Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Val

Inscrit le :
13/07/2004
3 messages
 

Orson scott card

13/07/2004 à 11h10 
J ai lu il y a quelque mois la strategie ender , puis j ai lu les deux premier tomes concernant bean et ensuite la voie des mort(2eme tome de la strategie ender)jusqu'a la ca va, ces romans sont assez remarquable meme si on sent que card est completement fasciné par ses enfants ou les enfants (dans le septieme fils aussi).la voie des mort est vraiment génial ,en plus ender n est plus enfant, j ai donc continué en attaquand Xenocide.la l auteur nous plante une serie de dileme ethnologique , xenologique meme puisque la survie de 5 espece est en jeu.or or...xenocide repose aussi sur de nombreuse reflexions theologique et j ai eté assez choqué par le point de vu plutot fermé que prend l auteur sur dieu par exemple.interloqué je suis allé voir sa biographie et en effet orson scott card est un mormon apparement assez engagé.sa devotion etai deja sans doute visible dans les autres livre , bean est receuilli par une bonne soeur etc..mais xenocide est assez choquant parfois et donne une autre vison de l oeuvre de cet auteur.j aimerai avoir votre avis sur cet auteur , peu etre le reverais je sous un meilleur jour , plus eclairé...
   Consulter le profil de Val  Envoyer un message privé à Val  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Orson scott card 14/07/2004 à 17h47  
Bin, c'est l'été... Je comptais le lire bientôt mais j'ai pas encore le temps. Dès que c'est fait, je te colle une bafouille. (je lis léo malet en ce moment).
La seule chose que j'ai lu de card, c'était une nouvelle "sonate sans accompagnement", dans les années début 90. Je m'en rappelle encore, c'était vraiment bien.
Donc, ender, bientôt, c'est sûr. (Je me remets à lire de la sf depuis peu...)
A+
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Orson scott card 29/07/2004 à 00h38  
J'ai pour ma part beaucoup apprécié La Stratégie Ender, même si effectivement le côté "mystique", voire religieux, se devine dans cette quête, cette initiation du (très) jeune Ender. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite, mais c'est au programme ; il semble en effet, d'après ce que j'avais déjà pu entendre dire, que Card se faisait un peu plus "prosélyte" à chaque épisode...

Sonate sans accompagnement... Il me semble que cette nouvelle a par la suite donné lieu à un roman, mais je ne sais plus lequel...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Orson scott card 11/08/2004 à 15h24  
Comme souvent, l'auteur de SF se sert de son univers imaginaire pour diffuser ses idées (Herbert est limite facho dans Dune, Ayerdhal est coco tendance anar dans... à peu près tout ce qu'il a écrit, en fait, et ne parlons même pas de Hubbart, notre cher scientologue).
En gros oui, il tente de nous proposer sa vision de Dieu, mais, soyons honnête, JE M'EN FOUT! J'ai vraiment bien aimé tout les romans du cycle d'Ender, pour tout le reste. Alors franchement, Dieu, tant qu'il ne gâche pas le reste du livre, bah...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Nathanaël

Inscrit le :
28/08/2004
1 messages
RE : Orson scott card 28/08/2004 à 16h48  
Si l'on veut découvrir Card, il faut à tout prix lire les "Chroniques d'Alvin le Faiseur" : une merveille réellement touchée par la grâce, comme l'a écrit justement un critique de SF. Une grande sensibilité, une vision si juste du monde et de la vie, n'oblitérant jamais la souffrance du réel ni la tendresse qui peut s'y trouver. Je n'ai jamais rien lu de semblable, ni en Fantasy (dont il est ici plus proche) ni en SF. Du grand art, bien écrit, à l'imagination toujours aussi foisonnante, dont la plupart des trouvailles peut se lire comme une fable ou une parabole de la vie réelle : à chacun d'interpréter, cela reste très ouvert et sujet à de nombreuses interprétations à plusieurs niveaux.
   Consulter le profil de Nathanaël  Envoyer un message privé à Nathanaël  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire