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/03/2020 à 17h50   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire