Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
 

Petite question sur le cycle du Guide galactique

17/07/2005 à 14h27 
Je suis à peu près à 100 pages de la fin du premier tome.

Je suis vraiment heureux de savoir que les jeux de mots (absolument consternants) sont du traducteur.

Mais une question me taraude :
Je trouve cela long (il ne se passe pas grand chose en fait), et juste passablement drôle.
Dois-je continuer ma lecture en entamant les tomes suivants ou m'en tenir là, et rouvrir un bon Sladek ou un bon Brown voire du Disch, lui aussi capable d'avoir un grand sens de l'humour ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 17/07/2005 à 17h53  
Le guide galactique est absolument excellent. Ce qu'il y a de meilleur en matière d'humour burlesque.
L'humour, on adhère ou on n'adhère pas.

Il est vrai que lire l'ensemble d'une traite peut sembler long et répétitif mais c'est comme du Pratchett.

Pour répondre à ta question, c'est pareil au long des 5 romans de la saga.

A lire aussi l'excellent Starship Titanic.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 17/07/2005 à 20h56  
Je crois donc que je vais en finir ici.

Je reste en rade.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 18/07/2005 à 08h54  
Il est vrai que cette saga peut ne pas plaire à certaines personnes notamment par son humour très british qui peut déconcerter certains.
Mais pour ceux qui aiment les monthy python qu'ils n'hésitent pas !
Olivier tu devrais t'accrocher car une fois qu'on s'immerge bien dans l'histoire et dans le style on se régale vraiment mais bon, si tu accroches et bien tant pis faut pas se forcer ...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 23/07/2005 à 00h13  

Citation :

Je suis vraiment heureux de savoir que les jeux de mots (absolument consternants) sont du traducteur.


A ce propos, la traduction n'a-t-elle pas été révisée à l'occasion de sa dernière réédition, chez Folio SF ?
Il me semble avoir lu cela quelque-part, mais je n'en suis pas certain...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 23/07/2005 à 00h15  
Le pire c'est que j'adore l'humour anglais (moins que Desproges quand même).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 23/07/2005 à 01h47  

Citation :

la traduction n'a-t-elle pas été révisée à l'occasion de sa dernière réédition, chez Folio SF ? Il me semble avoir lu cela quelque-part, mais je n'en suis pas certain...

Oui, mais il me semble avoir également lu quelque part que la révision s'en tenait aux noms propres pour ne pas dérouter les lecteurs attirés par le film vers le bouquin.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 17/08/2005 à 23h48  
Je profite de la sortie du film pour faire remonter le topic.

Autant je n'ai pas aimé le livre, autant j'ai détesté le film, que j'ai trouvé bien plus affligeant encore que le livre.

Je suis vraiment définitivement perdu pour la cause Adamsiste !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 18/08/2005 à 09h26  
Je n'ai pas encore vu le film mais ce que tu viens de dire viens malheureusement confirmer mes soupçons.
Notons quand même qu'il était courageux de s'attaquer à ce gros morceau ! Encore un exemple sur le fait que l'adaptation cinématographique d'un livre reste encore et toujours très difficile...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 18/08/2005 à 11h01  
Tout le monde n'a pas le talent de Cronenberg (Crash ou Le festin nu : quelle prouesse) ni de Kubrick (Orange mécanique, Lolita...).

Quoi que cependant, je pense que H2G2 n'aurait pas plus convenu à l'un qu'à l'autre.
J'aurais aimé voir Kubrick adaptant Génocides de Disch.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Petite question sur le cycle du Guide galactique 18/08/2005 à 18h34  
Moi ce qui me consterne c'est que j'ai lu le Guide du routard galactique, j'ai paumé le livre. Je rachète le Guide galactique. Et maintenant je vais peut être aller voir le Guide du voyageur galactique
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire