Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Martin de Romero (attention spoilers !)

04/04/2006 à 11h40 
Je viens de me revoir ce chef-d'oeuvre d'intelligence et de sensibilité.

Une question me turlupine cependant. ATTENTION SPOILERS

Les passages en noir et blanc, de chasse au vampire, où l'on trouve aussi certains fantasmes (le premier passage en particulier, avant d'entrer dans la cabine de train).
S'agit-il, selon votre perspicacité légendaire, de souvenirs authentiques, ou bien de bouffées de délire schizophrène, Romero ayant choisi le noir et blanc pour accentuer la rupture avec la réalité ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Martin de Romero (attention spoilers !) 04/04/2006 à 14h57  

Citation :

S'agit-il de souvenirs authentiques, ou bien de bouffées de délire schizophrène?

A la première vision, j'ai privilégié la seconde option et il me semble que, dans ses commentaires, ce soit cette version que Romero choisit de retenir.
Mais, depuis, j'aime à faire mienne la thèse des souvenirs, même si je la trouve moins "crédible"; ça m'oblige à creuser encore plus l'aspect psychologique, déjà passionnant, pour que tout me paraisse coller.


Citation :

selon votre perspicacité légendaire

Mouauuuuuuuuuuuuuahahah! (copyright: Touko inc.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Martin de Romero (attention spoilers !) 04/04/2006 à 17h34  
C'est justement bien là qu'il est fort Romero, Martin n'est probablement pas équilibré, mais son oncle est loin d'être un exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Martin de Romero (attention spoilers !) 17/04/2006 à 20h07  
Tiens about Romero, je viens de me voir ce WE Land of the dead... C'est pire qu'une daube cosmique, c'est une sombre merde, 10 €uros de gachés et 1h30 de perdue... :(((
Par contre j'ai également maté Fight club: zyva la claque!!! Chef d'oeuvre!!! Je vais regarder de manière approndie l'oeuvre de Chuck Palamachintruk :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire