Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
nemisius

Inscrit le :
22/01/2015
4 messages
 

Perdu au milieu de toutes ces éditions....

22/01/2015 à 23h38 
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum :)

Je suis amateur de science fiction et suis atteint d'un mal que je pense partager avec certains d'entre vous: la collection.

Je vais prendre un exemple: je découvre Silveberg, j'aime Silveberg, j'envisage d'acheter du Silveberg, je me retrouve devant plusieurs romans, plusieurs éditeurs, des recueils, etc... j'achète trois livres, un mois plus tard trois autres d'un autre éditeur, le mois suivant un volume omnibus reprenant deux livres que j'avais acheté.....

Collectionner: oui. Toutes les éditions: non. J'écume les magasins proposant des livres d'occasion, j'ai un peu d'argent de côté et alimente ma bibliothèque.... j'ai acheté récemment des tomes du livre d'or de la science fiction.

Je découvre l'existence de galaxie, univers etc. Des nouvelles de silveberg, certaines présentes dans l'un de mes livres, l'autre pas, etc etc etc etc etc.

Avoir une bibliothèque sans belles rangées me poserait un sérieux problème (mentalement --__--). Je suis maniaque.... ma question est donc la suivante: imaginez une grande pièce, avec de belles étagères à remplir, quelles collections y mettriez-vous afin d'éviter le double emploi, de maximiser la présence de quelques éditions et de mettre la priorité sur les collections/éditions proposant des textes non réédités ?

Question difficile je présume... mais vos lumières me seraient d'une grande aide.

Merci d'avance ;)
dernière édition : 22/01/2015 à 23h40   Consulter le profil de nemisius  Envoyer un message privé à nemisius  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 23/01/2015 à 14h31  
Vaste, ambitieux mais légitime programme! :)
En se limitant à l'édition française, de préférence en poche pour limiter les dégâts financièrement, j'aurais tendance à dire que l'aquisition (d'occase si possible) de la plupart des classiques dans les éditions Livre de poche et Presse Pocket permet d'éviter les doublons tout en couvrant une vaste palette. Et puis les couverture de Walter Siudmak et Manchu, c'est trop la classe! Attentions aux empiétements inévitables de nouvelles entre les Livres d'or chez PPSF et les Grandes anthologies de la SF au LdP.
En complément peuvent venir les vieux JaiLu (permettant de bien compléter en PKD et AEVV) voire parfois Presence du Futur (attention aux doublons chez Denoel, faut gérer les compléments de catalogue Lunes d'encre - PdF - FolioSF)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 23/01/2015 à 15h08  
si ta demande est
Citation :

et de mettre la priorité sur les collections/éditions proposant des textes non réédités ?
si cela veut dire "inédits à l'époque de parution" je pense que tu dois te diriger vers les collections qui pratiquaient la primo-édition. Soit parce qu'elle sont les plus vieilles (Rayon Fantastique, débuts de Présence du Futur, CLA avec des réserves, les premiers Albin-Michel) et ont défriché un territoire vierge soit parce que c'est (c'était) leur politique éditoriale (Ailleurs & Demain avec réserves aussi, Titres-SF idem, Calmann-Levy, La Découverte). Globalement le pourcentage d'inédits dans une collection donnée est assez constant avec des collections comme Le Livre de Poche, Folio SF ou J'ai Lu qui pratiquent peu l'inédit et à l'inverse d'autres où ne vont se cacher que quelques rares reprises (Le Masque).

Si ta question concerne spécifiquement Silverberg, une rapide recherche te montrera qu'il n'existe guère de gros problèmes à rassembler tout ce qu'il a publié en français, les ouvrages les plus difficiles à trouver étant sans doute le Knox, les deux CLA et quelques nouvelles dans des supports comme Satellite. Mais maintenant, avec le commerce en ligne, il n'existe plus rien de vraiment impossible à trouver, le jeu devient simplement de le trouver au meilleur prix. Pour les nouvelles, il existe des intégrales (de nom seulement parce que l'intégrale des nouvelles de Silverberg ça n'existe pas) chez Flammarion.
dernière édition : 23/01/2015 à 15h39   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 23/01/2015 à 18h09  
Il y a plusieurs critères entrecroisés et un peu contradictoires dans ta demande. Si tu veux à la fois de belles étagères bien remplies et un premier fonds pour démarrer une collection de SF avec des vieux classiques, des classiques plus récents, un peu de Silverberg et un assortiment hétéroclite d'oeuvres de midlist, je te conseillerais le CLA. Ce n'est plus trop collectionné donc à part le premier (Fondation) et les derniers, tout à fait accessible.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
nemisius

Inscrit le :
22/01/2015
4 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 24/01/2015 à 02h22  
Merci pour vos réponses :)

Mais.... le CLA => ?

Autre petite question au passage, un livre comme celui-ci: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146558524 est il, selon vous, intéressant ? Trois tomes ont été publiés et vu le timing il m'étomnerait que les trois derniers paraissent un jour.... un regroupement des nouvelles de brown incomplet mais comprenant des nouvelles inédites...

Merci d'avance :)
dernière édition : 24/01/2015 à 02h27   Consulter le profil de nemisius  Envoyer un message privé à nemisius  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 24/01/2015 à 11h30  

Citation :

le CLA => ?

La présentation la plus complète de la collection
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1608
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 24/01/2015 à 11h57  

Citation :

Autre petite question au passage, un livre comme celui-ci: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146558524 est il, selon vous, intéressant ? Trois tomes ont été publiés et vu le timing il m'étomnerait que les trois derniers paraissent un jour.... un regroupement des nouvelles de brown incomplet mais comprenant des nouvelles inédites...

à mon avis non pour un amateur de SF il y a visiblement un certain nombre de textes hors SF dedans. Pour mémoire, la lsite des nouvelles SF de Brown est à peu près celle contenue dans cette intégrale-ci http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?210461.

Pour le CLA (Club du Livre d'Anticipation), BC a répondu. C'est une collection qui se trouve, il faut quand même compter plusieurs K€ pour l'ensemble : 127 livres (auquel on peut ajouter le Leblanc au CLP), une petite centaine de volume trouvables à une vingtaine d'Euros, le reste à une cinquantaine (voire plus pour certains comme indiqué, les tout premiers pour cause d'attachement sentimental et les derniers pour cause de tirage divisé par deux). Si tu lis l'anglais, tu pourras trouver la plupart des EO de la fin de la collection chez DAW pour 1€ le livre.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : Perdu au milieu de toutes ces éditions.... 30/03/2015 à 15h41  
Bjr,
Tu trouveras même des textes récents chez Actusf, un peu fond de tiroir, mais bon. (Les Vestiges de l’automne, Le dernier chant d’Orphée,Hanosz Prime s'en va sur Terre)

Attention aux trad chez CLA.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire