Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
 

M. et Mme Henneberg

24/08/2006 à 23h43 
Un recueil de nouvelles de Nathalie est annoncé pour septembre.
Je connais de nom, mais vraiment rien, absolument rien de plus.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

En vous remerciant d'avance !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : M. et Mme Henneberg 25/08/2006 à 09h22  
http://www.biblioweb.org/-HENNEBERG-.html
et évidemment
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=296
et
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=297

Sinon je n'ai lu que La Plaie. C'était il a trop de temps pour m'en souvenir autrement que comme un excellent souvenir . Cf fiches de Patoz et Ecken.



dernière édition : 25/08/2006 à 09h25   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : M. et Mme Henneberg 25/08/2006 à 09h45  
Avant que Sandrine ne nous éclaire sur ce couple mythique de la SF française (au moins autant que J&D Le May, arf!), ma connaissance perso des Henneberg se limte à ce que j'ai pu en lire au Masque SF, en l'occurrence:
La naissance des dieux: épique et magnifique!
Les anges de la colère :nouvelles qui rappellent un peu la patrouille du temps de Poul Anderson en plus démoniaque...
Le chant des astronautes :un space op' très âge d'or
Les dieux verts: la terre soumise au règne végétal, à rapprocher du monde vert d'Aldiss, de génocides de Disch ou des triffides de Wyndham
Demons et Chimères: Bon recueil de nouvelles au goût parfois suranné mais si bien écrites...

Beaucoup de ces textes ont été remaniés par Nathalie Henneberg à la mort de Charles (à la fin des 50's). Globalement, j'aime bien, c'est très bien écrit, ça a un peu vieilli, mais ça se lit avec plaisir, un peu comme du Rosny Ainé par exemple. Incontournables dans le paysage de la SF française au rayon "age d'or".
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : M. et Mme Henneberg 25/08/2006 à 09h53  

Citation :

Avant que Sandrine ne nous éclaire sur ce couple mythique de la SF française (au moins autant que J&D Le May, arf!),


pas mieux ;-).

Le seul point de discussion est généralement de savoir qui a écrit quoi (les attributions étant parfois fantaisistes) et qui a corrigé quoi et en quelle quantité. Souvent Charles est vu comme ayant une écriture et une thématique plus 'masculines' (vigueur, brutalité, action) et Nathalie plus 'féminine' (poésie, onirisme...), mais c'est presque un cliché.

Exactement le même phénomène que pour le couple Kuttner & Moore ou AEVV & EMH.



(RF #83, 1961, couverture de J C Forest)



(Le masque, 1975, couverture anonyme)
dernière édition : 25/08/2006 à 10h08   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : M. et Mme Henneberg 25/08/2006 à 10h29  
Selon Charles Moreau, Charles n'a rien écrit, il n'a servi que de prête-nom. Je serais enclin à le croire. Les différences stylistiques entre « Charles », « Charles & Nathalie » et « Nathalie » peuvent très bien être attribuées à l'évolution d'un seul auteur (Nathalie).
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : M. et Mme Henneberg 25/08/2006 à 10h52  

Citation :

Selon Charles Moreau, Charles n'a rien écrit, il n'a servi que de prête-nom. Je serais enclin à le croire. Les différences stylistiques entre « Charles », « Charles & Nathalie » et « Nathalie » peuvent très bien être attribuées à l'évolution d'un seul auteur (Nathalie).


c'est une théorie que j'ai déjà rencontrée. Je ne suis pas assez compétente en analyse littéraire ou assez intime avec d'éventuels proches du dossier pour avoir un avis définitif.
dernière édition : 25/08/2006 à 10h57   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1240 messages
RE : M. et Mme Henneberg 26/08/2006 à 14h06  
"Exactement le même phénomène que pour le couple Kuttner & Moore ou AEVV & EMH."

Attention : Kuttner et Moore étaient au départ des écrivains bien identifiés.
Dans le cas Henneberg on remarque que les ouvrages parus au Masque étaient signés Charles Henneberg.
On peut alors se demander si comme dans dans le cas Tiptree (pas au sens physique bien entendu )une femme ne se dissimulait pas derriere un homme, la contribution de Nathalie s'avérant plus importante que prévu
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : M. et Mme Henneberg 26/08/2006 à 16h03  

Citation :

Attention : Kuttner et Moore étaient au départ des écrivains bien identifiés.


il ne me semble pas avoir dit le contraire. J'ai écrit : "Le seul point de discussion est généralement de savoir qui a écrit quoi (les attributions étant parfois fantaisistes) et qui a corrigé quoi et en quelle quantité.", je maintiens ceci pour Kuttner & Moore, cf l'attribution de Vintage season ou de Clash by night à l'un ou l'autre ou les deux.

Le fait que Charles et Nathalie soient apparus parfois comme auteurs 'solo' séparément conforte cette analogie.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : M. et Mme Henneberg 26/08/2006 à 18h19  

Citation :

On peut alors se demander si comme dans dans le cas Tiptree (pas au sens physique bien entendu )une femme ne se dissimulait pas derriere un homme


La comparaison avec Willy et Colette serait a priori plus pertinente.

Pour répondre à Sandrine, j'adhère tout à fait à la théorie de Charles Moreau. Il est peu probable que Charles Henneberg ait écrit la moindre ligne car il maîtrisait fort mal de français. Néanmoins, il semble également tout à fait crédible (voire probable) que Nathalie ait employé des éléments issus, notamment, de la vie de soldat de son époux, au moins dans La naissance des dieux. Mais ça me semble un truisme de dire que peu d'écrivains ne sont pas du tout influencés par la personne qui partage leur existence.

Donc, l'hypothèse que Nathalie soit le seul auteur de tous les textes parus sous les diverses sgnatures se terminant par Henneberg fait un peu plus que tenir la route. Et les comparaisons que j'avais faites à l'époque où Charles Moreau m'avait fait part de sa théorie me confortent dans cette idée.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : M. et Mme Henneberg 26/08/2006 à 19h19  
sans prendre position, puisque j'en suis incapable, un autre son de cloche ;

http://www.biblioweb.org/-HENNEBERG-.html (note pour éclaircir les choses pour les non-initiés : le Brain Damage auquel il est fait référence dans le texte est très probablement ElJusticiero).

C'est une reprise de ce que dit Sadoul (pages 437 & 439 de la version A&D de son Histoire de la SF moderne).

dernière édition : 26/08/2006 à 19h30   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : M. et Mme Henneberg 26/08/2006 à 20h00  

Citation :

(note pour éclaircir les choses pour les non-initiés : le Brain Damage auquel il est fait référence dans le texte est très probablement ElJusticiero).


Y a des chances, en effet, mais nos lecteurs auraient assurément rectifié d'eux-mêmes.


Citation :

C'est une reprise de ce que dit Sadoul (pages 437 & 439 de la version A&D de son Histoire de la SF moderne).


Il y a tant de bêtises dans le Sadoul, ma pauvre dame… En plus, le texte cité date de 1973, soit bien avant que Charles Moreau n'entreprenne ses recherches.

Et puis, bon, connaissant le brave Jacques, il me semble naturel qu'il privilégie la thèse où le mâle joue un rôle à celle où c'est la femelle qui a tout fait ou presque. Ceux qui ont lu certains de ses romans comprendront pourquoi je dis ça.

Enfin, en me creusant la mémoire, je crois bien me rappeler d'une remarque ironique faite par Claude Cheinisse ou Christine Renard au sujet des Henneberg qui allait dans le sens de la thèse de Charles Moreau, mais ça remonte au milieu des années 70 et je ne me souviens plus de la phrase exacte. Il me semble bien qu'il était question de Colette et Willy, mais j'avais 14 ou 15 ans à l'époque ; alors, je n'ai pas compris l'allusion sur le moment.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 26/08/2006 à 20h01   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire