Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Multiples mutations individualisées

19/06/2013 à 09h36 
Oui, drôle de nom de thread ^^

Me prenant la tête - encore - dans mon coin sur la question de la définition du super-héros, je me demandais s'il y avait des exemples en littérature clairement SF de récit sur des MUTATIONS qui touchent une multitude d'individus et dont les effets sont différents pour chacun.

Pour être clair, et reprendre des exemple de Bull : xmen mutations dans l'espèce mais pouvoirs très différents pour chacun - slans mutations type mutations biologiques naturelles : tous les individus touchés présentent les mêmes modifications.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/06/2013 à 09h36   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Multiples mutations individualisées 19/06/2013 à 11h14  
Le cycle des Mutants de Karen Haber, l’épouse de Robert Silverberg, se rapproche (trop?) des X-Men.

(seul le 1er tome est une collaboration)



"Télékinésie, précognition, télépathie... Etranges et merveilleuses, leurs facultés déroutantes font peur autant qu'elle fascinent. Eux, ce sont les mutants : des humains « différents » dont les talents très particuliers se sont progressivement développés depuis la fin du XXe siècle. En apparence, rien ne les distingue des autres, les « normaux », si ce n'est la curieuse et inexplicable pigmentation dorée de leurs iris...
Aujourd'hui, en ce début de troisième millénaire, la cohabitation, jusqu'à présent pacifique, demeure précaire. L'existence des mutants, très minoritaires et tout juste tolérés par l'humanité ordinaire, est à la merci de la moindre provocation, du plus petit dérapage. Or voilà qu'un politicien sans scrupules entreprend de transformer l'intolérance en guerre ouverte. La « saison des mutants » va-t-elle s'achever dans un bain de sang ?
"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/06/2013 à 11h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Multiples mutations individualisées 19/06/2013 à 13h27  
Apparemment, il s'agit de pouvoir psy, style Ubik ? - que j'avais complètement oublié en passant ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/06/2013 à 13h28   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Multiples mutations individualisées 19/06/2013 à 13h36  
Stalker ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Multiples mutations individualisées 19/06/2013 à 16h08  
Dans la GASF, les volumes Histoires de Mutants, ... de Pouvoirs et ... de Surhommes proposent quelques textes pouvant peut-être répondre à ta demande – désolé, je ne me souviens pas des titres des nouvelles concernées, ni leur nombre non plus d'ailleurs...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Multiples mutations individualisées 29/06/2013 à 18h59  
C'est magique, mais le cycle de Xanth peut correspondre à l'idée (pompage de Lanfeust inclus.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Multiples mutations individualisées 29/06/2013 à 19h27  
1979 le début du cycle de Xanth, pour le pompage je crois que l'influence va plus dans le sens Anthony --> Arleston que le contraire.

Edit c'était peut-être le sens de ta phrase, mais exprimé à l'envers...
dernière édition : 29/06/2013 à 19h29   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Multiples mutations individualisées 30/06/2013 à 11h00  
les plus qu'humains de STURGEON ??? ou plus récent Mind storm de RUIZ ? dans la plupart des histoires que j'ai lues, il s'agit de mutant psychique Plus rares, il me semble, les histoires relatant des mutations de type adaptatif à un environnement particulier Faut il inclure les mutations voulues ou seulement les 'spontanées" ?
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
dickensmoke

Inscrit le :
01/07/2013
4 messages
RE : Multiples mutations individualisées 01/07/2013 à 17h06  
Magie Brute (choniques du grimnoir) de Larry Correia
   Consulter le profil de dickensmoke  Envoyer un message privé à dickensmoke  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Multiples mutations individualisées 01/07/2013 à 19h21  
Morca : où mets-tu les membres de la seconde fondation ?
Les habitants de la Lune chez Heinlein ?
Les Solariens dans le cycle des robots ?

Etc...

Sinon, j'avais lu et aimé la saison des mutants (et même l'ensemble du cycle)
J'ai essayé de le relire il y a quelques mois. Illisible.

Mince, je vieilli...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Multiples mutations individualisées 01/07/2013 à 19h26  
les mutations de ce type (différentes suivants les individus) sont la base de la série Wild Cards (Martin et al.).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire