Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
 

ParatexteSF

18/08/2015 à 11h34 
Introductions, préfaces, postfaces…

Ces textes peuvent s’avérer riches en enseignements et anecdotes, prêter à la réflexion et au sourire ; et ainsi, loin de faire office de remplissage, constituer de réelles plus-values aux ouvrages qui les contiennent.

Je vous invite à partager ici vos coups de cœur en la matière !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : ParatexteSF 19/08/2015 à 10h28  
Ces "bonus" me sont souvent utiles au même titre qu'une nouvelle qui bouche un trou d'attente entre deux lectures quantitativement plus conséquentes. Leurs consultations ne sont pas forcément suivies de celles des ouvrages qui y sont accolés.

D'autre part je consulte souvent (voir relis) les préfaces des Livres d'Or de la SF (par exemple et principalement) en amorce ou en conclusion des lectures d'ouvrages de certains auteurs. Cela me permet de recadrer un ouvrage donné dans une bibliographie, une biographie d'auteur.

Par contre un ou des paratextes ajoutés à une édition originale à l'occasion d'une réédition (retraduction intégrale ou revue) ne me pousseront pas à l'achat de la nouvelle mouture.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : ParatexteSF 26/08/2015 à 21h26  
J'aime bien les introduction, mais parfois je préfère les lire après avoir lu le roman, notamment celles de Gérard Klein, qui spoile parfois sauvagement...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : ParatexteSF 27/08/2015 à 12h09  

lacroute :

Ces "bonus" me sont souvent utiles au même titre qu'une nouvelle qui bouche un trou d'attente entre deux lectures quantitativement plus conséquentes. Leurs consultations ne sont pas forcément suivies de celles des ouvrages qui y sont accolés.

Pour ma part, c’est souvent quand je n’arrive pas à arrêter un choix entre plusieurs romans ou nouvelles que je satisfais mon envie de lecture à l’aide de « non-fictions » de ce genre.


Fiotox :

J'aime bien les introductions, mais parfois je préfère les lire après avoir lu le roman […]

À l'inverse, certains préfèrent lire les postfaces avant les romans ; par exemple, Michel Jeury : « Génocides, importante réédition, dans Ailleurs et demain classiques, nous est livrée avec une passionnante postface de Philippe Curval. Une postface se lit toujours avant le livre : c'est pour ça qu'on la met à la fin. C'est une préface qui tire au lieu d'être une préface qui pousse. »
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : ParatexteSF 29/08/2015 à 19h33  
Jim

Citation :

Pour ma part, c’est souvent quand je n’arrive pas à arrêter un choix entre plusieurs romans ou nouvelles que je satisfais mon envie de lecture à l’aide de « non-fictions » de ce genre.

>>>> Aussi..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Loderlo

Inscrit le :
23/11/2015
2 messages
RE : ParatexteSF 23/11/2015 à 13h33  
J'avais été ébloui par l'intelligence et la pertinence de la postface que Charles Stross avait écrit pour son Bureau des atrocités, son analyse roman d'espionnage vs roman d'horreur ...
   Consulter le profil de Loderlo  Envoyer un message privé à Loderlo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : ParatexteSF 24/11/2015 à 11h20  
Bonjour Loderlo. Bienvenue !


Citation :

[...] la postface que Charles Stross avait écrit pour son Bureau des atrocités, son analyse roman d'espionnage vs roman d'horreur…

Voilà qui m’intéresse… Merci.
Je devrais pouvoir mettre la main dessus en médiathèque.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/11/2015 à 11h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : ParatexteSF 11/01/2016 à 23h39  
J'aime beacoup les paratextes d'un roman, ça donne une vraie richesse.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : ParatexteSF 12/01/2016 à 00h15  
Tout comme les paraposts d'un thread, ils illuminent ou n'éclairent que peu.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : ParatexteSF 04/02/2016 à 15h59  
Ayé. Lu la postface du Bureau des atrocités de Charles Stross.
Intéressant, ce rapprochement entre littératures d'épouvante et d'espionnage, via le "cauchemar réel" de la Guerre froide.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire