Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
32 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Florek46

Inscrit le :
02/05/2023
1 messages
 

Nouvelles SF pour ados

02/05/2023 à 16h06 
Bonjour,
Je travaille en médiathèque et récemment on m'a demandé des nouvelles de SF pour un jeune ado (11-12 ans).
Auriez-vous des idées de recueils se trouvant en rayon adulte mais assez légers et abordables pour qu'un ado de cet âge puisse les lire ?
Simak ? Silverberg ?
Merci pour votre aide !
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9323 messages
RE : Nouvelles SF pour ados 02/05/2023 à 16h30  
Bradbury, notamment Chroniques martiennes
Daniel Keyes (Des fleurs pour Algernon)
Richard Matheson (notamment L'homme qui rétrécit)
Le K de Dino Buzzatti
Stefan Wul
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/05/2023 à 16h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5756 messages
RE : Nouvelles SF pour ados 02/05/2023 à 17h00  
Bonjour Florek46,


Citation :

Simak ?

Simak me semble un bon choix ; mais l'ayant peu lu moi-même, je ne saurai te conseiller un titre de recueil en particulier.


Olivier :

Bradbury, notamment Chroniques martiennes

+1




Olivier :

Daniel Keyes (Des fleurs pour Algernon)
Richard Matheson (notamment L'homme qui rétrécit)
Le K de Dino Buzzatti

+1 bis

Dans les recueils de Matheson, comme dans ceux de Brabdury (hors Chroniques martiennes), la science-fiction côtoie le fantastique, qui est majoritaire chez Buzzatti.

L'homme qui rétrécit est un roman (250-300 p.)
À noter qu'il comporte une scène où le héros, réduit à la taille d'un enfant, est approché par un pédophile.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/05/2023 à 17h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9323 messages
RE : Nouvelles SF pour ados 02/05/2023 à 19h11  
Simak : Voisins d’ailleurs.
Parfois un peu naïf (Le bidule mais surtout magistral (La grotte du cerf qui danse).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire