Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Non aux autodafé

15/11/2005 à 15h42 
2037
L'association internationale du bon goût littéraire a décidé d'éliminer l'oeuvre d'un auteur de science-fiction particulièrement décrié.
Comme par hasard il s'avère que cet auteur fait justement parti de vos bêtes noirs.
Pourtant, par soucis de liberté artistique vous avez décidé de le défendre.
Quel est cet auteur et quels sont vos arguments?

Pour ma part:

Preservons Maurice G.Dantec, ses livres sont toujours sujet à des controverses amusantes (à défaut d'être constructive).

   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 16h08  
Euh, j'avoue avoir utilisé les racines du mal pour allumer ma cheminée un soir de grande colère. Mais pour me rattraper, j'ai acheté NEUF le dernier Dantec, Cosmos Inc en espérant changer d'opinion sur l'auteur qui m'avait gravement gonflé dans son premier opus.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 16h36  
Préservons Bernard Werber

En effet, ces-temps-ci, un lecteur distrait qui trébucherait sur une tête de gondole rendue deux fois plus large et deux fois plus lourde par ses best-sellers accumulés pourrait, par un heureux hasard, se trouver nez à nez avec les derniers Berthelot, Priest, Shepard et autre Wolfe.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/11/2005 à 16h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 17h06  
Serge Brussolo, parce que tous les goûts sont dans la nature.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 18h38  
Un bonne armoire normande à caler.
Ne gâchons rien.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 18h38  
Sauvons Jimmy Guieu!!!

Le Jimmy Guieu (appelons le Jimmy) est consideré par une grande partie de la population SF comme un nuisible. Pourtant, le Jimmy n'infeste finalement que fort peu les bibliothèques (sauf en éditions rares et collectors), on le trouve principalement dans les gares et sur les plages où finalement sa lecture n'est pas plus vulnérante pour la santé qu'un rhume chopé dans les courants d'air de Chatelet les Halles ou un coup de soleil à Argeles-Gazost. De plus le Jimmy a remis au gout du jour le petit gris (pas confondre avec les grands anciens) et il a même fait de l'ufologie une science (ah une minute, on me dit dans mon oreillette que l'ufologie n'est toujours pas une science). Il va bien être temps d'organiser le Jimmython, oeuvre caritative dont le but est de faire adopter par tous au moins un Jimmy: il y a bien un petit espace libre dans votre bibliothèque pour l'acceuillir! Et si il n'y en a pas, vous pouvez toujours vous débarasser d'un Werber ou d'un Marc Levy pour lui faire un peu de place...

Save Jimmy!!! :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 19h29  
Enjimmyguieuons nos rayons..! Adoptons de lui quelques rejetons..!

Pour ma part ce sera "L'agonie du verre"..!

http://sf.emse.fr/AUTHORS/JGUIEU/JG-LADV-B.JPG

Jusqu'à présent je pouvais m'en passer, du verre, car je buvais à la bouteille..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 15/11/2005 à 19h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Non aux autodafé 15/11/2005 à 21h27  
Attention, Les racines du mal est son deuxième roman, le premier étant La sirène rouge, assez pathétique à lire d'ailleurs.

Rien ne vaudrait-il un bon vieux Jim Thompson (et que dire des superbes adaptations cinématographiques du bonhomme, telles Série noire, Coup de torchon ou Les arnaqueurs).
Il resterait bien Manchette, mais hélas, les adaptations de ses romans sont pour le moins catastrophiques. Heureusement que Tardi s'est décidé à lui rendre hommage en l'adaptant avec génie.

***

Ploum ploum, revenons au sujet.
Niven m'ennuie à un point de non retour, Heinlein me gave, M. John Harrisson j'y suis allergique, Adams m'emmerde, Sheckley je ne peux pas...
Bon bah, sauvons Barberi. Je n'accroche pas du tout, mais je trouve que c'est malgré tout un auteur fort talentueux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Non aux autodafé 17/11/2005 à 11h25  

Citation :

Il va bien être temps d'organiser le Jimmython (...) faire adopter par tous au moins un Jimmy


Citation :

Enjimmyguieuons nos rayons..! Adoptons de lui quelques rejetons..!


Je suis et me propose pour :
-Les légions du Père Noël (Quel titre, mes aïeux!)
-Les zhelfes de Thanos (Il devait lui manquer un titre à répertorier à la lettre Z; quant au nom du cycle "Blade & Baker", il sonne comme une invite au rayon bricolage)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Non aux autodafé 18/11/2005 à 10h08  
Franz nous dit : <<Il va bien être temps d'organiser le Jimmython, oeuvre caritative dont le but est de faire adopter par tous au moins un Jimmy: >>

Et n'oublions pas que certains Jimmy's ont nourri quelques jeunes auteurs (et non des moindres, mais bon ne fanisons pas outre mesure !).

Lo qui a tous les Jimmy G. (ou presque) et qui n'a même pas honte.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Non aux autodafé 18/11/2005 à 10h58  
Olivier, tu triches :)) - tu dois sauver un auteur que tu déteste vraiment :))

Comme perso, il n'y a pas d'auteur pour l'instant que je déteste à ce point (oui, je sais, les guerriers du silence m'énerve, mais ça ne suffit pas pour jeter l'auteur, vu que je n'ai rien lu d'autre du bonhomme), je vais m'attacher, pour participer, au film qui m'irrite le plus :

sauvons "Armageddon", parce que si en 2037, ça m'énervera toujours autant, je comprendrais que pour les jeunes générations, ce sera devenu un film comique....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire