Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
 

L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales

08/02/2022 à 15h50 
Non, ce n'est pas un titre de roman, mais la porte ouverte à un bond de géant dans l'exploration spatiale, et surtout un pas de plus vers la sf :

https://trustmyscience.com/hibernation-astronautes-inspiree-par-ours-pourrait-revolutionner-missions-spatiales/
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 08/02/2022 à 17h17  
ah ouais oO !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 10h47  
Ah ! Toi aussi tu connais Trust my science !
Il y a pas mal d'articles incroyables, je pense que certains sont des effets d'annonce.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 14h13  
Ca me semble bien compliqué tout ca... pourquoi ne pas envoyer les ours direct ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 15h40  

Olivier :

la porte ouverte à un bond de géant dans l'exploration spatiale, et surtout un pas de plus vers la sf

C'est vrai que ça évoque immédiatement plein d'histoires de sf intersidérale (Alien, par exemple).

Je vois mal comment on pourrait éviter d'en passer par un type de sommeil artificiel, si l'on veut aller loin dans l'exploration spatiale.

Et Mars, c'est déjà loin : je doute que les candidats (et financeurs participatifs) au voyage vers la planète rouge aient été bien sensibilisés sur ce point, qu'on leur ait bien expliqués que leur quotidien dans l'engin spatial ne ressemblerait pas à celui de Thomas Pesquet...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 16h24  

Citation :

Je vois mal comment on pourrait éviter d'en passer par un type de sommeil artificiel, si l'on veut aller loin dans l'exploration spatiale.

Il faut des carburants beaucoup plus efficaces (fusion nucléaire, antimatière), qui permettrait d'atteindre une vitesse relativiste.
On en est encore très, très loin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 18h02  
C'est juste.
Ce serait une sacrée percée technologique.
Souhaitons que l'humanité y arrive avant de se foutre en l'air !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : L’« hibernation » des astronautes inspirée de l’ours pourrait révolutionner les missions spatiales 11/02/2022 à 19h34  
Tiens, en parlant d'hibernation au service d'arches stellaires et de foutre le camp avant qu'il ne soit trop tard, Kobaia, le premier album du groupe zeuhl Magma en présentait une musicalement.

https://www.youtube.com/watch?v=TAtaaxb2TVU
https://p7.storage.canalblog.com/75/31/636073/120776940_o.jpg
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/02/2022 à 19h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire