|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/10/2005
| |
|
|
|
|
225
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : M. et Mme Henneberg
|
25/08/2006 à 09h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 25/08/2006 à 09h25
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2006 à 09h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Avant que Sandrine ne nous éclaire sur ce couple mythique de la SF française (au moins autant que J&D Le May, arf!), ma connaissance perso des Henneberg se limte à ce que j'ai pu en lire au Masque SF, en l'occurrence:
La naissance des dieux: épique et magnifique!
Les anges de la colère :nouvelles qui rappellent un peu la patrouille du temps de Poul Anderson en plus démoniaque...
Le chant des astronautes :un space op' très âge d'or
Les dieux verts: la terre soumise au règne végétal, à rapprocher du monde vert d'Aldiss, de génocides de Disch ou des triffides de Wyndham
Demons et Chimères: Bon recueil de nouvelles au goût parfois suranné mais si bien écrites...
Beaucoup de ces textes ont été remaniés par Nathalie Henneberg à la mort de Charles (à la fin des 50's). Globalement, j'aime bien, c'est très bien écrit, ça a un peu vieilli, mais ça se lit avec plaisir, un peu comme du Rosny Ainé par exemple. Incontournables dans le paysage de la SF française au rayon "age d'or".
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2006 à 09h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Avant que Sandrine ne nous éclaire sur ce couple mythique de la SF française (au moins autant que J&D Le May, arf!), |
| | | | | | |
pas mieux ;-).
Le seul point de discussion est généralement de savoir qui a écrit quoi (les attributions étant parfois fantaisistes) et qui a corrigé quoi et en quelle quantité. Souvent Charles est vu comme ayant une écriture et une thématique plus 'masculines' (vigueur, brutalité, action) et Nathalie plus 'féminine' (poésie, onirisme...), mais c'est presque un cliché.
Exactement le même phénomène que pour le couple Kuttner & Moore ou AEVV & EMH.
(RF #83, 1961, couverture de J C Forest)
(Le masque, 1975, couverture anonyme)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 25/08/2006 à 10h08
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/08/2006 à 16h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Attention : Kuttner et Moore étaient au départ des écrivains bien identifiés. |
| | | | | | |
il ne me semble pas avoir dit le contraire. J'ai écrit : "Le seul point de discussion est généralement de savoir qui a écrit quoi (les attributions étant parfois fantaisistes) et qui a corrigé quoi et en quelle quantité.", je maintiens ceci pour Kuttner & Moore, cf l'attribution de Vintage season ou de Clash by night à l'un ou l'autre ou les deux.
Le fait que Charles et Nathalie soient apparus parfois comme auteurs 'solo' séparément conforte cette analogie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/08/2006 à 18h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
On peut alors se demander si comme dans dans le cas Tiptree (pas au sens physique bien entendu )une femme ne se dissimulait pas derriere un homme |
| | | | | | |
La comparaison avec Willy et Colette serait a priori plus pertinente.
Pour répondre à Sandrine, j'adhère tout à fait à la théorie de Charles Moreau. Il est peu probable que Charles Henneberg ait écrit la moindre ligne car il maîtrisait fort mal de français. Néanmoins, il semble également tout à fait crédible (voire probable) que Nathalie ait employé des éléments issus, notamment, de la vie de soldat de son époux, au moins dans La naissance des dieux. Mais ça me semble un truisme de dire que peu d'écrivains ne sont pas du tout influencés par la personne qui partage leur existence.
Donc, l'hypothèse que Nathalie soit le seul auteur de tous les textes parus sous les diverses sgnatures se terminant par Henneberg fait un peu plus que tenir la route. Et les comparaisons que j'avais faites à l'époque où Charles Moreau m'avait fait part de sa théorie me confortent dans cette idée.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/08/2006 à 20h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
(note pour éclaircir les choses pour les non-initiés : le Brain Damage auquel il est fait référence dans le texte est très probablement ElJusticiero). |
| | | | | | |
Y a des chances, en effet, mais nos lecteurs auraient assurément rectifié d'eux-mêmes.
| | | | | | Citation :
C'est une reprise de ce que dit Sadoul (pages 437 & 439 de la version A&D de son Histoire de la SF moderne). |
| | | | | | |
Il y a tant de bêtises dans le Sadoul, ma pauvre dame… En plus, le texte cité date de 1973, soit bien avant que Charles Moreau n'entreprenne ses recherches.
Et puis, bon, connaissant le brave Jacques, il me semble naturel qu'il privilégie la thèse où le mâle joue un rôle à celle où c'est la femelle qui a tout fait ou presque. Ceux qui ont lu certains de ses romans comprendront pourquoi je dis ça.
Enfin, en me creusant la mémoire, je crois bien me rappeler d'une remarque ironique faite par Claude Cheinisse ou Christine Renard au sujet des Henneberg qui allait dans le sens de la thèse de Charles Moreau, mais ça remonte au milieu des années 70 et je ne me souviens plus de la phrase exacte. Il me semble bien qu'il était question de Colette et Willy, mais j'avais 14 ou 15 ans à l'époque ; alors, je n'ai pas compris l'allusion sur le moment.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/08/2006 à 20h01
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|