Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jekub

942 messages

Parallèles frappants

29/01/2009 à 01h09 
Bon voilà, j'explique.
Et Mea Culpa si ce thème a déjà été exploité auparavant; je m'amuserai bien quelques heures à tripatouiller la recherche pour qu'elle me l'indique, mais non, je préfère me prendre une moufle.

Alors, au gré de vos pérégrinations, pastorales ou urbaines, avez vous déjà remarqué votre acuité se mêler à vos souvenirs marquants de certaines scènes d'oeuvres de SF?Ou inversement, afin de fusionner et de vous sauter littéralement aux yeux, et ainsi détonner, agréablement ou sordidement, avec votre réalité ambiante?
Sentir, avec amertume ou amusement, ce déclic qui vous chuchote que certaines anticipations s'ancrent inexorablement autour de vous, que certaines situations sont troublantes de ressemblances, que l'on soupçonnait guère encore, à la découverte de l'oeuvre en question.

Bon, c'est pas forcément dans un but dystopique ou de fatalisme tragique, hein, ces justes que mes deux exemples sont plus axés vers cette orientation, qui semble à première vu la plus évidente :

À deux reprises dans un centre commercial géant :
Lors de l'annonce de certaines réductions "éclairs" sur certains produits ou rayons fangiques, et quand je suis, à mon grand désarroi, à proximité, je vois un bon paquet de gens se diriger vers les promos en question, certains pressent le pas et foncent dans le tas. Scène qui me fait naturellement penser aux passages de Days, de Lovegrove, avec une effroyable netteté.

Toujours à l'intérieur, quand le calvaire touche à sa fin, aux caisses automatiques, une fois le paiement fini et avalé : Des liasses de tickets de caisse et de réductions sortent à plusieurs endroits différents, en même temps que la monnaie qui tombe en trombe au sol, sous la violence du choc.Le tout sous les injonctions de reprendre les achats posés sur la balance. Et vous pouvez rajouter également, si vous en avez la chance, les billets qui sortent au même moment, et supplient vocalement d'être ramassés, avant qu'ils ne soient ravalé par l'odieuse machine.
Et donc, oui, c'est facile, situation absurde, burlesque et confuse qui pourrait sortir dignement d'un Brazil moderne.

Wouala. Bon je soupçonne que ce sujet peut dévier grandement, se perde en digressions infinies, mais dirons nous que c'est de ma faute, qui est eu du mal à cerner vraiment à quoi je voulais en venir.
Je rajoute pour finir, même si il est inutile de vous le dire, que j'apprécie aussi vos réflexions là dessus, utiles pour mesurer l'impact de ces moments d'ubiquités, entre fiction et réalité.

Jek
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 29/01/2009 à 02h48   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

5844 messages
RE : Parallèles frappants 29/01/2009 à 06h11  

Citation :

supplient vocalement d'être ramassés

ce genre de truc me fait parfois penser aux objets doués de paroles chez Dick, d'autant que, et surtout les pompes à essence de supermarché, souvent, je ne peux m'empêcher de leur répondre. ^^
Comme je trouve ça con, ça donne des trucs genre :
"Veuillez vous servir en diesel" (annoncé avec retard)
"Sans dec, qu'est ce que tu crois que je fais, là, connasse"
"-Marquemachin- vous remercie de votre..."
"-gnagnagna, va te faire foutre !"
C'est un peu comme pour Joe Chip et sa porte, en moins gracieux.

Je dois avoir l'air con, c'est pas permis ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
MKD

45 messages
RE : Parallèles frappants 29/01/2009 à 11h36  
C'est vrai que la porte de Joe Chip prend quand même la tête, c'est un peu comme les chauffeurs de taxi automate, qui sont super soulants.
Personnellement je préfère le Wub parlant par télépathie, lui il a la classe.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
dernière édition : 29/01/2009 à 11h37   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
Jim

5983 messages
RE : Parallèles frappants 29/01/2009 à 11h48  
Il y a bien la nouvelle Billenium de Ballard, sur la surpopulation, avec 4m² autorisés par personne et embouteillages de piétons dans les rues.
Lu tranquillou sur un banc du centre-ville toulousain.
Plongé dans l'histoire, je n'ai pas pris conscience qu'une belle foule se formait alentour. J'ai passé un moment à la regarder d'un drôle d'oeil...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/01/2009 à 12h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire