Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

1523 messages

"Mes lecteurs, ils ont du mérite!"...

06/12/2007 à 15h15 
… nous confie le décidément toujours très sympathique Bernard Werber lors d’une ITW télévisée récente...

Personnellement, je suis on ne peut plus d’accord avec ce constat. Si la lecture de Le papillon des étoiles m’avait réellement convaincue qu’il fallait une certaine dose d’abnégation pour terminer ce torche balle, je n’étais pas allée jusqu’à parler de mérite mais puisque l’auteur lui-même le dit…

Sinon pour les accrocs au BW de fin d’année, je signale que le nouveau livre de philosophie fiction (*) de cet écrivain qui fait réfléchir la France entière, s’intitule Le mystère des dieux. Il est épais (le bouquin, je veux dire parce que le mystère, je n'en sais rien n’ayant pas lu le livre). Pour l’avoir tout de même feuilleté, je ne peux que vous recommander chaudement la page 203. L’analyse en est simple :

6 œufs, 20 cl de crème, etc …

C’est la recette dauphinienne du gâteau de fromage blanc sucré.

Et voilà une bonne idée de cadeau pour belle –maman, non ?

Ne me remerciez pas. C'est tout naturel.

(*) Je reprends là les termes utilisés par BW dans l’ITW donnée en lien plus haut.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Tige

39 messages
RE : 07/12/2007 à 22h22  
oui je crois que la critique du papillon des étoiles m'avait bien fait rire
je n'ai lu que les thanatonautes et c'était pas mal surtout le début.
Mais c'est énervant car il développe des idées qui ne sont pas forcément franchement nouvelles comme si c'était des révélations

vive la lessive xD
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
KAAN

1130 messages
RE : 08/12/2007 à 07h09  
D'un autre côté, Werber est un romancier populaire dans le sens où ses ventes écrabouillent la plupart des auteurs SF / fantastique. Il bénéficie d'une super audience puisqu'il présente ses bouquins y compris sur France 3 Nord pas de calais alors que la loi interdit la pub sur les livres... Comme dans les émissions litteraires on met certains livres en avant et pas forcément ceux des moyens voire petits éditeurs. Tout est une question de poids economique.
Les thanatonautes est très sympa lorsqu'on est au lycée et qu'on a envie de relire, ce fut mon cas. POur les fourmis, je me suis arrêté au troisième où la révolution dépeinte m'a paru complétement déconnectée du temps et bien-pensante.
En conclusion, un auteur qui a des idées pas toujours novatrices, mais qui a réussi à se faire un public parce que justement, il a un gros éditeur derrière et qu'en librairie il occupe du volume...
(soit dit en passant quand je squatte son presentoir dans certaines librairies, mes ventes de bouquin sont boostés))))))

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
LeGaidol

3190 messages
RE : 08/12/2007 à 08h33  
Ahahah !
L'eau chaude, ça brûle.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : 08/12/2007 à 13h44  
Et les fourmis sont nos amies...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

6496 messages
RE : 08/12/2007 à 23h11  
Le fil à couper le beurre, c'est lui aussi..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : 09/12/2007 à 11h36  
Mais bien sûr, voyons !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3190 messages
RE : 10/12/2007 à 17h49  
Mais, est-ce que je mérite mes lecteurs ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
zomver

1523 messages
RE : 10/12/2007 à 21h15  
Euh… Je signale une erreur dans mon premier post : la recette dauphinienne du gateau de fromage blanc sucré de la p 203 ne nécessite qu’un œuf, pas de crème mais évidemment du sucre, de la farine, etc… Rendons à Bernard ce qui est à Bernard.

Sinon toutes mes confuses pour avoir lancé un thread aussi nul. ;D
A ma décharge, je dirais que c’est la conséquence d’une réaction épidermique suite à des courses à Auchan et à un coup d’œil lancé au rayon "librairie" des fois que… des PDF à 1 €… enfin, vous voyez, kôa.

LeGaidol :

Ahahah !L'eau chaude, ça brûle.

Ouaip. C’est dangereux. Il faudrait s’en prendre à l'inventeur. Le problème est qu’on s’interroge à son sujet. Quelques éléments de réponse sont heureusement apportés par la désencyclopédie du savoir relatif et absolu. ;D

Plus sérieusement et si l'on sort du cadre BW, il me semble que l’on peut faire de très bons bouquins de SF avec des idées qui ne sont pas innovantes. Ne me lapidez pas, ô vous, grands amateurs de littérature d’idées mais je trouve qu’une idée déjà explorée peut retrouver une nouvelle jeunesse si elle est revisitée avec brio.

Jess :

(soit dit en passant quand je squatte son presentoir dans certaines librairies, mes ventes de bouquin sont boostés)

;)) ! Je n’avais jamais pensé aux effets collatéraux.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 10/12/2007 à 21h16   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gui

2910 messages
RE : 11/12/2007 à 12h03  

Ubik :

Mais, est-ce que je mérite mes lecteurs ?

Tu veux dire ceux qui ne se trompent pas en achetant jamais les bons livres ? Certainement... =P

zomver -> trop bon, ton link !
Franz

3144 messages
RE : 11/12/2007 à 14h09  
Zomver, ton lien est fabuleux!
Une trouvaille cette desencyclopédal wah wah :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire