Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
 

Peter Watts ?

09/02/2022 à 22h30 
J’avais vainement essayé de lire son recueil de nouvelles, couvert d’éloges, qui m’est tombé des mains.
Je me suis forcé à arriver à la moitié de Vision aveugle, avec de plus en plus de lecture en diagonale, tellement c’est chiant.
Bref, je ne comprends absolument pas les éloges unanimes pour cet auteur. Quand je lis les critiques, j’ai vraiment l’impression d’avoir eu le malheur de tomber sur une erreur d’imprimerie, tant j’ai l’impression de ne pas lire le même livre (alors que tout correspond pour l’intrigue et les persos, donc ça ne peut pas être ça !).
Le réveil de l’équipage, qui permet d’introduire les persos, et de se projeter dans le futur est intéressant.
Mais l’auteur n’en fait rien, et s’enfonce dans une prose absconse, pour ne rien dire.
Je passe à côté des persos et de l’univers, que l’auteur n’exploite pas.
Je passe à côté du fameux premier contact tant c’est mal (d)écrit et confus.

Nous avons tous des chefs-d’oeuvre et des classiques que nous détestons.

J’ai l’impression que Watts est de ceux-là pour moi.

Et vous, avez-vous lu ce roman ?
Y avez-vous compris quelque chose ?
Quel’est l’intérêt de ce machin qui n’arrive pas à la cheville de Stalker ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/02/2022 à 22h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : Peter Watts ? 09/02/2022 à 22h38  
Moi j'ai compris ! Pour Vision aveugle.

Les points forts du livre sont son ambiance sombre, ses idées tortueuses.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Peter Watts ? 09/02/2022 à 23h36  
Je n'ai trouvé moi non plus aucun intérêt à Vision aveugle, aucun non plus à Starfish. Europhoria j'ai bien aimé la trame : comment organiser une rébellion collective contre une IA qui voit avec vos yeux, entend avec vos oreilles et vous réveille à sa guise tous les quelques milliers d'années ? Mais au final je suis assez hermétique à cette hard-SF far future qui se perd un peu dans les sables. Baxter me fait à peu près le même effet.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Peter Watts ? 10/02/2022 à 15h52  
Ah je suis un fan de Vision Aveugle et de sa suite Echopraxia..Donc je doit detonner . J'aime bien la serie RIfteur aussi , mais un cran en dessous .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Peter Watts ? 10/02/2022 à 17h14  
Ma lecture de Vision aveugle, il y a qq années avait été difficile, bien qu'ayant trouvé le roman original. Je vais y replonger un de ces quatre.
Le recueil de nouvelles m'est tombé des mains mais Eriophora est bien lisible
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Peter Watts ? 10/02/2022 à 17h50  

Citation :

ses idées tortueuses.

Comme chez Herbert : d'excellentes idées, qui se crashent dans la catastrophe narrative.


Citation :

Europhoria j'ai bien aimé la trame : comment organiser une rébellion collective contre une IA qui voit avec vos yeux, entend avec vos oreilles et vous réveille à sa guise tous les quelques milliers d'années ? Mais au final je suis assez hermétique à cette hard-SF far future qui se perd un peu dans les sables. Baxter me fait à peu près le même effet.

Hermétisme, c'est le mot.
Par contre, j'aime bien les romans de Baxter sur la Nasa (Voyage et Titan, mais pas du tout son Heure-lumière).
J'accroche assez difficilement à la sf contemporaine (depuis le cyberpunk en fait : je ne trouve plus de Dick, de Disch, de Delany ou de Silverberg).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2022 à 17h55   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Peter Watts ? 10/02/2022 à 22h33  
Quand le courant ne passe pas avec Peter Watts, faut tenter Tim Powers -> [ ]
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Peter Watts ? 10/02/2022 à 23h04  
tj tu lis toujours en VO ?

Je te rejoins sur la prose absconse Olivier, j’ai eu à peu près le même ressenti avec Station La Chute de Al Robertson et avec Vision Aveugle de Peter Watts. Ca accentue l’effet chiant de leur histoire mal ciselée. Pourtant pour ces deux là, sur le papier, je pensais taper dans le mille de mes genres de prédilections. J’ai rayé la case space opera un temps à cause de ces deux-là et j’ai gardé les autres cases des genres dans lesquels ils s’inscrivent, roman noir SF pour résumé.
dernière édition : 10/02/2022 à 23h26   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : Peter Watts ? 11/02/2022 à 10h45  

Citation :

Je te rejoins sur la prose absconse Olivier, j’ai eu à peu près le même ressenti avec Station La Chute de Al Robertson et avec Vision Aveugle de Peter Watts. Ca accentue l’effet chiant de leur histoire mal ciselée.

C'est vrai que c'est un peu nébuleux. D'ailleurs, ce livre a connu des chiffres de vente assez moyens.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Peter Watts ? 11/02/2022 à 14h21  

Citation :

tj tu lis toujours en VO ?

Je dois avoir un ratio 2/3 vs 1/3 , quelque soit le genre ,motivé en grande partie par des raisons economiques , parfois par des questions de disponibilité et de nouveauté ...(quoique le dernier Palmer m 'aie severement calmé de ce coté!)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire