Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
 

Marc Levy

28/08/2005 à 20h14 
Ma question : Que pensez vous de cet auteur ?

Perso je n'ai lu qu'un seul de ses livres : et si c'était vrai ...., et oui je m'étais fait avoir à l'époque par le matraquage publicitaire. De ce que je me souviens de ce livre, ça n'avais rien d'exceptionnel, loin de là.
J'en arrive à la raison de ce post : le ras le bol des auteurs "marketing"qui ont une forte couverture médiatique et donc de forte vente, alors qu'il écrive de la soupe.
En effet, je viens de voir ces livres à auchan, et c'est très cher pour des bouquins très moyen et surtout épais comme mon portefeuille et avec des polices de ce style.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Marc Levy 29/08/2005 à 14h56  
Marc Levy.
C'est qui ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Marc Levy 29/08/2005 à 16h38  
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Marc Levy 29/08/2005 à 17h05  
J'avais bien aimé et si c'était vrai.

oman, qui fait avancer le débat.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Marc Levy 29/08/2005 à 17h16  
Diable ! Le plan média a dû foirer avec moi.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Marc Levy 29/08/2005 à 18h22  
Pour ne pas mourrir idiot j'ai lu de Marc Levy
- Et si c'était vrai :charmant ersatz de collection harlequin pour quadra stressé entre 2 aéroports ou midinette prépubère ayant juste posé la poupée Barbie)
- Où es tu: reprise des recettes du bouquin précédent avec encore moins d'imagination et de talent (par contre toujours le même personnage de flic avec un nom débile qui m'échappe)
- Sept jours pour l'eternité: on dirait un remake de l'empire des anges de Werber réecrit par Jimmy Guieu; bref l'oscar de la daube cosmique (et il y a toujours le flic au nom débile).

L'oeuvre de Marc Levy est très bien pour allumer les feux de cheminées ou les barbecues: elle se rapproche en cela d'une grande partie des écrits de Werber. Quand je pense que ce sont les 2 auteurs français actuels les plus traduits dans le monde, je comprends mieux le succès de déchets intergalactiques du genre da vinci code...
Par contre vu le prix au kilo, ça fait quand même cher pour du papier toilette...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Marc Levy 30/08/2005 à 18h19  
Salut,

J'ai lu "Et si c'était vrai" en deux jours il y a longtemps. A l'époque, je me suis dit que j'étais un bon de lire aussi vite en comprenant bien toute l'histoire. Aujourd'hui, je sais que c'est parce que c'était du caca boudin à la sauce littérature de bas étages, écrit dans une langue simpliste, sans aucune recherche stylistique et syntaxique, et avec des histoires qui puent la rose pleine d'amour que Ronsard a offert à sa belle! Lire Lévy ne peut rien apporter de plus que de ne pas le lire! Alors, à quoi bon?
Salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Marc Levy 03/09/2005 à 17h23  
Dites les gens, va p'têt falloir penser à rester zen...

Loin de moi l'idée de dire que c'est un génie, mais bon, si ses qualités rejoignent ce que recherchent ses lecteurs (à savoir une belle histoire, pas prise de tête, une écriture simple qui berce le lecteur et l'amène d'une traite à la dernière page), je demande où est le problème ???

Alors bon, non, je n'en lirai pas, non, j'aime pas ce qu'il écrit, mais vos remarques sont à peu près aussi constructives que celles du grand public sur la sf... (vous connaissez la parabole sur la paille dans l'oeil du voisin et la poutre qu'on a dans le cul, pas vrai?? c'est bon j'rigole...)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Marc Levy 03/09/2005 à 17h36  
Je suis d'accord avec Alessan c'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut dire que c'est de la merde.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Marc Levy 03/09/2005 à 23h42  
Tututut, quand on demande l'avis des gens sur un auteur ou une oeuvre, la moindre des choses c'est d'exprimer franchement son opinion, en tout respect des autres forumistes bien sur.

Personellement je trouve que Marc Levy, c'est de la cague, c'est mon opinion point barre. Maintenant si quelqu'un vient me dire qu'il adore ça, son avis est tout à fait respectable, et je n'irais jamais lui dire qu'il a tort d'apprécier ce que moi même je n'aime pas. J'ai horreur de la banane et de la menthe, ça ne m'oblige pas pour autant à critiquer ceux qui adorent ça.

Donc pas de politiquement correct à 2 balles svp, je ne vois pas en quoi une critique argumentée n'est pas constructive. Marc Levy a su se trouver un lectorat grace à des histoires simples, un style ultra lisible et une symphonie de bons sentiments qui personellement me répugne. Une fois de plus, il en faut pour tous les goûts, mais si je n'aime pas les épinards, j'ai quand même le droit de dire que je leur trouve une saveur de merde. De toute manière Marc Levy se contretape de mon opinion, et l'épaisseur de son compte en banque lui donne raison. Barbara Cartland aussi a vendu beaucoup de bouquins...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Marc Levy 05/09/2005 à 13h49  
Franz, c'est pas du politiquement correct à deux balles que je demande (beurk), c'est juste qu'on n'a sans doute pas la même définition de critique constructive (perso, le fait de dire que le premier est nul, le deuxième pire et le reste fait gerber, je trouve pas ca constructif). Et comparer Levy aux Harlequins est à peu près aussi vrai que comparer... heu, au hasard... Roland C. Wagner à Gérard De Villiers.

Mais bon, en même temps, tu n'as à t'inquiéter plus de mon avis que Levy du tien, héhéhé.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire